Lâchage de 300 alevins de saumon dans le Bocq par des écoliers de Hamois

DSC_0022.jpgDepuis le 30 janvier dernier, les écoliers de la classe de 5eprimaire de l’école communale de Hamois, avec leur institutrice Delphine Olivier collaborent à un projet de la cellule de coordination du Contrat de Rivière Haute Meuse. Le projet pédagogique "Aquarium en classe" avait pour but, avec l’aide d’Aland Duray, pêcheur et Jordan Caussin, du Contrat Rivière, d'observer l'évolution d’œufs de saumons dans un aquarium en classe et de mieux comprendre la vie des poissons et des crustacés de nos régions en général et des saumons en particulier. Tous les jours, la tâche d’un écolier était de vérifier l’état de l’eau.

DSC_0073.jpg

DSC_0024.jpgLe projet s’est achevé ce vendredi 29 mars, à deux pas de leur école de la Boverie, rue des Deux-Ponts où, en présence des membres du Collège, de la direction de l’école et de Clément Rebuffat, le « gendarme des rivières » du département de la Nature et des Forêts, près de 300 alevins ont été lâchés dans le Bocq. Il ne fallait surtout pas troubler l’eau ou marcher après l’endroit où les alevins avaient été lâchés !

DSC_0032.jpgMaintenant, je laisse parler les écoliers de Hamois, voici le texte qu'ils ont rédigé au sujet de l'aventure qu'ils ont vécue

Tout a commencé par l’installation de l’aquarium le mercredi 30 janvier.

Une semaine plus tard, nous avons reçu 300 œufs qui ont trouvé leur place dans une couveuse au fond de l’eau. Nos amis des autres classes sont venus les observer et nous leur avons expliqué leur développement.

Chaque jour, nous devions vérifier la température, changer l’eau et noter nos constatations. Tous les vendredis, nous relevions le PH de l’eau pour contrôler sa qualité.

 

DSC_0044.jpgEntre le mois de janvier et le mois de mars, plusieurs animations nous ont été proposées. Grâce à cela, nous avons appris de nombreuses informations à propos du saumon Atlantique et des autres espèces vivant dans nos rivières.

Le 28 mars, nous retiendrons notre visite à Erezée et à Hotton où nous avons pu approfondir nos connaissances sur le sujet et répondre à nos quelques questions (Comment distinguer mâle et femelle chez les poissons ? Comment respirent-ils ? Quel est le rôle de la vessie natatoire ? etc…).

Cette expérience s’est terminée ce vendredi 29 lorsque nous avons relâché nos alevins (stade de la croissance) dans le Bocq.

Nous espérons qu’ils viendront un jour se reproduire dans nos rivières afin de les repeupler.

Pour voir plus d'une cinquantaine de photos prises cet après-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "lâchage alevins Hamois".

Les commentaires sont fermés.