• 175e anniversaire de l'institut Saint Joseph, J moins 173 pour le 20 septembre sur le site de l'école

    Depuis 2 jours est publiée chaque jour une interview ou un témoignage d’un ancien élève de St-Jo et ce pendant 175 jours.Le comité du 175e a reçu différents formats : vidéo – texte – interview – intervenant lors d’une information aux parents par des anciens, …

    La sélection des personnes à rencontrer s’est effectuée par quelques anciens membres du personnel qui ont tenté de toucher toutes les générations (années) ainsi que toutes les sections de l’école et dans les domaines les plus diversifiés possibles. (Général, Technique, Qualification, Professionnel) donc vu le nombre de sortants, +/- 2/3 de l’EG et 1/3 de l’ET. La diffusion de ces témoignages a été acceptée par chacun des intervenants. Les formats seront variés, histoire de casser la monotonie. C’est pas toujours facile  

    Le premier objectif est d’assurer une diffusion chaque jour jusqu’au 20 septembre. 

    Il va de soi que si plus de 175 témoignages sont récoltés, leur diffusion sera poursuivie après le 20 septembre.

     

    N’hésitez donc pas à diffuser ces informations autour de vous, le but étant d’atteindre le plus grand nombre d’anciens possible. Et si certains anciens veulent témoigner de leur plein gré, ils peuvent toujours envoyer leur création à benoit.votion@isjciney.be

    Il vous suffit donc de prendre l’habitude, dans vos « moments perdus » J de cliquer sur le 1° lien ci-dessous qui vous amène sur le site de l’école: http://www.isjciney.beLà, vous trouverez : le texte d’introduction des directions, et si vous cliquez sur l’onglet 175° au-dessus à droite, vous pourrez accéder à chaque témoignage jour après jour.

    Il y a aussi un second lien qui peut vous amener sur Facebook, pour ceux que cela intéresse: https://www.facebook.com/G%C3%A9n%C3%A9rations-Saint-Jo-250856105275270/

  • Lâchage de 300 alevins de saumon dans le Bocq par des écoliers de Hamois

    DSC_0022.jpgDepuis le 30 janvier dernier, les écoliers de la classe de 5eprimaire de l’école communale de Hamois, avec leur institutrice Delphine Olivier collaborent à un projet de la cellule de coordination du Contrat de Rivière Haute Meuse. Le projet pédagogique "Aquarium en classe" avait pour but, avec l’aide d’Aland Duray, pêcheur et Jordan Caussin, du Contrat Rivière, d'observer l'évolution d’œufs de saumons dans un aquarium en classe et de mieux comprendre la vie des poissons et des crustacés de nos régions en général et des saumons en particulier. Tous les jours, la tâche d’un écolier était de vérifier l’état de l’eau.

    DSC_0073.jpg

    DSC_0024.jpgLe projet s’est achevé ce vendredi 29 mars, à deux pas de leur école de la Boverie, rue des Deux-Ponts où, en présence des membres du Collège, de la direction de l’école et de Clément Rebuffat, le « gendarme des rivières » du département de la Nature et des Forêts, près de 300 alevins ont été lâchés dans le Bocq. Il ne fallait surtout pas troubler l’eau ou marcher après l’endroit où les alevins avaient été lâchés !

    DSC_0032.jpgMaintenant, je laisse parler les écoliers de Hamois, voici le texte qu'ils ont rédigé au sujet de l'aventure qu'ils ont vécue

    Tout a commencé par l’installation de l’aquarium le mercredi 30 janvier.

    Une semaine plus tard, nous avons reçu 300 œufs qui ont trouvé leur place dans une couveuse au fond de l’eau. Nos amis des autres classes sont venus les observer et nous leur avons expliqué leur développement.

    Chaque jour, nous devions vérifier la température, changer l’eau et noter nos constatations. Tous les vendredis, nous relevions le PH de l’eau pour contrôler sa qualité.

     

    DSC_0044.jpgEntre le mois de janvier et le mois de mars, plusieurs animations nous ont été proposées. Grâce à cela, nous avons appris de nombreuses informations à propos du saumon Atlantique et des autres espèces vivant dans nos rivières.

    Le 28 mars, nous retiendrons notre visite à Erezée et à Hotton où nous avons pu approfondir nos connaissances sur le sujet et répondre à nos quelques questions (Comment distinguer mâle et femelle chez les poissons ? Comment respirent-ils ? Quel est le rôle de la vessie natatoire ? etc…).

    Cette expérience s’est terminée ce vendredi 29 lorsque nous avons relâché nos alevins (stade de la croissance) dans le Bocq.

    Nous espérons qu’ils viendront un jour se reproduire dans nos rivières afin de les repeupler.

    Pour voir plus d'une cinquantaine de photos prises cet après-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "lâchage alevins Hamois".

  • Si dj’aureu seû ça par Les Novias Nutons de Flavion le 10 avril

    Dans le cadre de sa saison wallonne, le Centre Culturel de Ciney a invité la troupe Les Novias Nutons de Flavion au théâtre communal le mercredi 10 avril à 14h. Elle y jouera « Si dj’aureu seû ça », une comédie en trois actes de Christian DERYCKE, Adaptation wallonne de Henri RASE et mise en scène de Liliane MOTTET.

    Résumé :

    Branle-bas de combat à la chambre 8 du quatrième étage de l’hôpital :l e Ministre de la Santé va y être hospitalisé suite à un accident. Bien des surprises l’attendent car le personnel infirmier est surchargé et les patients mécontents d’être mal soignés !

    Distribution:

    Roger DELOBBE : Lucien                                   

    Melissa DELOBBE : Nelly

    Didier GAUTHIER : Gaston

    Karine DOHY : Mérence

    Marie-Bénédicte BIOT : Paulette

    Florinne COLLARD : Soeur Josiane

    Justin DEBROUX : Bertrand

    Marie-Antoinette MOTTET : Marie

    Robert TALMASSE : Ministre de la Santé

    En pratique :

    Rendez-vous le mercredi 10 avril à 14h, au théâtre communale de Ciney, Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin 1, Ciney, 083 21 65 65, culture@ciney.be

    Entrée : 7€ / Prévente : 6€

  • Le Lions offre à la ville de Ciney 5 panneaux pour emplacements de parking réservés aux PMR

    DSC_0014.jpgMercredi, en fin d’après-midi, quelques membres du Lions Club de Ciney avaient rendez-vous avec les membres du Collège de la ville de Ciney en vue d’inaugurer, place Monseu un des 5 panneaux pour emplacements de parking réservés aux PMR "Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap".

    Les 4 autres panneaux sont placés place Roi Baudouin, à la gare, à la piscine et au CPAS.

    D’autres pourraient voir le jour sur le territoire de la ville de Ciney suivant la demande de privés ou de la ville et si le service club peut les obtenir (toujours par 5).

    DSC_0017.jpg

    DSC_0011.jpgAlain Collin, président actuel du Lions Club de Ciney a rappelé l’historique du mouvement qui, aujourd’hui, est fort d’1,4 million de membres répartis dans 206 pays au sein de 45.000 clubs. Parmi les actions ciblées du L.C.I.F, citons la lutte pour le cécité, l’aide à la jeunesse et lors de catastrophes, des actions humanitaires et locales. Le Lions Club de Ciney, qui fait partie du District 112 D en Belgique (Namur, Luxembourg, Liège et Hainaut, 99 clubs et 2.500 bénévoles) a été créé en 1964. Il compte aujourd’hui un peu plus de 30 membres poursuivant les objectifs de base du service club : « We Serve ». Parmi les nombreuses actions du Lions de Ciney, citons une aide récente à Parents & co’M, les aides apportées aux Iles de Paix, à Espace, à Entraide, à la Saint Vincent de Paul, …

    DSC_0016.jpgPour soutenir toutes ces actions envers les plus démunis, le service club organise son traditionnel ramassage de textiles le samedi 27 avril prochain.

    Tous vêtements, linges, lainages, couvertures, textiles usagés, chaussures, mallettes, peluches, lunettes usagées, … pourront être déposés dans un sac personnel, déposé avant 9h, devant son habitation en y apposant le tract qui sera distribué quelques jours avant le ramassage.

  • Moon Soo Wery, de Ciney, champion de Belgique en haltérophilie, participera au championnat d’Europe en juin prochain

    Moon Soo est à la recherche d'un sponsor !

    Lire la suite

  • Les Petits chefs en herbe ce samedi 30 mars au Domaine d'Achêne à partir de 9h

    Les Petits Chefs en Herbe, c’est un projet initié par Pascal Marcin, organisé dans les classes de 5 et 6e des écoles primaires mais aussi pour les enfants passionnés de cuisine qui veulent créer un groupe (5 personnes) hors cadre scolaire, qui a pour but de faire connaitre aux enfants le travail des producteurs et éleveurs, de faire découvrir les produits de proximité issus de ce travail souvent méconnu ou oublié. Parmi les 4 équipes retenues, on peut noter la présence de deux classes de l'école de l'Envol de Gauls-Les-Tombes coachées respectivement par Johan Petry de la Dernière Pièce d'Evelette et Virginie Meyers de l'Eau Vive à Arbre.

    DSC_0580.jpg

    Il s'agit d'une démarche pédagogique dont le thème du concours a pour objectif  d'élaborer une recette à base de produits du terroir et de réaliser la plus belle mise en place sur assiette. Le thème 2019 : mettre en avant le milieu végétal (légumes, fleurs, herbes,…) avec pour ingrédient imposé « le chicon ».

    pttschefs201774.jpgLes 4 équipes sélectionnées seront coachées par un grand chef. D'autres grands chefs feront partie du jury.

    Le président du Jury cette année sera René Mathieu, Chef des cuisines du restaurant « la Distillerie » au Château de Bourlingster (Luxembourg), auteur du livre interactif « Végétal » paru en 2018 et récemment lauréat d’un prix d’innovation culinaire pour la philosophie de son restaurant au Gault&Millau Luxembourg

    Les élèves auront 60 minutes pour réaliser leur recette et la présenter au jury. Pour corser l’épreuve et amener une part de spontanéité dans le concours, les équipes devront également présenter un plat supplémentaire sous forme de tapas et élaboré avec une boîte « surprise » apportée par le président du Jury. 2 participants par team et le coach auront 15 minutes pour envoyer ce plat.

    Plus qu'un concours, c'est une manifestation familiale ouverte à tous. Au Domaine d’Achêne, ce samedi 30 mars de 9h à 17h, des exposants locaux montreront leur savoir-faire dans le cadre d'ateliers ludiques, d'autres parleront de leur passion, de l'amour de leur métier. Bar et petite restauration sur place.

    Chacun pourra assister au concours des écoles et supporter les participants.

    DSC_0587.jpgLe programme :

    8h30 : accueil des élèves et du jury avec petit déjeuner offert aux élèves et jurys

    9h00 : tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage

    9h30>10h30 : 1ergroupe

    10h45>11h45 : 2egroupe

    DSC_0567.jpg11h45>12h30 : pause

    12h30>13h30 : 3egroupe

    13h45>14h45 : 4egroupe

    14h45>15h15 : pause et préparation de l’épreuve « surprise »

    15h15>15h30 : boîte « surprise » - 4 teams en même temps – 2 élèves et 1 coach par team

    16h00>16h30 : remise des prix

    DSC_0578.jpgLes prix

    -Le prix du jury pour le thème imposé

    -Le prix du jury pour le plat "surprise"

    -Le prix du public sur le visuel des plats (chaque adulte payant reçoit un ticket de vote à compléter et à placer dans une urne sur la table de présentation)

    Les récompenses

    Chaque classe reçoit:

    - un trophée en pierre sculpté par Jean-Marc Jopart

    - des cadeaux offerts par les exposants présents sur place

    Chaque élève participant reçoit:

    - Une veste de cuisine brodée

    - Un cadeau souvenir estampillé "Petits Chefs"

  • Opération coup de poing pour former 12 demandeurs d'emploi prêts à relever le défi de la digitalisation chez Technobel

    Atos, leader global de la transformation digitale et Le Forem avec le Centre de compétence Technobel de Ciney et le CEFORA lancent une opération Coup de poing pénuries dans le secteur IT. Les trois partenaires ont pour objectif la mise en place d'une formation théorique et pratique en alternance. Cerise sur le gâteau, Atos s'engage à recruter au minimum 80% des participants ayant réussi la formation !

    Une opération pour booster l’emploi dans le secteur it !

    Le numérique s'impose chaque jour un peu plus dans notre quotidien. C'est aussi le cas pour les entreprises qui, aujourd'hui, investissent dans la digitalisation de leurs services. Sous l'impulsion du Forem et de son opération Coup de poing pénuries, la société Atos a mandaté le Centre de compétence Technobel pour former 12 demandeurs d'emploi prêts à relever le défi de la digitalisation. La formation mise en place se veut sur-mesure et répond aux attentes de l’employeur en termes de compétences techniques et humaines. Atos s’engage à recruter 80% des participants à l’issue de la formation. En plus de la gratuité de la formation assurée par Le Forem pour les participants, il s’agit ici d’une véritable action pour l’emploi qui fait se rencontrer le monde de l’entreprise et celui de la formation professionnelle.

    Devops - move to digital, une formation innovante !

    La formation Coup de poing développera des compétences DevOps ! Discipline encore méconnue du grand public, le DevOps vise à accélérer les cycles de développements informatiques et à augmenter la fréquence des mises en service pour mieux supporter les objectifs économiques de l’entreprise. Cette discipline fait émerger de nouvelles fonctions et de nouveaux comportements au sein des entreprises. Ces nouveaux profils informatiques, qu’ils soient spécialisés en développement (Dev) ou en opérations (Ops), ont la particularité de comprendre et de prendre en compte les problématiques de la chaîne intégrée DevOps dans leurs activités.

    La formation Coup de poing sera proposée dans une architecture Open Source orientée Cloud, Java, Angular, Linux System Administration qui soutient plusieurs processus critiques en Belgique.

    Construite autour d’apprentissages théoriques et pratiques, la formation DevOps - Move to Digital se déroulera en présentiel chez Technobel. 9 semaines de stage au sein de l’entreprise Atos seront réalisées au cours de la formation. Cette immersion concrète sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi en formation de mettre en oeuvre leurs compétences mais aussi de s’acclimater au fonctionnement de l’entreprise.

    Apprendre autrement !

    Technobel, Centre de compétence spécialisé dans le numérique, fait de l’innovation pédagogique sa plus grande priorité ! Depuis 2018, Technobel défend d’ailleurs une nouvelle vision de la formation professionnelle qui s’appuie sur le renforcement de deux piliers : l’accompagnement individualisé de ses stagiaires et l’activation desapprentissages par le « faire ».

    Ce que Technobel propose à ses étudiants, c’est avant tout un espace libre, ouvert et dédié aux expérimentations. Cet espace repose sur deux éléments principaux. D’une part, un équipement numérique de pointe qui permet un apprentissage de qualité et des laboratoires d’exercices professionnels. Et d’autre part, une présence continue de coaches/experts capables de guider et de conseiller les demandeurs d’emploi dans l’accomplissement de leurs projets professionnels.

    Informations pratiques

    Deux séances d’information collectives pour les demandeurs d’emploi intéressés par cette formation se tiendront le 15 avril et 2 mai prochain au sein des locaux d’Atos situés à Loyers (Namur).

    Un module court permettant aux participants d’acquérir les pré-requis nécessaires à la formation est programmée le 6 mai à Ciney. Grâce à un programme modulaire, les candidats disposant de connaissances avancées pourront également intégrer la formation DevOps - Move to Digital.

    L’opération Coup de poing débutera, quant à elle, le 24 juin et se clôturera le 14 février 2020. L’ensemble des cours se donneront chez Technobel à Ciney, le stage de 9 semaines se déroulera au sein de l’entreprise Atos.

  • Présentation du site internet de Hamois et nomination du directeur général au cœur des débats du conseil communal du 25 mars

    DSC_0002.jpgPetite surprise de ma part en pénétrant ce lundi soir dans la salle du conseil à la Maison communale à Emptinne : la présence de nombreux ordinateurs et tablettes devant les conseillers. La réponse est simple : désormais, toutes les infos concernant l’ordre du jour ne sont plus envoyées sous forme papier, mais par courriel. Seuls, les modifications de texte, intervenues à la dernière minute sont distribuées sous forme papier par le Directeur général aux conseillers.

    DSC_0008.jpg

    Le nouveau site internet de la commune de Hamois a été introduit par le premier échevin, Pierre-Henri Roland (il y a 12 ans, il n’y avait pas grand chose, nous en sommes maintenant à la 4eversion proposée par l’Union des villes et communes) et détaillé par les deux employées communales qui en sont en charge, Stéphanie Sanzot et Stéphanie Dehalu. Ces dernières, grâce à leurs présences à de nombreux ateliers ont pu retravaillé le site de Hamois de manière plus accueillante et avec plus de visibilité. Le travail n’est pas fini, l’outil doit être adapté, notamment au niveau des associations qui doivent vérifier si les infos les concernant sont pertinentes. En gros :

    • Nouvelle page d’accueil toujours actualisée
    • Tous les services communaux sont présentés. Il est même possible d’y lire le rapport communal annuel et la déclaration de politique générale de la majorité
    • Offres d’emploi sur la commune
    • La partie Mémoire et patrimoine doit évoluer en partenariat avec la Maison de la Mémoire
    • Présentation de tous les loisirs sur la commune
    • La Gazette du mayeur y est en ligne
    • Possibilité de mettre plus d’infos sur le site dont notamment tout ce qui concerne les écoles communales

     

    DSC_0006.jpg

    Nomination du Directeur général

     

    Marc Wilmotte est entré en fonction de secrétaire communal faisant fonction le 3 décembre 2012. Pour officialiser sa nomination en tant que Directeur général après un an de stage (depuis le 5 mars 2018), il a fallu beaucoup plus de temps que prévu ! Il faut bien que les choses se déroulent de manière légale ! Premier élément, sortie de séance pour Marc Wilmotte, nomination de Pierre-Henri Roland comme secrétaire ad intérim qui donne à chaque conseiller un petit papier sur lequel il faut rougir le oui ou le non de la nomination de Marc Wilmotte.

    DSC_0003.jpg

    Chaque conseiller se dirige alors près de moi, sur ma table de travail où est posée l’urne. Je détourne ma tête pour ne pas lire ce que chacun à écrit et enfin, les plus jeunes conseillers effectuent le dépouillement devant la bourgmestre qui constate que les 18 votants ont dit oui à la nomination de Marc Wilmotte qui peut donc réintégrer le conseil communal sous les applaudissements.

    DSC_0009.jpg

    A la fin du conseil communal, un verre a été servi en son honneur, en présence des quelques spectateurs. Le groupe Ecolo a profité pour remettre un panier produits du terroir pour le féliciter.

     

    DSC_0010.jpg

    Divers

    • Désormais, lors d’anniversaires de mariage (qui se dérouleront à la maison communale et plus au domicile des jubilaires), les couples se verront remettre une carte prépayée de 120 (or) ou de 200  (argent, platine, brillant, …) afin d’avoir la liberté de choix dans leurs cadeaux
    • Près de 40.000 sont estimés pour le remplacement des châssis du presbytère de Schaltin principalement occupé par les jeunes du village
    • 20 portes seront remplacées (vétusté comme au point précédent) dans les écoles de Hamois, Mohiville et Achet ainsi qu’à la crèche des P’tits Loups
    • Pierre-Henri Roland a présenté le plan d’action 2019 de la Maison du Tourisme ainsi que le projet sentiers d’art qui sera prochainement étendu sur les communes de Ciney et Hamois. Les artistes seront présents début juin dans les 2 communes, la journée inaugurale étant fixée au 9 juin
    • La quinzaine des abeilles et des pollinisateurs se déroule cette année du 18 mai au 4 juin. Une séance d’information concernant cette quinzaine aura lieu le lundi 23 avril à 20h à l’Espace Comtal, situé près de la Maison communale à Emptinne
    • Remerciement de la part du groupe Ecolo envers la majorité pour avoir accepter l’organisation du Troc des trésors du jardin le dimanche 5 mai de 10h à 16h, place d’Emptinne. Possibilité d’y échanger semences, plants, arbustes, bulbes, … et balade au rythme de l’âne à 14h.

    54518354_3004064886274097_91457437327949824_o.jpg

    • Depuis peu, la commune de Hamois est intégrée au club des Entreprises de Ciney. L’extension du zoning de Biron sur les 2 communes ne doit pas être étranger à cette décision. Voici le logo du Club des Entreprises Ciney/Hamois :
    • Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau qui se déroulent cette année du 15 au 31 mars, les écoliers de 5ede l’école primaire de Hamois, qui ont été choisis pour un projet pédagogique visant l’élevage d’alevins de saumons en classe, vont lâcher 300 œufs dans le Bocq ce vendredi entre 14h et 14h30
    • Plus de 600 habitants de la commune de Hamois se mobiliseront les 29, 30 et 31 mars pour le grand nettoyage de printemps ! Coup de chapeau en les comparant aux 400 Cinaciens qui effectueront la même démarche !