Hamois au fil du temps l'expo est encore visible ce dimanche de 14h à 17h

L' école ouvre ses portes à tout le village pour parler du village

DSC_0008.jpgBeaucoup de monde vendredi sur le coup de 17h dans la cour de l'école communale de Hamois: écoliers, parents, autorités communales, Hamoisiens de tout âge qui sont passés par l'école ou amoureux de leur village. Cerise sur le gâteau, il faisait beau !!!!

DSC_0011.jpg

Si, un grand nombre de personnes sont déjà venues entre 17h et 20h (et quelques !!) vendredi, l'expo est encore visible dans toutes les classes de l'école ce dimanche 28 avril de 14h à 17h.

DSC_0007.jpgVoici l'intégrale du discours de Ludovic Hermal, directeur de l'école communale de Hamois lors de l'inauguration officielle de l'exposition:

"Poussés par le vent de l'immédiateté, les responsables politiques et pédagogiques font passer de belles réformes en termes d'images et de mots: école de la réussite, décret Missions, pacte d'excellence, ... L'école d'Hamois entend bien ces demandes et a déjà réalisé son plan de pilotage de son enseignement pour un avenir de 6 ans. Elle a surtout consciences que pour apprendre, l'enfant doit être intéressé par les activités dans lesquelles il est engagé afin que sa motivation et son intelligence s'activent. Par cette vision futuriste, notre établissement n'écarte toutefois pas le passé, il veut être aussi passeur de mémoire. Dans ces perspectives, l'exposition d'aujourd'hui a interrogé l'histoire locale, la mémoire populaire pour mieux comprendre le présent, préparer l'avenir et faire de nos enfants des citoyens éclairés. Bref, aujourd'hui, l'école d'Hamois veut se préparer au monde de demain sans toutefois nier les réalités et les valeurs du passé. C'est construire chez les enfants une identité culturelle forte indispensable à son développement harmonieux. 

DSC_0006.jpg

DSC_0021.jpgL'école est vraiment heureuse de vous accueillir en son fort intérieur pour vous présenter le travail remarquable et de longue haleine, réalisé par les enseignants et leurs élèves, intitulé "Hamois au fil du temps". Cette expo vous présentera des thèmes aussi variés que l'origine des noms de rues, l'évolution des bâtiments et de leur fonction, l'histoire de la fanfare, de l'école, de la boulangerie, de la gare, sans oublier bien sûr la confrérie de la Jatte d'or. A cet égard, les inscriptions "Mon école, mon village" fixes sur la façade l'école prennent tout leur sens ! En effet, au travers de cette expo, l'école a voulu vous inviter, vous parents de l'école, mais également tous les villageois. Anciennement, l'école et l'église étaient les points de rencontres essentiels dans chaque village. Aujourd'hui, les églises sont de plus en plus désertées et les écoles un point de rencontre uniquement pour les réunions de parents et les fêtes de l'école. N'avons nous jamais entendu cette expression: un village sans école est un village qui se meurt ? Vendredi et dimanche, notre école a voulu vraiment ouvrir ses portes à tout le village pour parler de notre village ! Cette ouverture se veut être un moment de découvertes sur les richesses et l'évolution de notre patrimoine local mais également un grand moment de rencontres et de convivialité entre villageois. 

DSC_0058.jpgPour faire découvrir toutes les richesses des différentes thématiques, toutes les classes ont fait appel à différentes personnes ressources qui sont les mémoires de notre village. Nous tenons à remercier Alain Piette, Jean Germain, Jacques de Cartier d'Yves, Henri Léonard, Me Bauraind et six frère Gégé Lamy, Frédéric Rolland et sa campagne, Julien Focant, Jean-Marie Quoilin, Myriam Lamy, Jean-Marie Nicolay, Serge Terwagne, Christelle Bourmanne, Colette et Roland Defrane, Désiré et Joséphine Eloy, Paul Etienne, Mes Delphine, Dany, Suzanne et Corinne, la Maison de la Mémoire, Tante Anne-Marie, Mamy Chantal, ... sans oublier le service urbanisme communal, Marc Wilmotte, Valérie Caverenne et Pierre-Henri Roland. Merci à tous.

DSC_0036.jpg

DSC_0042.jpgEnfin, je terminerai en signalant qu'une âme bienveillante et protectrice aura plané au-dessus de toute la préparation de cette exposition en la personne de notre ancien bourgmestre Luc Jadot ! Dès le début de cette année scolaire, il a été le premier à venir délivrer toutes ses précieuses et inestimables richesses sur notre village son village! Il appréciait fortement notre initiative et est certainement présent avec nous ce soir: merci Luc !!!

 En se rendant en haut à droite, dans la rubrique Albums Photos et en cliquant sur l'album intitulé "expo école Hamois", vous découvrirez 61 photos prises vendredi en fin d'après-midi.

Les commentaires sont fermés.