Plus de cent élèves et enseignants réunis pour les Tambours pour la paix à Havelange

DSC_0626.jpgDepuis de longues années, les élèves des classes de 4e, 5et 6primaires des différentes écoles de la commune de Havelange se réunissent, le jour du printemps pour battre tambour pour la paix.

Cette manifestation, qui existe depuis 1977 dans le monde, invite les jeunes à s’unir pour construire.

DSC_0628.jpgCette année, ils étaient 90 à participer à la symbolique manifestation Tambours de la paix qui a débuté dans les locaux de la Ferme des Tilleuls. Au programme, présentation des éléments de la fresque réalisée par chacune des écoles et participation à 3 ateliers ou animations:

- prévention des violences à l’école avec Sophie Lacroix, assistante sociale

DSC_0612.jpg

- réactions sur un film sur le harcèlement avec Vinciane Baudoin, coordinatrice de projets communaux

DSC_0613.jpg

- créations de slogans en partant de la chanson « fragile » de Soprano avec Cécile Baudry, professeur de citoyenneté

DSC_0643.jpg

DSC_0646.jpg

DSC_0647.jpg

Ensuite, en cortège, les écoliers se sont dirigés jusqu’à la Place du Souvenir avec la présence symbolique des portes drapeaux et des autorités communales.

DSC_0623.jpg

DSC_0633.jpgAntoine Mariage, échevin de l’enfance et de l’enseignement y a rappelé qu’avec les institutrices et instituteurs, ils avaient vécu l’animation « CHAHU » où ils ont parlé d’une autre forme de violence qui existe dans les écoles : « le harcèlement physique mais aussi verbal qui passe par les mots. Cette violence peut marquer au plus profond d’eux-mêmes, ceux et celles qui les subissent. Au travers de votre participation à cette animation, la réalisation de fresques que vous nous avez dévoilées, les ateliers de ce matin, je suis certains, que vous pourrez être des artisans de la paix, dans votre école bien sûr mais aussi au-delà ! »

 

DSC_0648.jpg

Symboliquement, après ce discours, les enfants ont serré la main à un adulte puis ont déplacé leurs fresques. Elles seront prochainement visibles par tout le monde près de la fontaine des Toursiveux, le temps de les couvrir par une couche de vernis protecteur. Elles symbolisent ainsi leur engagement à la non violence en général.

DSC_0638.jpg

Pour découvrir 34 photos prises ce jeudi matin, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "tambours de la paix 2019"

Commentaires

  • L’état intérieur dans lequel on choisit de vivre a des répercussions non seulement sur notre famille, mais aussi sur le monde entier, car l’amour, la paix, la joie, tout comme la haine ou la mauvaise humeur se transmettent.



    Donc si on veut vraiment vivre dans un monde de paix, le premier pas est de ressentir en soi une paix intérieure. On doit être comme la lumière du soleil que cherchent les tournesols. Soyons ces personnes dont les autres, en quête de tranquillité et de sérénité, recherchent la présence.

Les commentaires sont fermés.