26e semaine Eurodyssée à Irun pour des étudiants de l’Institut Saint Joseph de Ciney

Irun20191.jpeg

L’an dernier, lors de la 32erencontre européenne Eurodyssée à Ciney, un des moments les plus émouvants de la semaine pour le comité cinacien (surtout pour ceux qui avaient vécus le premier échange !) avait été une petite fête organisée pour les 25 ans d’échange entre l’Institut Saint Joseph de Ciney et l’Irungo La Salle d’Irun au pays basque espagnol. A cette occasion, des craintes avaient été formulées que cela pouvait être le dernier échange pour l’école la plus fidèle avec Saint Jo !

Et bien non, puisque la tradition a été une nouvelle fois respectée lors du congé de carnaval où une dizaine d’étudiants de Saint Jo accompagnés par Pauline Degroote et Sarah Martin, professeurs, ont vécu une 26esemaine au pays basque.

53361203_10218883396536061_8302672636484255744_n.jpg

Au programme de la semaine, outre une meilleure météo que chez nous, de nombreuses activités à l’école (dont certaines liées à la semaine à Ciney), une journée à San Sébastian (dont la visite au musée des sciences et à la patinoire, une première pour certains !  ), la découverte de la ville d’Irun (dont une réception à l’hôtel de ville), une journée à Hondarribia et Hendaye, le traditionnel repas avec les familles à l’école, sans oublier les nombreux moments au sein des familles (dont la journée du dimanche). Retour prévu en Belgique avec, pour la première fois pour un groupe cinacien, un départ de l’aéroport de Hondarribia.

Irun20192.jpg

Comme les autres groupes qui ont participé à un échange Eurodyssée autour du congé de carnaval, les Basques seront hébergés chez leurs jumeaux belges à Ciney, du 5 au 12 avril à Ciney où près de 200 jeunes vivront une 33erencontre européenne, expérience unique en Europe avec une telle continuité !

Les commentaires sont fermés.