Mérites sportifs et culturels 2016 à Hamois

DSC_0061.jpgC’est sous un chapiteau dressé sur le parking de l’OCTC à Hamois que s’est déroulée la traditionnelle soirée de remise des mérites sportifs et culturels de l’année écoulée. La chorale paroissiale de Schaltin s’est occupée des intermèdes musicaux entre chaque intervention d’un membre du conseil communal qui présentait les personnalités honorées. Ensuite, dans une belle ambiance festive, tout le monde a pu se retrouver autour de boissons réconfortantes tout en dégustant des produits de bouche du terroir.

DSC_0060.jpg

DSC_0084.jpgMérites culturels

Le trophée individuel a été remis à Robert Cocq, 85 ans, qui a débuté une collection de coqs il y a plus de 30 ans. Ayant déménagé depuis peu d’Achet où il vivait à Bruxelles, il a décidé d’offrir la plus grande partie de sa collection (300 coqs) à la commune. De son côté, la fédération du tourisme a offert à la commune un coq géant qui trône dans l’entrée de l’office du tourisme.

 

Le trophée collectif a été remis à l’équipe du Café Littéraire qui a fêté récemment ses 5 ans d’existence. Créé par le Conseil Consultatif des Aînés, ses membres se réunissent régulièrement pour partager leur amour de la lecture. Plus de cent ouvrages ont déjà été présentés.

DSC_0067.jpg

DSC_0071.jpgMérites sportifs

Le trophée individuel a été attribué à René Malherbe, né en 1937, qui a commencé le judo en 1964. En 1967, il intègre l’équipe nationale belge. 2 fois finaliste du championnat de Belgique, il a été plusieurs fois champion de la province de Luxembourg. Directeur technique à la fédération francophone de judo, il a dispensé des cours au sein de nombreux clubs pour rejoindre cette année le Centre Sportif de Natoye.

Le trophée collectif a été attribué aux Cyclos Emptinnois. Le club a été créé en 1976. En 1988, Pierre Maillen son actuel président, rejoint le club qui est actuellement fort de 44 membres. Le club organise 4 randonnées cyclos chaque année.

DSC_0073.jpg

DSC_0077.jpgAlbert Hastir a reçu le trophée sportif d’honneur. Si il a commencé sa carrière footballistique en 1962, il entre au RCS Condruzien en 1982. Délégué des diablotins, minimes, scolaires et juniors, il est un des piliers des bénévoles du club (une race en voie de disparition comme le souligna Luc Jadot, bourgmestre). Il arpente toujours les terrains de foot, 54 ans après les avoir foulé comme joueur.

 

 

DSC_0080.jpg

Une mention spéciale a été décernée à Clément Petitjean, bientôt 20 ans. Malgré son profond handicap, il a pu découvrir toute une série de sports comme le saut en parachute en duo, les marches et les balades à bord d’une Joëlette (son équipage était le seul étranger lors du championnat du monde en France), le ski en tandem ou les promenades en cheval avec l’hippothérapie. Ses parents, Véronique et Philippe, ont été vivement remerciés pour toutes les activités qu’ils procurent sans compter à leur fils.

DSC_0085.jpg

Pour découvrir 32 photos prises mercredi soir à l'OCTC, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Mérites sportifs et culturels Hamois 2016".

Les commentaires sont fermés.