53 Culs de Jatte découvrent la baie du Mont Saint Michel

DSC_0346.jpgCette année, le traditionnel voyage du club de marche des Culs de Jatte de Mauge a emmené 53 de leurs membres et amis du club pour 5 jours dans la région de la baie du Mont Saint Michel avec un programme mêlant produits du terroir et randonnées guidées.. Les marcheurs ont passé 4 nuits dans l’hôtel des 13 Assiettes (anciennement hôtel de la gare) où ils ont pu déguster les spécialités normandes et les produits du terroir autant au resto de l’hôtel que lors des pique-niques.

DSC_0493.jpg

DSC_0090.jpg


Cerise sur le gâteau, toutes les visites et randonnées se sont déroulées sans la présence de la pluie et chacun, lors de la soirée finale, s'est vu décerner un diplôme du randonneur certifiant que chacun avait traversé les flots, escaladé la Bretagne et parcouru lez Prés Salés ! Si les conditions météo étaient moins bonnes en Bretagne, nous étions à ce moment là en Normandie et vice-versa, pour notre plus grand bonheur !

Historique de l’hôtel

DSC_0354.jpgSitué près de la gare du Val Saint Père, terminus de la ligne ferroviaire qui permettait aux pèlerins de rejoindre de toutes les régions de France et du monde entier le site du Mont Saint Michel. A une époque où il était plus difficile qu’aujourd’hui de montrer que l’on était riche à part au resto, le restaurant de l’hôtel de la gare proposait à ses clients aisés un menu composé de 13 plats différents, donc de 13 assiettes.

DSC_0492.jpgC’est ce qui explique le changement de nom de l’établissement. Il est toujours possible aujourd’hui, si vous en avez le temps, de déguster le menu d’antan composé de 13 plats différents de l’entrée au dessert. Le voici en détail :

 Menu d’Antan aux Treize Assiettes, 69 € 

Mise en Bouche

DSC_0095.jpgMédaillon de Foie Gras et sa compotée de fruits secs

Huîtres Normandes et Bretonnes chaudes ou natures

Gaspacho de tomates et son Œuf poché

Saint Jacques poêlées, Mousseline de carottes de Créances et chips de lard

DSC_0675.jpgSorbet arrosé

Côtes d’agneau jus aux herbes

Bouquet de légumes

Salade verte

Fromages Normands affinés

Assiette Gourmande

Riz au lait, nougatine et caramel noisette 

Petits chocolats

Au programme du séjour:

- randonnée le long de la baie en passant par le Gué de l’Epine, à travers les prés salés

DSC_0486.jpg

- promenade dans les rues séculaires et autour des remparts du Mont Saint Michel avec la visite facultative de son abbaye

DSC_0593.jpg

DSC_0651.jpg

- traversée, pieds nus, à marée basse de la Baie du Mont Saint Michel avec un guide local (il fallait être très prudent et s’épauler afin d’éviter un bain forcé !)

DSC_0742.jpg

DSC_0766.jpg

- parcours en car du plus beau kilomètre de France en partant de la pointe du Grouin du Sud

DSC_0897.jpg

- promenade dans le port de Grandville

DSC_0902.jpg

- petite balade dans Cancale

DSC_0929.jpg

- randonnée au départ du port de Cancale à la Pointe du Grouin le long du sentier du littoral

DSC_0979.jpg

- découverte de Saint Malo, la cité corsaire

DSC_0066.jpg

La prochaine organisation des Culs de Jatte se déroule le dimanche 16 juin, au départ de la salle des Murmures du Bocq à Mohiville à partir de 7h. 5 distances sont proposées : 4, 7, 12, 20 et 30 km. Plus d'infos prochainement !

Pour découvrir près de 800 photos (libres de téléchargements), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/mont-st-michel-cjm/

Les commentaires sont fermés.