Commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre à Hamois

Depuis plus d'un an, la commune de Hamois, en collaboration avec l'Amicale des Anciens Combattants et la Maison de la Mémoire, prépare la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918. Cet armistice mettait fin à la Première Guerre mondiale, conflit impliquant plus de 35 pays et leurs 30  colonies et protectorats. Le bilan de ce conflit, de ces quatre années de guerre, de ces 1.568 jours d'orage de fer et de feu, de ce cortège incessant de mort et de destructions -  véritable suicide de l'Europe - est absolument catastrophique : près de dix millions de soldats morts et de 9 millions de civils tués, plus de 21 millions de blessés et près de 8 millions de soldats prisonniers durant le conflit. Il fera, en outre, perdre sa position prédominante dans le monde à l'Europe endettée et ruinera de façon durable son économie, la laissant totalement affaiblie quant à sa démographie.

Il a été décidé de donner une dimension particulière à cet évènement et de "mettre les petits plats dans les grands", en impliquant au maximum les forces vives de la commune  - groupes et associations  -  et, parmi eux, le Conseil Communal des Enfants, les écoles communales de l'entité, les Patros de l'entité, etc, ...

Une affiche spéciale a créée et réalisée à cette occasion, utilisant une photo originale (collection L. Jadot jr) des anciens combattants de la première Guerre de Hamois, défilant en 1919, rue Saint-Pierre à Hamois (comme on peut la voir en tête de ce texte et ci-dessous)

44435767_2060090044030777_7108853950773723136_o.jpg

DSC_0872.jpgProgramme de la journée 

10h15 : rassemblement des autorités et des groupements patriotiques sur le parvis de l'église Saint-Pierre à Hamois

10h30 : messe solennelle à la mémoire des défunts de la Première Guerre

11h30 : cérémonie au monument aux morts de Hamois

11h15 : vin d'honneur offert par la commune devant la Maison des Jeunes

DSC_0875.jpgScénario de la cérémonie

-Evocation de la journée du 11 novembre 1918 et sonnerie du "Cessez-le-feu"

-Accueil des participants à la cérémonie

-Discours de Luc Jadot, bourgmestre de Hamois

-Bilan humain de la guerre au niveau mondial, bilan humain pour les 7 villages de Hamois (il y a 213 noms gravés sur les monuments des villages de la commune...)

-Minute de silence

-Sonnerie du "Last Post"

-Evocation du symbole du coquelicot

-Lecture du poème "Dans les champs de Flandre"

-Dépôt des 7 grands coquelicots en céramique symbolisant les sept villages de l'entité et réalisés par l'artiste Marie Daoust, par les enfants du Conseil Communal des Enfants de Hamois

-Dépôt de fleurs par les autorités et les associations

-Sonnerie "Aux Champs"

-Lecture du texte composé par les enfants des écoles "La paix retrouvée"

-Hymnes nationaux des Alliés : Etats-Unis d'Amérique, France et Royaume-Uni

-Brabançonne chantée par toute l'assemblée et dirigée par Christine Buyse, organiste et chef de choeur de l'église Saint-Pierre de Hamois. La Brabançonne a été, à l'initiative de la directrice de l'école de Schaltin et des directeurs des écoles d'Achet, de Hamois , de Mohiville et de Natoye, apprise et répétée par les élèves.

-Remerciements de fin de cérémonie

-Sonnerie des cloches à toutes volées

Outre le pavoisement habituel du monument aux couleurs nationales, les drapeaux des Alliés (Etats-Unis d'Amérique, France et Royaume-Uni) seront également hissés. Il a été demandé aux militaires (d'active, de réserve et retraités) de revêtir à cette occasion la grande tenue de gala ou de cérémonie. Les membres de la Maison de la Mémoire et ceux qui le souhaitent porteront des costumes d'époque.

Les commentaires sont fermés.