• Informations sur le conseil communal de Havelange de ce lundi 29 avril

    Informations communiquées par l'administration communale de Havelange ( le prochain conseil aura lieu le 27 mai et le suivant a été postposé d'une semaine, soit au 24 juin)

    Tutelle sur les Fabriques d’Eglise

    Depuis le 1er janvier 2015, la tutelle administrative ordinaire est exercée par les communes en ce qui concerne les Fabrique d’église. Pour l’année 2019, un certain nombre de frais supplémentaires sont apparus pour assumer la gestion des 2 Fabriques d’Eglise de Barvaux et de Failon, entraînant des dépenses supplémentaires respectives de 2.385 € pour la 1èreet 2.329,26 € pour la seconde.

    Projet de création d’un Parc Naturel – Participation à l’étude de faisabilité

    Depuis plusieurs années, quelques communes du Condroz s’interrogent sur la possibilité de créer ensemble un territoire commun et cohérent à valoriser (cela date des 1erinter-collèges de 2001).

    A la demande des communes d’Assesse, Gesves et Ohey, le GAL Pays des Tiges et Chavées a relancé la réflexion suite à un soutien ponctuel de la Province de Namur pour réaliser une Etude territoriale. Celle-ci avait déterminé un périmètre cohérent reprenant une petite dizaine de communes. L’organisation d’une soirée d’information le 14/06/2017 a permis de présenter les résultats de celle-ci et de comprendre la dynamique existante ailleurs. Il s’agit d’un trait-d’union entre l’aspect « Environnement » (espace rural, continuité territoriale, spécificités) et de « Société » (démographie, socio-économique et culturel), le tout, au sein d’un même paysage…

    Mais lors de cette présentation, beaucoup de questions restaient sans réponse. Dès lors, une deuxième étude a été sollicitée pour approfondir les questions de synergies entre un Parc naturel et les autres associations, la gouvernance du territoire, le fonctionnement d’un Parc naturel et l’implication communale, les moyens humains et financiers nécessaires, ainsi que les contraintes liées à la création d’un Parc naturel.

    Les conclusions ont été exposées en « inter-collège » ce 3 mars 2019 et chaque commune est invitée à se positionner pour une dernière étape : une étude de faisabilité pour celles qui adhèrent au principe. Celle-ci coûterait 60.000 € pour 2 ans à répartir sur le nombre de communes participantes, avec un minimum de 8.000 € par commune.

    Ceci-dit, toutes s’accordent à dire que l’appellation « parc naturel » est complètement erronée et trompeuse. Voici les thématiques de cette étude :  

    1) Le territoire

    -          de l’adhésion partielle de Ciney et Somme-Leuze

    -          de l’adhésion des Communes de Clavier, Modave, Marchin et Yvoir

    2)        L’agriculture avec notamment

    -          Le secteur « traditionnel »

    -          Le secteur « industriel »

    -          Le secteur « circuits courts »

    3)        Le développement économique du territoire en lien avec le volet « protection de la nature »

    4)        La charte paysagère, en lien notamment avec le développement de l’éolien

    5)        L’intégration d’un volet social au projet de territoire

    6)        La rationalisation des outils de développement et la question de la période de transition, en particulier concernant l’introduction des dossiers de candidatures GAL

    7)        La question de la communication autour du concept de « parc naturel » et de « Pays/Cœur de Condroz »

    Nous avons aussi souhaité apporter quelques précisions concernant les pratiques culturales, urbanistiques et la rationalisation des structures.

    Règlement communal relatif à l’exercice et à l’organisation des activités ambulantes sur le domaine public

    En réponse aux nombreuses demandes exprimées depuis des mois par les citoyens, la commune a décidé de lancer un appel aux indépendants, artisans, commerçants de l’entité susceptibles d’être intéressés par l’organisation d’un petit marché local.

    Havelange s’est dotée hier d’un règlement communal global pour l’organisation d’activités ambulantes sur le domaine public afin de traiter de ce qui est des questions pratiques d’horaire, d’emplacement, de parking, de déchets, …Mais aussi, ce règlement lui permet de confier la gestion du marché à une asbl. En l’occurrence, le conseil a non seulement approuvé le règlement mais également la convention qui liera la commune, pendant une année, pour commencer, à l’asbl DECO’D, et son représentant, M. Jérémie Denis, qui gère déjà le marché local de Ohey. Nous nous réjouissons déjà de cette belle collaboration.

    Commission consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) : composition et approbation du quart communal + approbation du règlement d’ordre intérieur.

    La CCATM de Havelange est composée de :

    • un(e) président(e) (choisi(e) par le conseil communal mais en dehors de celui-ci
    • un(e) secrétaire issu(e) de l’administration communale,
    • 8 membres effectifs (dont un quart communal), et éventuellement de membres suppléants qui sont des citoyens volontaires et représentatifs de la commune (selon 4 critères équilibrés : géographique, âge, genre et intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité).

    Avec voix consultative :

    • du membre du collège communal ayant l’aménagement du territoire, l’urbanisme et la mobilité
    • du conseiller en aménagement du territoire et urbanisme (CATU) ;
    • d’un fonctionnaire de la DGO4 désigné par le Gouvernement.

    Les membres désignés comme faisant partie de cette commission le sont tels que répertoriés dans le tableau ci-dessous ;

    Membres effectifs

    Membres suppléants

    LECOMTE Jean-Pierre

    HERBIET François  

    CANTERI Claire

    ALIE Christian  

    LISSOIR Dominique

    FREDERICK Joël  

    LEBICHOT Marcel

    d’ASPREMONT LYNDEN Caroline  

    VANHAMME Willy

    COMBLEN Jean-Pierre  

    HENROT Mireille

    COLLARD Marie - Paule  

    MAILLEUX Frank

    GATHY Jean

    JADOT Michel

    TARGE Yolin

    Par ailleurs, une réserve est aussi constituée par toutes les autres personnes qui se sont portées candidates :

    DURIEU Pierre ; HEINRICHS Ulrichs ; SGHERZI Mattéo ; DANTHINE Philippe ; de CANNIERE Louis ; GOFFIN Anne ; BERGHMANS Vincent.

    Outre la désignation de Frank Mailleu et Michel Jadot pour le quart communal, le conseil communal a également adopté le Règlement d’ordre intérieur de la CCATM

    Acquisition d’une parcelle de terrain à HAVELANGE, cadastrée ou l’ayant été 1er Division HAVELANGE, section E n°412/B, d’une contenance de 15a 32ca – Accord de principe.

    Mise en œuvre d’une décision antérieure du Conseil communal (de 2013) relative à un intérêt pour la commune de se réserver auprès de la Société wallonne du Logement (SWL) l’acquisition d’une parcelle de terrain à Havelange. A l’époque, il était envisagé d’inclure cet achat dans un plan ancrage de Région wallonne mais cela ne s’est pas concrétisé. La SWL ayant réactivé la vente de plusieurs parcelles dont celle-là, la commune a jugé opportun de confirmer son intérêt au regard du prix jugé raisonnable (60.000 €) ainsi que de sa localisation centrale.

    Marché de service pour la gestion du parc informatique – Ratification décision collège communal.

    Le Collège avait attribué en date du 17 janvier 2019 le marché “Désignation d’un informaticien pour la gestion du parc informatique” à un indépendant de HAVELANGE, pour le montant d’offre le moins disant. Cependant, sur proposition du Directeur financier, une nouvelle décision de Collège du 18 avril 2019 est ratifiée, laquelle limite le contrat au 31 octobre 2019 afin d’éviter que le coût des dites missions ne dépasse le montant de la délégation octroyée au collège (pour des montants inférieurs à 8.500 € HTVA.

  • Soirée d'information sur l'Europe à Méan le 9 mai

    Pour obtenir cette invitation en mode pdf, cliquez sur Soirée Instit Europ affiche A4 09052019.jpg

  • Les conseillers ont tout appris sur les plans de pilotage des écoles communales et du PO lors du conseil communal de ce lundi à Hamois

    Le quatrième point de l’ordre du jour du conseil communal de ce dernier lundi d’avril a tenu en haleine conseillers et public durant près d’une heure et quart en présence des 4 directeurs des 5 implantations des écoles communales ! Il faut dire que dans le cadre des plans de pilotage des écoles, un nouveau type de management existe désormais au sein des écoles ainsi que pour la commune, qui en est le P.O.

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    Au nom de ses collègues Ludovic Hermal, directeur de l’école de Hamois a expliqué le contexte général de la réforme de la Fédération Wallonie Bruxelles dont le but est d’obtenir des meilleurs résultats au CEB au niveau européen. Pour le Directeur, « les pays où les résultats sont meilleurs préparent très bien leurs écoliers alors que chez nous, on les prépare à tous les apprentissages en général et plus spécifiquement au CEB le dernier trimestre. De plus, il existe un taux d’immigration très important en Fédération Wallonie Bruxelles qui provoque de gros problèmes au niveau de la connaissance du français, langue pas si aisée que cela à apprendre, même pour les locuteurs ! » Au niveau des faiblesses constatées dans les 5 écoles, il ne faut pas s’inquiéter, les résultats sont très bons pour les écoliers les fréquentant. Néanmoins, chaque directeur a longuement détaillé 3 forces et faiblesses au total, leurs causes et comment y remédier ou les mettre en place. Ensuite, l’échevin Pascal Leclercq a détaillé l’analyse du P.O. évoquant par exemple l’aménagement des cours de récréation, les fontaines d’eau à installer, la participation de toutes les écoles au grand nettoyage de printemps, la lutte contre le harcèlement et la violence physique, la qualité des repas chauds à maintenir, … et la participation des écoles le mercredi 8 mai (et en juin) à une nouvelle opération pedibus et à vélo.

    fullsizeoutput_5723.jpegCPAS

    Suite à la démission de Laurent De Keersmaeker comme conseiller de l’Action Sociale (il est devenu entretemps conseiller communal), Philippe Macors, retrouve son poste de conseiller du CPAS pour la majorité. Néanmoins, il n’a pu prêter serment lors de ce conseil mais prochainement devant la bourgmestre et le Directeur Général.

     

    Délégués au sein d’A.G.

    • Laurence Chiliatte, Michel Philippart et Florine Collard feront partie de l’AG du Foyer Cinacien
    • Cédric Bertrand, échevin des travaux, au Groupement d’Information Géographique
    • Valérie Caverenne et Cédric Bertrand (suppléant) à la SWDE

    Administrateurs au sein d’Intercommunales

    • Anne-Laure pour le CDH et Philippe Lebrun pour Ecolo au sein de l’AIEC
    • Valérie Caverenne au sein de l’UVCW
    • Pascal Leclercq au CECP
    • 2 MR au Foyer Cinacien : Françoise Dawance et Laurence Chiliatte
    • 1 CDH, Pierre-Henri Roland et 1 MR, Anne Sophie Monjoie à la Maison du Tourisme où sera également présente Stéphanie Sanzot, responsable administrative de l’Office du Tourisme

    Conseil consultatif communal des aînés

     Voici la liste des représentants actuels du nouveau conseil communal consultatif des aînés.Ils ont tous été acceptés par le conseil (d’autres personnes peuvent encore rejoindre le CCCA) : Nyns Claude (NATOYE), Degotte Jean Pol (HAMOIS), Cellier Gilbert (EMPTINNE), Constant Christiane (NATOYE), Briffoz Marguerite (NATOYE), Moreau Nicole (EMPTINNE), Guiot Germaine (EMPTINNE), Dumont Geneviève (HAMOIS), Hennuy Michel (NATOYE), Houziaux Éric (EMPTINNE), Bonnejonne Michel (NATOYE), De Cartier Maggy (HAMOIS), Hubert Michel (Achet), Boland José (NATOYE 

    Divers

    • 55.000 euros sont prévus pour le renouvellement du hardware (serveur) et de la moitié du parc informatique communal
    • 15.000 euros sont prévus pour la réfection de la toiture de l’annexe du presbytère de Natoye (où répète habituellement la chorale). Un débordement de la toiture est prévu.
    • 2 gros chantiers sont prévus pour les voiries et la suite de l’aménagement de l’atelier de Cheumont dans le cadre du plan d’investissement communal 2019-2021 pour la somme de 462.000 euros. Les rues où des travaux seront effectués ne sont pas encore désignées (l’INASEP y a son mot à dire)
    • Suite au déménagement de l’ancienne locataire, un essart à Natoye a été reloué à deux agriculteurs du village. Comme, prochainement, ils vont être expropriés de 2 ha à cause du futur zoning de la Gozée, il n’y aura pas de différence au total pour les 2 agriculteurs.
    • Le montant total des travaux de la rue Saint Pierre s’élève à 585.000 euros dont 226.583 pour l’égouttage. Comme il est pris en charge par la SPGE, la commune devra rembourser sur 20 ans à la Société Publique de la Gestion de l’Eau, 42 % de sa part
    • Cédric Bertrand a fait part que lors de la séance d’information (publicité dans la Gazette du Mayeur) du 23 avril dernier dans le cadre de la quinzaine de l’abeille, une seule personne y était présente. Il s’est dit très interpellé qu’aucune personne du groupe Ecolo n’y soit pas venu. Pas découragé, l’échevin prendra contact avec les directions d’école pour une action en faveur des abeilles et des pollinisateurs avec les enfants

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    • David Jadot, échevin des travaux a évoqué les problèmes de la structure du bâtiment des travaux (côté droit en direction de Havelange) et de ses nombreux soucis répétitifs surtout à l’atelier garage. Le déplacement de l’entièreté du Service Travaux (administratifs et personnel ouvrier devrait se faire dans les bâtiments de l’ancienne poste de Hamois, endroit plus adapté pour tous les services avant le déménagement final à l’atelier Cheumont.

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    • Bonne nouvelle pour tous ceux qui empruntent la Charlemagne: ils seront contents d’apprendre que la Région wallonne a prévu 1,5 million d’euros dans le cadre des travaux 2019-2024 pour l’aménagement de 2 ronds-points au carrefour Fontaine afin de le sécuriser.
    • Félicitations du Groupe Ecolo à l’égard de la Majorité pour l’organisation vendredi dernier de la première cérémonie des noces d’or et de diamant à la Maison Communale. Félicitations de Pierre-Henri Roland envers tous ceux qui ont préparé l’inauguration du Bois de Cheumont le jour de Pâques. Petit piqûre de rappel du Directeur Général aux membres du conseil communal : ne pas oublier la déclaration des mandats de chacun avant le 1erjuin !
  • Agenda de la ville de Ciney jusqu'au 26 mai

    ExpoDemeffe2.jpgJusqu'au 11 mai au Centre culturel : Exposition « ligne et géométrie » - Véronique Demeffe, designer textile (tissage principalement de cuivre et pliage de tissus) invite Isabelle Jadot (peintre). Le résultat de cette rencontre: une ambiance géométrique "à découvrir entre les lignes".

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be

    Le 11 mai à 20 h15 et le 12 mai à 15 h au Conservatoire de Musique E.BastinLe Tartuffe – Comédie en vers de Molière par la Classe d’Art Dramatique. PAF : Adulte : 8€ - Étudiant : 5€
    Renseignements : 083 21 31 92

    Pyramid_BalletBar©ciepyramid_03.jpgMardi 07 mai à 20 h au théâtreBallet Bar - Avec Youssef Bel Baraka, Fouad Kouchy, Michaël Auduberteau (ou Jamel Feraouche), Mustapha Ridaoui, Rudy Torres, Tony Baron - Une production Compagnie Pyramid (France).

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be

    Mercredi 08 mai à 14 h30 à la Bibliothèque : Raconte-moi une histoire... ou deux - Lecture d'albums pour les grands de 3 à 6 ans.
    Renseignements : Bibliothèque l'Air Livre – 083 21 58 00 – bibliotheque@ciney.be

    Mercredi 08 mai de 12 à 17 h à l’EPASC à CineyMarché des producteurs locaux à l’EPASC. Diverses activités et animations durant la journée.
    Renseignements : Madame Baudoin : baan@epasc-ciney.be – Madame Doyen :dolu@epasc-ciney.be

    Agimont.jpgMercredi 08 mai à 14 h au ThéâtreThéâtre Wallon – La Dramatique Royale Agimont - « L’assiète au bûre ». Comédie en trois actes de Géo NAZE.
    Entrée : 7€ - Prévente : 6€
    Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be

    Mercredi 08 mai à 20 h au ThéâtreCineyCinéma – Première Année - Comédie dramatique de Thomas Lilti - FRANCE 2018 – 92' – V.O. - Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi.

    Vendredi 10 mai de 14 à 16 h au Centre culturel (salle 1) : Alzheimer Café –rencontre et échanges patients, proches et professionnels
    Renseignements : botte.alzheimer.cafe@skynet.be - 0498 19 14 12 - 0474 79 00 85 - 0489 41 05 60 - Accéder à l'information 24h/24 et 7j/7 : 0800 15225

    Samedi 11 mai au Centre culturel : Jeu de whist – activité organisée par l'Amicale des 3X20 de Ciney
    Renseignements : Serge REMY – 0476 53 08 55 – remy39@outlook.be

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    Les 11 et 12 mai de 10 à 17 hPremières portes ouvertes de la Brasserie du Condroz Jet 2 à Ciney. Visites des installations de 10 h30 à 17 h, petit marché du terroir avec artisan charcutier, fromager, pâtissier. Concours et dégustations de bières.

    Renseignements : ttps://www.facebook.com/events/2831436843533433/

    chevetogne3.jpgDimanche 12 mai à 11 h au Domaine Provincial de ChevetogneMatins Câlins, Matins jardins – Départ de l’esplanade. Découverte des jardins du parc sur un air de jazz.Renseignements : 083 68 72 11 - www.domainedechevetogne.be

    Mardi 14 mai à la Salle St-Luc – Rue Martin Morimont à Ciney – Goûter de la Fête des Mères organisé par l’Amicale des 3x20 de Ciney.
    Renseignements : Serge Remy – 0476 530 855 – remy39@outlook.be

    Vendredi 17 mai à 18 h à l’Institut St-Joseph de Ciney – Salle Icare.
    Conférence de l’UTAN - La genèse d’une œuvre culte du 20e siècle : Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier. Histoire et Littérature.
    Renseignements : UTAN Antenne Ciney - 0476 96 96 93 – 0475 51 64 44

    Samedi 18 mai à Chevetogne : Jogging des Coccinelles – 5 km (5 €) ou 10 km (7 €) - parcours pédestre libre de 8 à 15 heures
    Inscriptions dès 15 h – départ à 17 h
    Renseignements : Albert PHILIPPOT (0473 17 32 79) – Gilles VERCAUTEREN (0497 57 68 36) – Fabienne VERCAUTEREN (0494 20 40 44)

    Samedi 18 mai à partir de 18 h à la buvette du foot de Chevetogne : Barbecue des champions – réservation souhaitée (par téléphone) avant le 14 mai.
    Renseignements : Albert PHILIPPOT (0473 17 32 79) – Gilles VERCAUTEREN (0497 57 68 36) – Fabienne VERCAUTEREN (0494 20 40 44)

    Samedi 18 mai : Balade nature à Vencimont - La balade, guidée par Mr Jocelyn PIRSON (guide nature) partira du joli village de Vencimont, niché au croisement de la Famenne et de l’Ardenne. Elle longera la Houille, superbe rivière sauvage dite« exceptionnelle » par la qualité de son eau . Cette randonnée ne présente aucune difficulté majeure (+ /- 5 Kms). Elle permet de découvrir une nature sauvage, ainsi que des arbres rongés et même coupés par les castors. Rendez-vous à 9H30' (retour vers 16h) sur le parking du Centre Culturel de Ciney (co-voiturage souhaité).

    Prévoir votre pique nique.
    L'inscription préalable est obligatoire et cela avant le 16 mai (Max. 20 personnes) via :ciney.environnement.asbl@gmail.com ou auprès de Mr P. GRANVILLE au 083-211199Participation : 5€ par personne

    bibliothequeCiney1.jpgSamedi 18 mai à 10 h30 à la bibliothèque l'Air Livre : bébé bib lit - Animation pour les tout-petits de 0 à 3 ans accompagnés – séance avec Dominique PARMENTIER « la Boîte magique » - sur réservation uniquement
    Renseignements et réservations : 083 21 58 00 ou via bibliotheque@ciney.be

    Du 18 au 29 mai au Centre culturel : Exposition de fin d'année de l'Académie des Beaux Arts - Le plein de créativité et d'imagination, en 2D et 3D, avec l'exposition de fin d'année des ateliers pluridisciplinaires des enfants et ados (6-14 ans)
    Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be

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    Dimanche 19 mai : Balade en vieux tracteurs – balade au profit des élèves. Organisation : l'Envol

    Dimanche 19 mai – et tous les 3e dimanche du mois – de 8 à 12 h : bourse toutes collections - Timbres - Monnaies - Livres - Cartes postales - Militaria - Jouets anciens - Miniatures – Minéraux... 240 m de tables dans un endroit couvert

    Renseignements : Centre Culturel de Ciney - 083 21 65 65 - culture@ciney.be

    Dimanche 19 avril à partir de 8 h au départ de la place de la Gare à Leignon :Sporty Sunday à Leignon
    Renseignements : Régie des Sports de Ciney – sport@ciney.be – 083 75 01 13

    Dimanche 19 mai à 11 h au Domaine Provincial de Chevetogne Matins Câlins, Matins jardins – Départ de l’esplanade. Découverte des jardins du parc sur un air de jazz.Renseignements : 083 68 72 11 - www.domainedechevetogne.be

    Vendredi 24 mai au Centre Culturel : Concours de Whist organisé par les Gentes Dames de Ciney. Première donne à 20 h.
    Renseignements : Claire MAROT – 0478 685 305

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    24, 25 et 26 mai à la Ferme d'Achêne : Enjoy the pleasure – l'événement culinaire à 16 mains. 8 chefs s'unissent pour créer un menu unique de 8 services pendant un seul week-end.
    Renseignements : RS Events – info@rsevents.be – 0495 10 46 22

  • Huiles et pastels de Geneviève Decamps et Valentine Hostin à Crupet du 1er mai au 2 juin

    • Exposition « Primavera II » à l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 à Crupet.
    • L’expo est ouverte les jeudis 02 et 30/05, tous les vendredis de 10h à 16h, tous les samedis de 13h à 17h, les dimanches 05 et 19/05 de 13h à 17h et le dimanche 02/06 de 8h à 18h et sur rendez-vous.
    • Vernissage le mardi 1ermai, de 10h à 18h.
    • Artistes présentes le 01/05, tous les samedis, les 05, 19 et 30/05 et le 02/06.
    • Tombola: une toile à gagner, tirage au sort de 02/06 à 17h à l’Office communal du Tourisme d’Assesse, rue Haute, 7 à Crupet.
    • Entrée gratuite.
    • Infos: Geneviève Decamps: 0495 88 58 06 ou Valentine Hostin: 047675 60 69.
    • Office du Tourisme d’Assesse: 083 668 578 - assessetourisme.be- www.facebook.com/assessetourisme
    • Affiche 1 Crupet 2019.jpg

    Geneviève Decamps et Valentine Hostin sont des artistes autodidactes, dont la peinture est la passion. Leur technique :  huile, travail au couteau et style impressionniste pour Geneviève, style figuratif ou abstrait, pastel, travail au pinceau et au couteau pour Valentine.

  • Bouteille aan zee à la Ferme des Tilleuls à Havelange ce vendredi 3 mai

    La voix d'Amandine, l'univers sonore de Martin...
    Contes et récits mis en son de et par Amandine Orban de Xivry & Martin Kersten
     
    En pratique
    Spectacle ce vendredi 3 mai  à 20h
    Tout public dès 12 ans
    La Ferme des Tilleuls, Rue de Hiétine 2 à Havelange
    Infos et réservations : www.cchavelange.be ou 083 63 39 35
     
    Contexte 
    Vous voilà prêts pour une tranche de vie ostendaise captivante !
     
    À la frontière entre réel et imaginaire, "Bouteilles Aan Zee" est un mélange exquis d'effluves marines qui chatouillent les narines et de rencontres atypiques autour d'une bonne petite bière belge...

    Pour un conteur, le plaisir réside dans le pouvoir de faire surgir un monde au départ d'un petit bout de quotidien : une posture, une photo déchirée, un souvenir éteint...

    Avec "Bouteilles Aan Zee", Amandine et Martin, voyagistes de l'esprit chevronnés, racontent en mots et en sons des histoires tour à tour tragiques, comiques, décalées, poétiques et tendres.
     
    Des récits contrastés mais qui s'imbriquent comme des poupées gigognes.
     
    Au bout du conte, on se donne à soi-même l'illusion d'un voyage et on finit par prendre le large sans avoir pris la mer !

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    Pour obtenir cette affiche au format pdf, cliquez sur Affiche Bouteille aan Zee.pdf

  • Ballet Bar au théâtre communal de Ciney le 7 mai

    Le Centre Culturel de Ciney accueille le mardi 7 mai à 20h au théâtre communal un spectacle mêlant danse et cirque intitulé « Ballet Bar », une production Compagnie Pyramid (France). AvecYoussef BEL BARAKA, Fouad KOUCHY,Michaël AUDUBERTEAU (ou Jamel FERAOUCHE), Mustapha RIDAOUI,  Rudy TORRES, Tony BARON

    Quelques mots sur Ballet Bar

    Un vieux transistor grésillant, un bar poussiéreux, un porte-manteau qui prend vie et un sol à damiers, le décor est planté pour accueillir 6 danseurs hip-hop.

    Autour du comptoir, d'un phonographe et de 77 vinyles, dans un univers proche des clubs de jazz new-yorkais, les artistes s'interrogent sur le lien intime qui les lie avec la musique dont ils sont à la fois créateurs et interprètes.

    Avec un subtil cocktail dansé de mime, de cirque et de théâtre, avec humour et dérision, dans un rythme alternant force et légèreté, douceur et brutalité, ils vous emmènent pour un voyage au cœur du corps.

    En nourrissant leur danse d’autres disciplines, ces artistes proposent un vrai moment convivial, à la fois drôle, généreux et plein d’énergie.

    Un dernier spectacle du Centre Culturel déroutant mêlant hip-hop et musique nostalgique pour vous rappeler une fois de plus que «L'habit ne fait pas le moine» et que le titre de la saison a bien un sens ! 

    En pratique

    Durée du spectacle : 55'

    Adultes : 18€

    Seniors -26 ans : 15€

    Article 27 : 1,25€

  • La Dramatique Royale Agimont au théâtre communal de Ciney le 8 mai

    Dans le cadre de sa saison wallonne, le Centre Culturel de Ciney accueille, le mercredi 8 mai, à 14h, au théâtre communal, la Dramatique Royale Agimont qui présentera « L’assiète au bûre », une comédie en trois actes de Géo NAZE, adaptée en wallon par Henri RASE et mise en scène de Monique LAFONTAINE

    Résumé :

    Depuis la mort de sa femme, Alfred vit avec ses deux fils qui lui donnent beaucoup de soucis car ils mènent la grande vie : sorties, belles voitures. Les deux lascars attendent avec impatience l'héritage d'une vieille tante, celle-ci les mettra sur son testament sous certaines conditions … Aussi, ne vont-ils pas manquer d'imagination pour profiter au plus vite du magot. Mais comment sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés ?

    Distribution:

    Jean-Marie MATERNE : Alfred                         

    Vincent GOMREE : Freddy         

    Mickaël GEORGE : Richard

    Patricia JACQUES : Jinète

    Renée COGNAUX : Miya

    André CANART : Miyin

    Marie-Hélène BURNIAUX : Coralîye

    Renseignements :

    Centre Culturel de Ciney, Place Roi Baudouin 1, Ciney, 083 21 65 65, culture@ciney.be

    Entrée : 7€ / Prévente : 6€