• Envie de fêter la Saint Patrick et de passer une soirée irlandaise à Jallet le 16 mars

    Une des mes connaissances, Kataryna Vantighem, que j'ai rencontrée récemment lors de la récente visite des partenaires touristiques de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne m'envoie les infos suivantes:

    Si vous avez envie de fêter la Saint-Patrick pas trop loin de chez nous, alors, rendez-vous à la salle des Houlottes à Jallet, le samedi 16 mars à 19h. Bienvenue à ceux qui apprécient un repas irlandais traditionnel dans une ambiance musicale celtic-folk. Guido vous accueillera avec sa cornemuse dès 19h30. A 21h pour la 1ere fois en concert dans notre village : Les Mushrooms, un groupe de 5 jeunes musiciens de Burdinne, à découvrir absolument!" Tous les renseignements se trouvent sur l'affiche pour la réservation !

    La salle la Hulotte se trouve au 4 de la rue Saint Martin à Jallet, commune d'Ohey ! Qu'on se le dise !

  • Activités du mois de mars à la Spirale à Natoye

    Du samedi 3 au mercredi 6 mars de 20 à 22h : stage Découverte et développement du sens rythmique
    Découverte et développement du sens rythmique avec Pierre Jacob – designer et membre du Collectif des artisans de La Spirale
    L’atelier s’adresse à des non musiciens. Nous avons tous un sens rythmique plus ou moins développé ou encore enfouis. L’atelier propose de révéler cette aptitude à vivre avec les rythmes  qui nous entourent.
    C’est par des exercices très simples que l’on parviendra à en prendre conscience.
    Ces exercices, individuels et collectifs mettent en jeu les forces qui nous empêchent d’être en connexion avec le rythme universel.
    Quand on parvient à vivre le rythme sans tension ni angoisse, c’est un réel plaisir et cela se répercute sur notre vie et développement personnel. En effet la matière première est le Temps, qui passe et dans lequel nous nous inscrivons consciemment ou pas
    Prix : 100 euros
    Réservation : 083/690.790 –
    contact@laspirale.be
    http://laspirale.be/decouverte-et-developpement-du-sens-rythmique/

    Dimanche 3 mars de 10 à 16h : Stage initiation maroquinerie - COMPLET

    Initiation à la maroquinerie avec Céline Laroche – artisane du cuir et membre du Collectif des artisans de La Spirale
    Découverte de la matière, création d’un gabarit prototype.  Réalisation de votre prototype de pochette en cuir
    Prix : 55 euros + 20 euros de matériel

    Réservation : 083/690.790 – contact@laspirale.be
    http://laspirale.be/initiation-a-la-maroquinerie/

    Du 4 au 8 mars de 9 à 16h : Stage pour les enfants de 6 à 12 ans

    Objets lumineux
    Réalisation de lanternes, lampes, photophores, abat-jours; autant d’objets pour éclairer ton quotidien

    Prix : 80 euros
    Possibilité de garderie à partir de 8h jusque 17h, sur réservation (1 euro/garderie)

    Inscription : 083/690.790 –
    contact@laspirale.be
    http://laspirale.be/stages-enfants-carnaval-2019/

    Vendredi 8 mars à 20h : piano bar avec le duo Pandore ANNULE et REMPLACE par

    Concert Les Dépanneurs

    Au Québec, le « dépanneur », c’est ce petit magasin où vous trouverez à toute heure du jour et de la nuit l’ingrédient ou l’aliment qui vous manque…
    Vous avez craint manquer de soirée spectacle ce 8 mars, ou pire encore,  de  tomber à court de chansons et de mélodies ?
    Il n’en sera rien car nous accueillons « Les dépanneurs » !

    En alternance sur scène :

    • Cat et Frank vous proposeront leur répertoire « Chansongs »
    • Ludo Henrard revisitera les plus belles chansons de François Béranger
    • Bruno V. partagera avec vous quelques coups de cœur musicaux sortant des sentiers radiophoniques battus …

    Venez partager ce moment avec nous pour ce voyage qui nous emmènera de Duteil à Lou Reed, d’Aznavour à Neil Young, de CharlElie Couture à Allain Leprest, de Romain Didier à François Béranger, de Frasiak à… ???

    Ouverture des portes à 19h30 et
    concert à 20 h précises
    Entrée libre (un chapeau circulera au profit des artistes)
    Pour toute info :  083 690 790

    Samedi 9 et dimanche 10 mars de 9 à 16h : initiation au vitrail Tiffany - COMPLET

    Initiation au vitrail Tiffany avec Bernadette Bihin, artisane du vitrail et membre du Collectif des artisans de La Spirale
    Initiation à la découpe du verre et assemblage en découvrant la méthode Tiffany

    Prix : 130 euros + 25 euros de matériel

    Infos et réservation : 083/690790 –
    contact@laspirale.be
    http://laspirale.be/initiation-au-vitrail-tiffany/

    Lundi 11 mars à 18h : Soirée Pain d’ici et d’ailleurs

    Traditionnel, autant que culturel, le pain se retrouve sur les tables du monde. Voyageons, déclinons cette recette.
    Ce lundi, découverte de la confection des pains nordiques

    Prix : 10€/séance avec Véronique – Sur réservation : 083/690790 –
    contact@laspirale.be
    http://laspirale.be/activites-evenements/pain-dici-et-dailleurs/

    Jeudi 14 mars à 19h30 : soirée Grandes Vadrouilles

    Venez avec vos photos, ou simplement pour le plaisir de voir celles des autres…
    Et si nous prenions le temps de partager nos photos de voyage ? Si nous prenions le temps de partager ce qui nous a plu, étonné, sidéré, ému ? Si nous faisions voyager aussi un peu les autres, ceux qui sont partis ailleurs ou restés chez eux ?

    Sans être professionnel de la photo ou du commentaire touristique façon « Exploration du Monde » chacun peut apporter son vécu, son regard sur la région qu’il a visitée, même à quelques kilomètres de chez lui…

    Entrée libre – Le bar sera ouvert

    http://laspirale.be/activites-evenements/nos-grandes-vadrouilles/

    Samedi 16 mars de 9 à 12h : atelier enfant Naturaliste – Prix : 10 euros

    Par l’observation et la sensibilité, via des activités ludiques, découvrons les insectes, les plantes, …
    Inscription : 083/690790 – contact@laspirale.be

    Dimanche 17 mars de 10 à 13h : REPAIR CAFE du Haut Bocq – Gratuit

    http://laspirale.be/activites-evenements/repair-cafe/

    Vendredi 22 mars à 20h : atelier photos avec Luc Viatour

    Soirée de rencontre pour améliorer vos photos, mieux connaître son appareil, …
    Prix : 6 euros (1 boisson offerte)

    Samedi 23 mars de 9h30 à 12h30 : atelier sculpture terre pour enfants

    L’atelier offre aux enfants la liberté de créer des objets en terre de A à Z, de la conception à la finition..
    Prix : 20 €/séance

    Réservation : 083/690790 –
    contact@laspirale.be

    Samedi 23 mars à partir de 16h30 : SCULPTURES DE FEU
    Ce samedi 23 mars, les artistes et artisans de La Spirale vous invitent à  leur désormais traditionnel RDV « Sculptures de feu ».
    Bien plus qu’un grand feu, ils brûleront des sculptures réalisées pour l’occasion.
    N’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez également créer seul, à plusieurs, avec nous, avec eux,…. nous aider à les construire, à les mettre en place,… bref à participer à cet événement convivial et à rencontrer des passionnés.
    Programme
    16h30
    Promenades contées
    Atelier création de lampions, torches, lanternes
    Artisan au travail (forge)
    20h
    Spectacle « L’attaque du cheval de Troie »

    Mise à feu des sculptures
    Spectacle feu avec la compagnie Pyronix
    Concert avec « Vitriol »

    Entrée gratuite
    Bar à bières spéciales – Petite restauration

    http://laspirale.be/activites-evenements/sculptures-de-feu/

    Lundi 25 mars de 18 à 22h  : soirée CUISINE DU MONDE

    Tous les mois, un nouveau pays à découvrir au travers de son art culinaire et d’un moment de partage avec les demandeurs d’asile du Centre le «Relais du Monde » à Natoye.
    Prix : 14€/séance

    Réservation obligatoire : 083/690.790 – contact@laspirale.be

    http://laspirale.be/cuisine-du-monde/

  • Conseil communal de Havelange du 25 février

    Voici ce que j'ai reçu de l'administration communale de Havelange au sujet du conseil communal de ce lundi 25 février

    Le profil financier de la commune

    Présentation du profil financier de la commune de Havelange par un représentant de la banque Belfius. Les conseillers communaux et le public présent ont pu prendre connaissance de l’évolution positive des différents indicateurs de la santé financière de notre commune, et ce, au regard des communes présentant des caractéristiques communes à la nôtre (cluster) mais aussi des moyennes provinciales et régionales. Pour lire ce document, il suffit de cliquer sur Havelange - profil financier Belfius pdf.pdf

    Déclaration de la note de politique communale

    Comme au début de chaque mandature, les représentants de la nouvelle majorité ont expliqué la politique communale, les décisions, les projets qu’ils comptent mettre en œuvre pour les 6 années à venir. Il est question de stabilité, de bonne et saine gestion et de servie de qualité. Vous pourrez découvrir ce texte un peu plus bas.

    Règlement de la redevance relative à une demande de changement de prénom

    Depuis le 1eraoût 2018, la procédure de changement de prénom a été transférée aux communes et la nôtre a adopté un règlement de redevance dont le taux de base est de 490 € (avec une réduction de 10% au cas par cas pour des situations particulièrement délicates). Cette somme est similaire dans pas mal de communes d’une part, et elle est suffisamment dissuasive que pour ne pas opérer ce changement à la légère. Pour information, le changement de nom reste toujours de la compétence fédérale (SPF Justice).

    Règlement sur l’affichage électoral 

    Dans la perspective des prochaines élections européennes, fédérales et régionales, notre conseil a adopté un règlement afin d’harmoniser l’affichage : il est autorisé uniquement sur les panneaux publics destinés à cet effet et sur terrain privé, à condition de disposer de l’autorisation de son responsable.

    Fabrique d’église 

    Le conseil communal a approuvé le compte 2017 et le budget 2019 de la fabrique d’église de Flostoy. L’exercice 2017 se solde par un boni cumulé de 11.506, 56 €. En ce qui concerne le budget 2019, la dotation communale est arrêtée à 2.277,12 €.

    Convention de partenariat avec la Maison du Tourisme :

    Dans le cadre du projet « Sentiers d’art », notre commune s’est vue dotée de 5 œuvres en 2018 sur son territoire, la convention approuvée par le conseil communal prévoit un poste budgétaire pour l’entretien des sites d’une part mais aussi, la vérification et le remplacement du balisage par le service technique d’autre part.

    Information :

    Les membres du conseil communal ont reçu le rapport d’activités 2018 de l'administration. Comme chaque année, les informations pratiques sur tous les actes administratifs posés par les services communaux. Il sera parcouru lors du prochain conseil à la lueur des questions et réponses des membres de l’assemblée.

    Déclaration de politique communale

    J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter la note de politique communale des élus de la majorité reconduite au sortir du scrutin d’octobre 2018. Comme vous le savez, les deux listes Hav’enir et Ecolo ont ensemble obtenu 63,35% des voix des suffrages exprimés par les havelangeois.

    Pour la mise en œuvre de cette note de politique générale,il sera de notre devoir de veiller à répondre aux attentes de tous les Havelangeois, (qu’ils nous aient soutenus, ou qu’ils aient apporté leur soutien à la liste H2018).

    Il n’aura pas échappé aux observateurs de la vie politique havelangeoise que le contenu de nos trois programmes ne différait que de peu. Nous aurons à cœur de mener la gestion des affaires dans le souci du plus grand nombre. Dès lors, nous sommes persuadés que nous pourrons compter sur chacun des élus pour établir un dialogue serein et empreint de respect et travailler dans un esprit constructif.

    Par ailleurs, les élus, mais aussi les citoyens qu’ils représentent, doivent être conscients de la perte progressive de l’autonomie communale. Elle est devenue une évidence pour nous comme pour les autres communes depuis plusieurs années maintenant. L’augmentation sans cesse croissante des dépenses de transfert ne laisse que peu de marges de manœuvre à nos petites communes pour assumer les missions endogènes qui leur sont confiées.

    Il n’est pas dans mon intention de remettre le fonctionnement des CPAS, zones de police ou zones de secours en question. Nous savons que ces métiers ont évolué, ils se sont professionnalisés et ces structures ont également besoin de moyens pour fonctionner. Il n’empêche que les communes connaissent de plus en plus de difficultés à préparer leurs budgets et pire encore à les contenir pendant tout l’exercice.

    Alors oui, nous gageons qu’il nous sera possible de poursuivre la politique menée pendant 6 ans et mieux encore, de la développer. Alors oui, notre marge de manœuvre dépendra de la santé financière de la commune qui, comme vous le savez, est tributaire d’un tas de décisions externes mais nous saurons être inventifs pour répondre présents à l’appel des citoyens.

    Chaque membre du collège, dans ses compétences respectives, est conscient du travail qui l’attend. Et ce, avec l’aide d’une équipe expérimentée qui connait bien son territoire et sa population, avec la collaboration de tous les partenaires traditionnels dont la compétence n’est plus à démontrer, nous nous engageons à poursuivre les politiques suivantes :

    Finances – Gestion

    Comme vous le savez, la législature précédente a essentiellement été consacrée à la recherche d’un équilibre financier monopolisant ainsi toutes nos énergies et notre concentration. C’est avec une certaine fierté que nous avons vu les budgets retrouver des couleurs en cette fin de législature. Nous mettons tout en œuvre pour poursuivre ces efforts tout en restant attentifs aux nombreux défis qu’il nous faudra encore relever (pensions des agents, plan de pilotage de nos écoles, réforme de la Protection civile et des services ambulanciers,…). Nous poursuivrons une gestion saine et rigoureuse des finances communales et dégagerons les marges de manœuvre nécessaires à la réalisation d’investissements raisonnables permettant d’améliorer le vivre-ensemble et s’inscrivant dans une perspective de développement durable

    La qualité et l’efficacité de nos prestations au service des citoyens est un souci permanent, nous poursuivrons, élus et membres de l’équipe les efforts entamés en ce sens tout en veillant à l’amélioration du cadre de travail. Nous avons aussi l’ambition pendant cette législature de poursuivre nos contacts réguliers avec les opérateurs de téléphonie pour améliorer la connectivité sur notre territoire.

    Développement rural, vie associative, information et participation citoyenne

    Le Plan Communal de Développement Rural est une démarche participative qui a déjà permis pas mal de belles réalisations à Havelange. Certaines sont immobilières (telles les salles de villages), d’autres tiennent plus de la rencontre et de l’entraide (tel le repair café). La réalisation du cahier des charges de la Maison Rurale Polyvalente par le Bep nous rassure sur le fait que ce projet avance enfin ! De plus, nous avons présenté en conseil récemment la convention faisabilité pour la salle et le logement de Porcheresse. Les membres de la CLDR, anciens et nouveaux, vont pouvoir reprendre de plus belle l’étude d’autres projets pour un mieux vivre ensemble en milieu rural.

    La vie associative dans tous les villages a été le centre de l’attention de la législature précédente car perçue comme une véritable dynamique qu’il nous faut soutenir plutôt qu’organiser. Comme partout ailleurs, les groupes se font, se défont, les besoins changent, les projets aussi, notre souhait est de pouvoir les accompagner au mieux dans la coordination et l’organisation de leurs activités mais aussi la gestion de nos salles communales, car c’est là que bat le cœur de nos villages ! Nous avons créé un échevinat des associations pour cela !

    Nous nous attacherons à améliorer notre communication relative à l’évolution de la vie à Havelange et des décisions prises par cette assemblée, dans un souci de transparence, que ce soit vers le personnel, les citoyens, les membres du conseil communal mais aussi, tous nos partenaires. Les efforts déjà entrepris pour améliorer l’information des citoyens seront approfondis, notamment en misant encore davantage sur les nouvelles technologies. En outre, la majorité veillera à faciliter la participation des citoyens dans la réflexion quant à l’avenir de notre commune.

    Environnement, logement, énergie, mobilité

    Dans sa lutte contre le réchauffement climatique, Havelange s’est engagée dans le plan Pollec 3 (Politique Locale Energie Climat) 3 avec l’aide du Bureau économique de la Province. Il s’agit d’un plan d’actions qui vise à réduire sur notre territoire la consommation d’énergie fossile de 40% d’ici 2030, tant dans le secteur public que le privé. Les actions sont multiples et touchent l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’utilisation des énergies renouvelables ou encore la mobilité. La stratégie est définie, nous entrons dans la phase de concrétisation.

    Dans nos zones rurales, l’accès au logement n’est pas une évidence pour les jeunes, les personnes aux revenus modestes ou propriétaires de maisons trop énergivores. La collaboration se poursuivra avec le Foyer cinacien, l’Agence Immobilière Sociale mais aussi l’accompagnement des citoyens dans leurs démarches pour améliorer l’isolation de leur bâtiment évoqué dans Pollec

    La préservation de la biodiversité, dont la régression catastrophique est avérée sur les dernières années, nécessite des mesures radicales. Dans ce cadre, un Plan communal de la Nature sera à l’étude et nous poursuivrons les projets qui favorisent la biodiversité à travers le plan MAYA, la gestion des espaces publics sans pesticides. Nous allons aussi replanter et encourager la plantation de haies et vergers haute tige, et veiller à la reconstitution de liaisons naturelles.

    Sur le plan de la mobilité, le projet Flexitec a rencontré un réel succès, il sera reconduit et pourquoi pas renforcé afin de réduire au maximum la « fracture de la mobilité », nous pensons principalement à du covoiturage ou l’affiliation à la centrale Mobilisud. Par ailleurs, la concrétisation d’un plan communal de mobilité est aussi à l’ordre du jour.

    Travaux, patrimoine bâti, agricole ou forestier

    Le service des travaux est sollicité de toutes parts et son agenda change en permanence au gré des urgences. Nous nous félicitons d’avoir investi dans l’acquisition d’un programme nous permettant une mise en œuvre et un suivi des travaux publics de manière optimale et équitable sur le territoire. Cet outil sert d’appui à une meilleure communication entre les services et à la recherche constante de l’efficience pour notre service public. Certains travaux sont réalisés par des entreprises, d’autres par nos services techniques, nous resterons attentifs à permettre à ces derniers de pouvoir participer de manière valorisante à l’amélioration de notre environnement bâti et naturel.

    Le patrimoine communal est celui des citoyens, nous nous devons de le gérer en bon père de famille. Nous poursuivrons ainsi la politique entamée en effectuant des choix durables dans la gestion des bâtiments administratifs, des écoles, des églises, des cimetières et presbytères. Sont prévus à cet effet : les travaux d’agrandissement de l’école de Flostoy, l’aménagement d’un accès et d’un parking à l’arrière du cimetière de Méan, ainsi qu’une réflexion pour centraliser les services administratifs et par conséquent le développement harmonieux et intégré de la zone située à l’arrière de la maison communale.

    L’étroite collaboration entamée pendant la précédente législature avec les membres des Fabriques d’église sera poursuivie tant sur le plan administratif que sur le plan des travaux.

    La gestion du patrimoine agricole et forestier ne sera pas oubliée pour autant, une politique de gestion des essarts communaux sera élaborée pour être plus équitable et transparente.

    La propreté est l’affaire de tous, notre intention est bel et bien de mettre tout en œuvre pour assurer une propreté qui incite la population à suivre le mouvement

    Petite enfance, enfance, enseignement, jeunesse

    Un travail d’écoute et de relais a été établi pendant la précédente législature avec les accueillantes, nous le poursuivrons car l’accueil de nos plus petits représente un réel souci pour de jeunes parents.

    Le soutien à l’accueil extrascolaire sera poursuivi en visant notamment une plus grande intégration des enfants en difficulté.

    L’école, est bien souvent le premier lieu de socialisation de nos petits, nous devons leur permettre d’avoir un enseignement de qualité même si les contraintes liées aux petits pouvoirs organisateurs sont de plus en plus difficiles à appréhender. Nous poursuivrons le soutien des équipes pédagogiques et les accompagnerons dans la mise en œuvre de leur Plan de Pilotage, la collaboration et le partenariat avec les associations locales sera poursuivie sur le plan de la culture, du sport, de la formation, de l’aide matérielle. Nous poursuivrons le soutien aux pratiques de pédagogie active.

    Outre le soutien structurel au Foyer des Jeunes, la mise en place d’un Conseil Consultatif des Jeunes lors de la précédente législature, a permis de poser les jalons d’une politique de la Jeunesse.  En accentuant la collaboration entre le service « décentralisé » du Foyer des jeunes et les comités des jeunes, nous tenterons de les guider au mieux vers leurs responsabilités futures.

    Aînés, cohésion sociale, santé, sport, culture

    Nul doute que nos aînés sont en attente de plus d’attention que celle accordée en début de législature passée. Certes le projet VADA (ville amie des aînés) est en route avec l’aide de la Province, mais il lui faut encore quelques réunions avant de porter sur des projets concrets. Nous sommes déterminés à mieux intégrer les 3 et 4 X 20 à la vie sociale et décisionnelle de notre commune, et ce, le plus rapidement possible par l’installation d’une commission communale consultative des aînés.

    Nous ambitionnons de mettre en place une réelle politique de cohésion sociale sur la commune de Havelange, c’est pourquoi nous répondons au nouvel appel à projet pour les PCS (Plan de cohésion sociaux) qui vient d’être lancé par la Région wallonne. Les subventions nous permettront l’engagement d’un chef de projet au niveau communal ou supra-communal et la mise en place de projets favorisant l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, à la santé et le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

    Nous poursuivrons le travail entamé pendant cette législature avec la province pour mieux accompagner les acteurs de la santé à ne laisser personne sur le côté, qu’il s’agisse de citoyens malades ou en situation de handicap, et coordonner les services qui peuvent aider ceux qui souffrent au quotidien.

    Le sport c’est la santé et renforcer l'activité sportive de toutes les personnes, de tous les âges est un des objectifs que nous nous sommes fixés. Le dialogue va être renforcé avec tous les clubs sportifs de la commune (qu’ils fréquentent le hall omnisport ou pas), afin d’analyser leurs besoins et de tendre au maximum à une réponse appropriée, que ce soit en termes d’activités nouvelles (journée sportive) ou d’infrastructures.

    Le dossier de reconnaissance du Centre culturel dans le cadre du nouveau décret de la communauté française a été approuvé par le dernier conseil communal. Il est de notre volonté de soutenir le Centre dans la poursuite de son action culturelle au service de tous. Les nouveaux moyens qui lui seront accordés pourront permettre d’amplifier et de renforcer les collaborations avec les différents partenaires de la commune et notamment, la bibliothèque et le tissu associatif.

    Urbanisme, économie, tourisme,

    Lorsqu’en 2012, le Règlement communal d’urbanisme a été validé par toutes les instances, nous ignorions à quel point la précision de certaines prescriptions allait compliquer la tâche des propriétaires, des architectes mais aussi et surtout de nos employés communaux. Un travail de longue haleine a été entamé il y a plusieurs mois pour assouplir ce qui, à ce jour est devenu un Guide communal d’urbanisme. Nous entrons dans la dernière ligne droite de ce processus participatif qui conservera le souci de cohérence du développement territorial tout en respectant une certaine liberté pour les citoyens.

    Ces 6 dernières années, l’accent a été mis sur le développement économique de notre commune même si nous savons pertinemment qu’il ne se décrète pas au niveau communal. Cependant, nous avons la conviction qu’il nous faut offrir des conditions favorables pour permettre à nos commerçants, à nos indépendants de pouvoir rester ici, chez eux, y développer leur activité. Force est de constater que l’objectif poursuivi va être rencontré car après une mise en place difficile de la zone d’activité économique, les 4 permis d’urbanisme introduits ou le seront par 4 indépendants havelangeois. La mise en réseau des indépendants avec ceux des communes voisines sera poursuivie pour leur permettre de  booster leurs affaires. L’étude d’installation d’un petit marché du terroir est d’ores et déjà initiée.

    La maison du Tourisme, notre partenaire privilégié en matière touristique se professionnalise toujours plus et notamment par le fait que son territoire d'action s'est encore étendu. Il nous faut être attentifs à offrir aussi une information et un accueil chaleureux sur notre territoire. S’il est des projets de développement économique ou touristique, nous nous devons de les accompagner de manière à ce qu’ils s’intègrent au mieux dans notre région et qu’ils puissent s’y développer afin de « renforcer le dynamisme de Havelange et donc son image de marque !

    CPAS, solidarité internationale

    Faire face aux défis toujours croissants de l’exclusion et de la pauvreté, tel est bien le rôle premier de notre CPAS. Mais au-delà de l’aide urgente, tout un travail d’insertion, d’accompagnement et d’animation peut aider un public fragilisé à retrouver confiance en soi mais aussi dans la société au sein de laquelle il se sent incompris et rejeté. Le CPAS poursuivra ses partenariats dans les domaines divers qui lui permettent d’assumer ses missions principalement dans des domaines plus spécifiques (logement social, service de médiation, maison sources, …)

    La démarche de solidarité avec une ou plusieurs communautés du Sud entamée pendant les 6 dernières années sera poursuivie pour sensibiliser les citoyens à cet enjeu planétaire rendu plus accru par le réchauffement climatique.

    Sécurité

    La participation active de notre commune tant au sein de la zone de secours Dinaphi que de la zone de Police Condroz-Famenne est le meilleur garant d’une sécurité de proximité accrue pour nos citoyens et d’un meilleur relais vers les services opérationnels. L’exercice COMEX réalisé récemment nous le prouve. Les travaux entamés pendant la précédente législature pour sécuriser nos voiries se poursuivront avec l’aide du Service public de Wallonie, et un effort particulier a été sollicité depuis plusieurs mois pour la rue d’Andenne, nous espérons être entendus au niveau régional.

    La commune, cet état en miniature, est au service de la population. Elle est riche de tous les projets qu’elle peut porter, attentive à développer des initiatives qui répondent au mieux aux attentes des citoyens, sensible à bien les informer et responsable de leur qualité de vie.  

    Vous l’aurez compris, pour cette législature, notre priorité est d’assurer la stabilité, la qualité dans l’offre de service mais aussi le bon sens dans la prise de décision ! Nous vous remercions pour cette confiance et nous espérons nous en montrer dignes !

  • 110 étudiants au premier Student Business Challenge

    DSC_0003.jpgEn ce dernier mardi de février, un peu plus de cent étudiants de rhétos des différentes écoles secondaires de Ciney autant général que technique, de 7eprofessionnel ainsi que des étudiants du supérieur en agronomie se sont retrouvés, le temps d’une matinée, dans les locaux du Centre Culturel de Ciney pour une première édition du Student Business Challenge. Ce projet est porté par l’ADL, Agence de Développement Local de Ciney et par le GAL, Groupe d’Action Local Condroz-Famenne du territoire des communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze.

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    DSC_0008.jpgEn première partie, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des opérateurs actifs dans les démarches indispensables pour devenir indépendant ou créer sa propre entreprise comme une notaire, un banquier, un représentant de l’UCM, du BEP, l’AFSCA, … Les étudiants avaient à choisir un scénario parmi une douzaine proposé et trouver dans les 15 partenaires présents, ceux qui pouvaient les aider dans leur démarche. Citons par exemple le scénario 2 : vous êtes maraîcher et travaillez sous le statut d’indépendant. Vous souhaitez commencer à écouler votre production en vente directe. Vous vous intéressez à l’économie sociale et vous envisagez de constituer une coopérative à finalité sociale. »

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    DSC_0011.jpgLa seconde partie, animée par Frédéric Deville, bourgmestre de Ciney, était consacrée à des témoignages de 5 entrepreneurs :

    - Ruth Djoumessi, fondatrice du projet Miaklou

    - Kévin Postelmans, fondateur de l’enseigne Lifesport

    - Guillaume Schoubben, créateur de la société Bop, mon artisan

    - Régis Alexandre, patron du restaurant Concept Gourmand et

    - Bruno Schmitz, fondateur de Schmitz Digital Printing.

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    DSC_0018.jpgParmi les questions qui leur ont été posées, épinglons « au moment de se lancer, quelles sont les principales difficultés rencontrées » avec comme réponses : le temps, manque d’expérience, stress à gérer, équilibre entre travail et vie de famille. Si la liberté et avoir des projets sont considérés comme des avantages d’être indépendant, « la gestion des collaborateurs, des petits soucis à régler constamment, la pression permanente au début et l’inconnu » ont été cités comme des inconvénients.

    DSC_0014.jpgComme conseils à donner aux jeunes qui veulent se lancer comme indépendant, « être positif, motivé, croire en son projet, être bien entourés, rester réaliste, choisir, c’est renoncer, … » ont été exprimés par les entrepreneurs, qui, à l’unanimité, ont répondu qu’ils referaient le même choix d’être entrepreneur et qu’ils l’assumeront jusqu’au bout !

    Parmi les quelques questions du public, épinglons la crainte du travail après journée à domicile qu’il est nécessaire d’effectuer au début pour ensuite devoir aménager son temps et faire des choix.

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  • Vingtième Agri Occase à Ciney Expo les 2 et 3 mars

    MATÉRIEL AGRICOLE, HORTICOLE, GÉNIE CIVIL & PIÈCES DÉTACHÉES neuf et d'occasion

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  • Jamais fait aussi beau lors des deux week-ends de Décojardin

    DSC_0340.JPGDepuis leur création il y a 16 ans, Décojardin, le salon du jardin et des aménagements extérieurs n’a jamais connu des telles températures printanières : on a même eu de la neige, de fortes pluies, du gel, …normal, puisqu’on est en février. Si les organisateurs, Ciney Expo, ont enregistré un peu moins de monde que lors d’une « édition normale » des familles qui ne tenaient pas absolument à rejoindre Ciney Expo ayant sans aucun doute préféré profiter de la météo pour se promener.

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    DSC_0342.JPGPar contre, pour ceux qui habituellement se rendre à Décojardin, ils ont préféré choisir le second week-end, mettant sans aucun doute le premier pour travailler au-dehors dans leur jardin ou en général, à l’extérieur : les gens sont motivés pour assister aux conférences, découvrir, chaque année, les nouveautés à Décojardin comme ont pu le constater les nouveaux exposants. Ces derniers ont d’ailleurs été étonnés de la qualité du salon !

    J'ai ajouté les quelques photos prises dimanche à l'album intitulé "Décojardin 2019"

  • Plus de 1.500 marcheurs à Havelange en ce dernier dimanche de février

    DSC_0252.jpgLes conditions plus que printanières ont fait exploser les compteurs à l’occasion de la traditionnelle marche ADEPS organisée par l’école de village de Havelange. Ceux qui avaient choisi la plus longue distance, 20km, découvraient les villages ou hameaux d’Ossogne, Saint Fontaine et Vyle-et-Tharoul. Ceux qui avaient choisi le 15 km au lieu de Vyle-et-Tharoul, raccourci par Pailhe. Dommage que tous les parcours de 15 et 20 km ne faisaient pas la boucle de découverte du Sawhis, empruntée par les 10 km !

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    DSC_0232.jpgCoup de chapeau pour le fléchage : merci à Pierre Jacquet (0499 429 421) et son équipe du groupe de marche « havel les voyes » pour leur travail. Ils organisent des balades pédestres les 2vendredi et 4samedi de chaque mois au départ de la Ferme des Tilleuls à 10h pour des parcours tracés dans la commune et les villages environnants et oscillant entre 8 et 10 km (2 heures de marche environ).

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    DSC_0323.jpgDe mémoire de marcheurs, il n’a jamais fait aussi sec sur certains chemins du circuit, ces endroits étant réputés toujours boueux !

    A l’heure où je suis parti (14h30), 500 marcheurs sur le 5 km, 800 sur le 10, 140 sur le 15 et 65 sur le 20. On devrait sans doute dépasser les 1.600 marcheurs puisque des gens arrivaient encore à la salle de départ au moment où j’ai quitté Havelange.

    Pour découvrir 108 photos que j'ai prises au départ et à l'arrivée et tout au long du parcours du 15 km (avec quelques centaines de mètres du 10 km à Saint Fontaine puis retour), il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "marche Havelange 24 février"

  • Icare en concert à Forzée le 16 mars et crowdfunding pour l’enregistrement d’un CD

    Le samedi 16 mars prochain à 20h, dans le cadre de « En Marge », le petit théâtre de Forzée accueille Icare, spectacle musical, rassemblant 6 artistes, dont 3 sont porteurs d’un handicap. Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec le public.

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    Icare fait découvrir l'expression créative, souvent méconnue, d’artistes outsiders ainsi que la richesse née de la rencontre entre nos différences. Tous les textes du spectacle, mis en chansons, ont été écrits à partir d’improvisations autour du mythe d’Icare qui s’est brûlé les ailes en désirant toucher le soleil.

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    La création a pris la forme d’un échange : les 3 artistes outsiders sont moteur artistique. Ils inventent un langage brut, essentiel, unique, hors des codes culturels. Ils bousculent, élargissent les horizons. Ils sont encadrés, guidés pour faire mûrir leur expression et pour participer à toutes les étapes de la création artistique. Ils sont aussi musiciens : Renaud Beauvois chante et joue du clavier, Charles Prignot chante et joue de l’accordéon, Vincent Dullier est beatboxer et batteur.

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    Icare, produit par l’ASBL la mattina,cherche à se produire dans des lieux culturels mais aussi dans des institutions pour personnes avec handicap. Pour se faire connaitre, le groupe a pour projet d’enregistrer un CD. Pour cela, avec l’aide du Bureau économique de la Province de Namur, il a lancé un crowdfunding. Toutes les infos sont en ligne sur la plateforme CILO du BEP : https://cilo.bep.be/fr/projects/un-cd-pour-l-envol-d-icare

    contact :  asbllamattina@yahoo.be