LA FIRST® LEGO® LEAGUE est de retour à Ciney (Ciney Expo) ce samedi 12 janvier

Le public est invité à Ciney Expo à partir de 9h30

DSC_0052.jpgDepuis plusieurs années, Technobel et son LEGO® Education Innovation Studio organisent la FIRST® LEGO® LEAGUE, célèbre concours de robotique LEGO®, en Belgique francophone. Cette organisation intègre une nouvelle fois le concours mondial en permettant la qualification des meilleures équipes pour la finale française. Cette année, ce sont près de 30 équipes qui participeront à cette grande fête de la robotique à Ciney !

Une expérience « into orbit » !

Le thème imposé cette année s’intéressera à la conquête de l’espace et nous emmènera «INTO ORBIT». Concrètement, les jeunes participants devront imaginer et créer les meilleurs des robots capables d’explorer et franchir une vingtaine d’obstacles thématisés. Mais ce n’est pas tout ! Chaque équipe devra présenter devant un jury d’experts un travail de recherche proposant une solution ou une innovation orginale et scientifiquement éprouvée ! La FIRST® LEGO® LEAGUE, c’est avant toutun projet pluridisciplinaire mêlant les compétences de recherche scientifique, de rédaction et d’argumentation. La programmation étant elle aussi au coeur du concours au travers de la compétition de robotique.

DSC_0058.jpgCe sont 18 équipes qui se batteront ce 12 janvier 2019 à Ciney pour les précieux tickets qualificatifs ! Venues de toutes la Wallonie et de Bruxelles, ces équipes disputeront 3 matches de robotique et défendront leurs créations et réflexions devant 3 jurys d’experts spécialement invités pour les évaluer.

UNE nouveauté pour l’édition 2019

Découvrez pour la première fois la déclinaison JUNIOR du concours FIRST® LEGO® LEAGUE ! Si par le passé, la compétition était réservée aux jeunes âgés de 9 à 16 ans, la version JUNIOR appelée «MISSION MOON» accueillera également durant l’après-midi les 6-9 ans ! S’il s’agit d’une première en Belgique francophone, «MISSION MOON» connait déjà un beau succès puisqu’elle affiche d’ores et déjà complet avec 10 équipes participantes.

Apprendre autrement !

Technobel, Centre de compétence spécialisé dans le numérique, fait de l’innovation pédagogique sa plus grande priorité ! En proposant des formations gratuites, le Centre apporte de nouveaux outils pédagogiques dans les écoles et accompagne les enseignants dans l’utilisation des nouvelles technologies mises au service d’un apprentissage dynamique et innovant. Avec des outils comme la gamme LEGO® Education et le MAKERHUB Edu. de Technobel, c’est tout un univers créatif qui s’ouvre aux élèves et étudiants. De la résolution de problème à l’apprentissage des connaissances transversales en passant par la robotique, l’électronique, l’informatique et le coding, ce sont de nombreuses compétences qui se voient mobiliser au travers d’une pédagogie active et innovante ! Découvrez toutes ces possibilités lors de la FIRST® LEGO®LEAGUE 2019 à Ciney !

DSC_0046.jpgInformations pratiques :

Ce samedi 12 janvier
CINEY EXPO - Rue du Marché couvert 3, CINEY

09H30 : Début de la compétition «INTO ORBIT»

13H30 : Début de l’exposition «MISSION MOON» 

18H : Délibérations et remise des prix

Les commentaires sont fermés.