Installation de la nouvelle AG de la Maison de Tourisme Condroz Famenne et présentation des actions en 2019

Il y a quelques jours, les nouveaux membres de l’Assemblée Générale de la Maison du Tourisme Condroz Famenne se sont rassemblés à Ciney. Au-delà de la nomination des nouveaux membres, cette première rencontre fût l’occasion pour le personnel de la Maison du Tourisme de présenter le rapport d’activités 2018 ainsi que le plan d’actions 2019. Les participants ont pu découvrir que la Maison du Tourisme allait se doter d’un nouveau site internet www.valleesdessaveurs.be, plus moderne et plus dynamique.

DSC_0016.jpg

DSC_0678.jpgLa boucle « Sentiers d’Art » de 140 km se clôture cette année grâce à la création du dernier tronçon entre Hamois et Ciney. L’inauguration de cette boucle aura lieu le 9 juin dans le hameau de Reuleau (Sovet-Ciney) et sur les sentiers avec la présence exceptionnelle des 17 artistes. En tout, avec l’installation des 17 œuvres cette année, ce ne sont pas moins de 42 œuvres dont 7 abris que comptera ce sentier de grande randonnée, une nouvelle expérience unique en Wallonie (www.sentiersdart.be ).Les cartes Sentiers d’Art seront rééditées pour l’inauguration (3 cartes : Gesves/Ohey, Havelange/Somme-Leuze et Ciney/Hamois)

 

DSC_0028.jpgConcernant les publications, une nouvelle édition 2019 du guide Vallées des saveurs est disponible depuis mars. Le guide a été distribué en toute-boites chez les habitants des 6 communes. Le guide Balades et Vous, top 12 des balades dans les Vallées des Saveurs, édité en 2018 rencontre un beau succès.

Le « réseau famille » se développe après la création d’un réseau de guide Ambass’Acteurs l’an dernier et la mise en place de balades thématiques et guidées sous forme d’un catalogue en ligne pour les demandes ponctuelles des familles ou groupes et sous forme d’un calendrier proposant 13 balades en 2019 certains dimanches jusqu’à octobre. Cette année, verra le jour une nouvelle identité visuelle valorisant la région Condroz ainsi que la création de 3 parcours ludiques parsemés d'énigmes pour les enfants. La Maison du Tourisme va également développer un réseau d’ambassadeurs familles. Un label « bienvenue famille » verra le jour dans quelques mois. Ce sera une première en Wallonie !

 

promenadeâne.JPGLa Maison du Tourisme reste dynamique dans l’événementiel en soutenant quelques événements touristiques et de grande ampleur tels que la nuit romantique à Mozet (22 juin), le Bovelo des Saveurs à Ciney (23 juin), la Fête de la route du Fromage à Maffe (15 septembre). Elle va organiser 2 événements : l’inauguration Sentiers d’Art 2019 à Reuleau – Ciney (9 juin) et la 10eédition de l’événement « Balades et Vous » (29 septembre- lieu à confirmer car le site de Ry n’est pas disponible à cette date en raison d’un mariage). Elle a déjà organisé pour la 2èmefois l’événement Soyez nos hôtes le 28 avril dernier où plus de 1.600 visiteurs ont été à la rencontre des 50 opérateurs touristiques qui ouvraient leurs portes.

DSC_0014.jpgIl a été décidé de ne plus organiser La Savoureuse, la balade à vélo vintage fin août. La Maison du Tourisme recherche un repreneur pour une édition en 2020.

Suite à quelques changements liés au fonctionnement de l’Office du Tourisme de Ciney, les horaires d’ouverture du point d’accueil touristique situé place Monseu 23 ont dû être revus:

- en haute-saison : du 1eravril au 31 octobre  du lundi au dimanche de 10h à 16h

- en basse-saison : du 1ernovembre au 3O mars du lundi au dimanche de 10h à 14h

Composition des instances de la Maison du Tourisme

DSC_0007.jpgAu-delà de l’assemblée générale qui est composée de 36 membres dont des mandataires publics, des opérateurs privés, des représentants des Offices du Tourisme, des associations professionnelles,… et du Conseil d’Administration (29 personnes), les membres du Bureau exécutif ont été élus lors du dernier C.A..: Alain Collin, président depuis 2007 a été plébiscité. Les administrateurs en ont profité pour le remercier de son investissement, de sa disponibilité et de sa grande motivation. Ils lui ont réitéré leur confiance pour les 3 prochaines années.

Il sera secondé par 6 autres membres composant le bureau exécutif :

  • 4 vices-présidents : Sabine Bleret (Somme-Leuze), Pierre-Henri Roland (Hamois), Charles de Quirini (Ohey) et Renaud Etienne (Gesves)
  • Une secrétaire: Christelle Frison (Ciney)
  • Une trésorière: Nathalie Demanet (Havelange)

Le personnel

Quelques changements au niveau de l’équipe avec l’arrivée d’Aline Detroz, assistante administrative et aide-comptable. Cindy Hodeige et Maureen Dervaux sont les chargées de projets des dossiers européens. Nicolas Nonclercq se voit renforcer son travail à l’accueil touristique et à la mise à jour du site internet et Julie Riesen poursuit son rôle de Directrice. Enfin, 5 ouvriers Wallo’net entretiennent le Ravel, les chemins de promenades et les coeurs des villages.

Écrire un commentaire

Optionnel