Ligne et géométrie, une expo au Centre Culturel de Ciney du 27 avril au 12 mai

Véronique Demeffe (tissage de cuivre, tissage et pliage de tissus) & Isabelle Jadot (peinture, dessin, reliure)

Du 27 avril au 12mai, il y aura dans la salle d’exposition du Centre Culturel de Ciney une ambiance géométrique à découvrir entre les lignes » ! C'est le projet de Véronique Demeffe, designer textile, qui a invité à la rejoindre dans cette aventure Isabelle Jadot, peintre. La première excelle dans le tissage du cuivre et le pliage de tissus et la seconde manie avec précision pinceaux, feutres ou crayons, et jongle également avec l’art de la reliure.

Elles vous ont concocté des œuvres en 2D et 3D, à découvrir dès le vendredi 26 avril (vernissage à 19h, bienvenue).

ExpoDemeffe.jpg

Véronique Demeffe est designer textile. Elle pratique letissage et le pliage de tissus.

« Le tissage n'est en fait qu'une succession de lignes orthogonales organisées et entrelacées. La couleur et les nuances apparaissent et disparaissent au fil du tissu, par entrelacs, ou tel un ikat émaillé. »

Parallèlement elle développe un travail de géométrie sous la forme d’une collection de tissus plissés. C’est sa manière de créer des volumes subtils à partir d'une surface textile, juste par pliages et ligatures, le tout laissant place à des jeux d'ombres et de lumières.

Depuis quelques années, elle se plaît également à transposer cette technique de tissage et pliage au cuivre, métal souple à la couleur chaleureuse. Elle présentera donc une série de ses travaux cuivrés en salle d’expo.

 

ExpoJadot.jpg

Elle a invité à exposer avec elle Isabelle Jadot, également passionnée de lignes et de géométrie. Cinacienne, élève en dernière année à l’Académie des Beaux-Arts de Ciney, cette artiste peint sur toile, sur bois, sur tissu, principalement à l’huile ou à l’encre de chine. Elle poursuit une approche de géométrisation du monde réel et de l’imaginaire, également présente dans ses dessins qui jouent sur les lignes et la transparence.

Un beau projet à deux, qui a abouti aussi à des compositions à 4 mains ! Les artistes nous réservent des surprises et n’hésiteront pas non plus à faire participer les visiteurs...

SAVE THE DATE, elles animeront un atelier d'Initiation aux origamis Tesselation le samedi 4 mai en matinée dans le cadre des ateliers du Centre Culturel "Pour moi… par moi(s)". L'origami Tesselation, c'est cet art de transformer une surface plane en volume, en y appliquant des pliages géométriques répétés, technique que Véronique Demeffe utilise pour ses pliages de tissus (Attention, places limitées- réservation obligatoire au 083 21 65 65 - Paf 15€).

En pratique :

Exposition « Ligne et géométrie », accessible du 27 avril au 12 mai au Centre Culturel de Ciney, place Roi Baudouin 1. Vernissage le vendredi 26 avril à 19h.Entrée libre.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi matin de 9h30 à 12h30. 

+ en présence des artistes : les samedis après-midi sur rendez-vous (tél. VD 0485 40 39 02 et IJ 0478 90 15 34) et les dimanches de 14h à 17h.

Exposition fermée le mercredi 1ermai.

Samedi 4 mai de 9h30 à 12h30 : Atelier initiation aux origamis Tesselation, avec Véronique Demeffe et Isabelle Jadot. Attention, places limitées- Réservation obligatoire au 083 21 65 65 - Paf 15€ la matinée.

Les commentaires sont fermés.