Le volley, le foot, le karaté et le catch à l’honneur à Havelange

DSC_0195.jpgC’était une première pour Renaud Dellieu, nouvel échevin des sports, que de présider à la présentation de la cérémonie de remise des mérites sportifs de la commune de Havelange pour la saison précédente. Elle s’est déroulée en présence des édiles communaux, des représentants des clubs sportifs et des familles des lauréats avec l’assistance d’une projection sur grand écran pour illustrer chaque présentation.

DSC_0197.jpg

Avant de rappeler le sens de ces récompenses et de présenter les membres de la commission (lui-même, Luc Kleinkenberg, Loulou Fiasse, Denis Pirsoul et Philippe Fastrees) il a remercié Jean-Marie Paggen et Victor Frippiat pour leur implication depuis plusieurs années dans la gestion du mérite sportif qu'ils ont décidé d’arrêter pour des raisons professionnelles et personnelles.

DSC_0200.jpg

DSC_0198.jpgLe mérite sportif club est revenu l’équipe P3 dames de volley. 5 ans après leur passage au mérite sportif, les filles du volley de Havelange ont encore su se démarquer en terminant 2au classement lors de la saison 2017-2018, leur permettant de monter d’une division. Malgré des départs et grâce à de nouvelles arrivantes, les premiers résultats en P2 leur permettent de se maintenir en milieu de classement. Ensuite, Loulou Fiasse a détaillé les qualités de chacune des filles de l’équipe (Mélissa, Nathalie, Caroline, Nina, Perrine, Justine, Manu, Julie, Lucie, Adèle, Marine, Ilona, Margaux, Pauline, Hélène, Elodie) sans oublier leur coach Alicia.

DSC_0205.jpg

DSC_0210.jpgLe mérite sportif dans la catégorie bénévole ou comitard est revenu à Yves Nizet, président du RRC Havelange qui depuis près de 55 ans, se donne corps et âme à son sport favori, le football et à son club de cœur. Tour à tour porteur d’eau, mascotte, jardinier, préparateur des terrains, entraineur et président depuis 1988 succédant à son papa Henry, il se retrouve très souvent derrière le comptoir pour assurer la 3emi-temps ! S’il a déclaré commencer à vieillir, Yves a lancé l’appel à de nouveaux bénévoles car le Royal Racing Club (75 ans en 2012) a besoin d’un second souffle. Il n’a pas oublié de remercier le football qui lui a permis d’être ce qu’il est et tous ceux à qui il n’a pas toujours eu le temps de dire merci !

DSC_0209.jpg

DSC_0214.jpgPour le mérite sportif individuel de moins de 15 ans, deux candidats étaient nominés en karaté. Le trophée a été remis à Adélaïde Beguin a débuté le karaté en février 2014 sous la direction de Philippe Poty (6edan, directeur technique de la ligue francophone et fondateur du club Havelangeois). Elle a obtenu sa ceinture marron en décembre 2018. En février 2018, elle est montée sur la 2emarche du podium à Theux pour sa première participation au karaté sportif puis vice-championne de Belgique en kumité à Verviers, 1èreplace en kumité à la coupe de la Relève et finalement 3eplace en kumité et kata lors du championnat de Belgique fin de l’année dernière. Adélaïde a été préférée à Aaron Hastir qui a débuté le karaté en septembre 2015. Il a obtenu la ceinture bleue en décembre 2018 et décroché la 3eplace au championnat de Belgique en karaté sportif en avril 2018 à Verviers.

DSC_0217.jpg

DSC_0222.jpgLe mérite sportif senior a été attribué à Jean-François Vandries, 33 ans, jeune habitant de Flostoy (il a aménagé une petite salle de musculation dans son garage) depuis 2017 qui pratique le catch. Dans sa jeunesse, il s’est essayé au judo, puis à la boxe en 1999. 10 ans plus tard, il remporte une médaille d’or au Danemark. Malheureusement, lors du championnat de Flandre en 2010, il doit arrêter son sport sur blessure : 2 vertèbres fracturées ! Il s’en suit une rééducation de 6 mois. Apprenant qu’une école de catch s’est installée à Flémalle dirigée par Salvator Dellomo (grand catcheur des années 80 et décédé depuis peu), il se lance dans le catch avec comme Légion Von Creed nom de scène. Il a participé à de nombreux combats à travers l’Europe l’an dernier et remporté 3 ceintures dont le Belgium Wrestling School poids lourds puis le titre du Hainaut Superstar Wrestling avant de devenir champion unifié BWS et champion européen en BCWF. Jean-François Vandries est plus qu’heureux d’avoir choisi Havelange comme sa commune d’adoption. Son seul regret est de n’avoir pas pu montrer son trophée à son entraîneur qui lui aurait déclaré qu’il est le seul catcheur à recevoir un mérite sportif !

DSC_0227.jpg

Pour découvrir 38 photos prises vendredi soir, rendez-vous en haut à droite à la rubrique Albums Photos et cliquez sur l'album intitulé "mérite sportif Havelange 2019"

Les commentaires sont fermés.