Présentation de l’Espace Solid’Aire par les jeunes conseillers à la Résidence des Amandiers

DSC_0046.jpgCe mercredi du congé de carnaval, le Conseil Communal des jeunes de Havelange a programmé une rencontre avec les futurs partenaires du projet Espace Solid’Aire dans les locaux de la Résidence des Amandiers de Maffe. L’événement s’est déroulé en présence de membres du conseil communale des enfants de Havelange, de résidants des Amandiers de Maffe, de responsables de l’école communale de Maffe en projet avec l’école du dehors, de responsables du comité de la salle de fête et de la jeunesse de Maffe ainsi que de Renaud Dellieu, échevin de la jeunesse, Antoine Mariage, échevin de l’enseignement et Annick Duchesne, présidente du CPAS.

DSC_0043.jpg

DSC_0045.jpgPedro, Simon, Guyaume et Cyril du Conseil Communal des jeunes ont commencé à rappeler que suite à une enquête réalisée dans les 3 maisons de repos de la commune, un premier projet, un banc Solid’Aire, avait été inauguré à Miécret le 1ermai de l’an dernier. Une plaque, située près du banc, explique la démarche entreprise.

i286823014302109028._szw1280h1280_.jpg

Pour plus d’infos sur ce projet, cliquez sur http://ccjeunesse-havelange.123siteweb.fr/439677948

DSC_0051.jpgOn peut rappeler les objectifs du projet intergénérationnel mené par les jeunes conseillers : favoriser la création de liens durables et réciproques entre les générations, stimuler de nouvelles initiatives intergénérationnelles, contribuer à briser les stéréotypes liés à l’âge, faire en sorte que l’intergénérationnel soit et reste une démarche naturelle et spontanée et sensibiliser au respect de la nature et de son environnement.

Plan d'aménagement modifié.jpg

 

Pour mieux voir ce projet en mode pdf, cliquez sur Plan d'aménagement modifié.pdf

Ils ont ensuite présenté le projet de création d’un espace partagé intergénérationnel en partenariat avec différents acteurs de Havelange : le Conseil Communal des Enfants, les services technique, Enfance Jeunesse et cadre de vie communaux ainsi que pour Maffe, l’école communale et les comités de la salle et de la Jeunesse. Suite à un appel à projets, une somme de 2.500  a déjà été octroyée pour le futur aménagement (il est situé à quelques mètres de la résidence où existe depuis des années deux vieux bancs non adaptés aux personnes âgées bien visibles sur la photo ci-après) : plantation de haies fruitières, une aire de repos avec des bancs adaptés, des bacs potagers, panneaux didactiques, parking vélo, installation d’hôtels à insectes, le tout délimité par une clôture de châtaignier.

DSC_0057.jpg

DSC_0048.jpgPour compléter le premier aménagement notamment par un abri, le Conseil Communal des jeunes va bientôt s’inscrire dans un nouvel appel à projet de la région wallonne intitulé "C’est ma ruralité" dont l’objectif vise la promotion du bien-être, de la convivialité, ainsi que les liens intergénérationnels en régions rurales.

DSC_0052.jpg

Cette réunion s’est terminée manière conviviale autour d’un goûter servi par les jeunes conseillers communaux avec les résidents et les différents partenaires.

Pour découvrir près de 20 photos prises ce mercredi après-midi-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique "Projet Espace Solid'Air Maffe".

Les commentaires sont fermés.