Les 4 oui de Bérégise, 2e livre de Jules Delfosse de Hamois

Après avoir présenté en novembre 2016 un livre sur Saint Bérégise, un saint né à Emptinne (à l’époque, à Spanges, village aujourd’hui disparu depuis le Moyen-Age, situé à l’entrée du village sur la route de Hamois), Jules Delfosse vient de sortir une suite logique intitulée « Les 4 oui de Bérégise » qu’il a présenté une nouvelle fois au château d’Emptinne.

DSC_0069.jpg

DSC_0073.jpgL’ancien instituteur, originaire d’Emptinne et passionné d’histoire a toujours comme objectif de faire connaître et même de créer un musée qui lui serait consacré ! Pour Jules Delfosse, « actuellement c’est l’été de la Saint Bérégise et mon ouvrage aurait pu s’intituler les 4 vies au lieu des 4 oui. » Il a aussi rappelé c’est Bérégise Dawance qui lui a donné l’idée de ces 2 livres car, plus tard, ce garçon connaîtra la vie du Saint qu’il porte ! Mise en page par Joseph Clette, « Les 4 oui de Bérégise » contiennent des poèmes de Jean-Pierre Hamblemme et de Bernard Louis (en wallon) et des reproductions d’aquarelles de Mireille Walhain (ancienne Emptinoise) et de Marie-Claire Tasiaux dont les originaux étaient visibles au château d’Emptinne lors de la présentation officielle.

DSC_0072.jpg

Infatigable, Jules Delfosse travaille actuellement sur deux livres, l’histoire du château d’Emptinne et comment la rivière Pauléa (endroit humide) a été rebaptisée le Bocq.

DSC_0076.jpg

DSC_0080.jpgAprès la présentation de son livre, tout le monde s’est dirigé à la chapelle Saint-Bérégise, située à proximité de la maison communale pour la bénédiction de la chapelle restaurée par le chanoine Demaret accompagné du jeune Bérégise Dawance.

DSC_0082.jpgPour obtenir les « 4 oui de Bérégise », il suffit de contacter Jules Delfosse au 083/61.17.71 ou 0485/29.38.81 ou se rendre chez lui au 4 rue de Miécret à Hamois.

Il pourrait être mis en dépôt par la suite dans des commerces locaux, l'OCTC ou des librairies de la région.

Si vous voulez découvrir les 17 photos que j'ai prises samedi, il suffit de se rendre, en haut, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "Saint Bérégise 2018"

Les commentaires sont fermés.