Jean-Luc Pierret sortira mi-juin un CD de chansons « Avec eux » sur lequel des enfants, mais pas que !, l’ont accompagné

Jean-Luc Pierret, retraité de l’enseignement depuis quelques mois, a été instituteur à Evrehailles pendant 27 ans pour ensuite terminer sa carrière en donnant des cours d’activités culturelles et artistiques avec les élèves des différentes écoles communales de l’entité d’Yvoir, et ce durant 10 ans.

Partout, il a toujours axé sa démarche pédagogique autour de l’Art en général et de l’amour des mots et des chansons, en particulier. On se souvient encore des semaines où Julos Beaucarne, Jofroi, Allain Leprest, Christian Merveille, … travaillaient avec les écoliers par la chanson et les mots qu’ils pouvaient y découvrir !

DSC_0178.jpg

(pour ceux qui peuvent lire les notes, c'est le début de la petite gayôle, pull tricoté par Bernadette !)

DSC_0176.jpgLes petits-enfants de Jean-Luc étant à l’école communale de Braibant, Arthur dans la classe primaire de Valérie Riga et Lucie dans la classe maternelle de Christelle Roger, c’est tout naturellement qu’il s’y est rendu, à leur invitation, pour créer avec les enfants une chanson intitulée « Des p’tits mots ». A cette occasion, un clip a été réalisé avec tous. Il est visible en cliquant directement sur watch?v=LdeQcEMGIIA.

C’est donc ainsi qu’a débuté l’enregistrement d’un nouveau CD dans lequel il a rassemblé des chansons, certaines créées par lui-même dans le cadre des projets divers, d’autres issues de ses nombreux ateliers d’écriture durant lesquels les enfants pouvaient donner libre cours à leur imagination tout en étant guidés et conseillés par Jean-Luc autour du plaisir des mots !

Ainsi se retrouvent enregistrés des titres tels que : « Dans la lumière », «  Invent’air », « Faut danser », « Elle dort », « Les p’tits pompiers d’la vie », « Mille couleurs », « On est un peu Mozart », « Mon tendre explorateur » … L’instit’ a ensuite sollicité la participation de 8 enfants (Iseult, Barnabé, Perrine, Romane, Tom, Salomé, Jeanne et Arthur) avec lesquels il avait déjà travaillé en classes pour chanter sur son album qu’il a bien entendu intitulé «Avec eux ». Ils se sont retrouvés dans le studio de Luc Henrion (ingénieur du son, multiinstrumentiste et arrangeur de talent) à Tourinnes-la-Grosse. Figurent également sur l’album : ses deux filles Coraline et Noémie ainsi que Bénédicte et Céline, deux institutrices et anciennes collègues.

Le disque, qui sortira à compte d’auteur vers la mi-juin rassemble une vingtaine de chansons entrecoupées de quelques petits refrains pouvant rythmer une journée scolaire, tels que : « écoute la cloche », « Un petit refrain », « On est des gaillards »….

Evidemment, comme le dit son auteur : « Si l’enfant est au centre de mon album, celui-ci se veut « Tout public » car il n’y a pas d’âge pour apprécier la place de l’image dans le quotidien ! » 

A signaler qu’une souscription pour ce CD se poursuit toujours via la page Facebook de Jean-Luc ou en lui envoyant un courriel  à l’adresse : jean-luc.pierret@skynet.be.

DSC_0068 copie.jpg

Photo prise chez Jean-Luc le 30 mai 2014 lors de la présentation de son premier album "Tout doux"

Les commentaires sont fermés.