Des coins d’Ohey et Gesves découverts par une trentaine de partenaires touristiques de la Maison de Tourisme

DSC_0001.jpgUne nouvelle journée des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze et Assesse a permis à une trentaine de personnes de découvrir quelques indépendants des communes d’Ohey et Gesves actifs dans le milieu touristique. Cette journée, organisée par la Maison du Tourisme Condroz-Famenneest, comme les autres, financée par la fiche tourisme coopération interterritoriale - GAL Pays des Tiges et Chavées et GAL Condroz-Famenne.

DSC_0008.jpg

DSC_0005.jpgLe point accueil était la Ferme du Château de Tahier à Evelette. Pol et Marie-Jeanne Tonglet ont fait visité leur gîte à la ferme, de type familial, où il est possible de loger jusqu’à 30 personnes (https://sites.google.com/site/gitetonglet). Il a été créé il y a 23 ans, pour un besoin de diversification. Pol a détaillé son projet de char à banc qui permettra aux visiteurs de redécouvrir la campagne et ses richesses au fil des saisons. Sur son travail à la ferme, il a insisté de dire que, contrairement à beaucoup de fausses infos, qu’aujourd’hui l’agriculture comme il la pratique, contribue au développement durable.

DSC_0024.jpg

DSC_0043.jpgDeuxième étape de la journée, visite guidée des Jardins de Vertumme à Ohey (http://www.lesjardinsdevertumne.be)où Pierre Lhoas et son épouse ont présenté leur show room atypique et leur production maraîchère artisanal. Ils sont notamment les seuls en Wallonie à produire du muguet. Un des responsables de Cocoricoop a expliqué la démarche de la coopérative qui permet aujourd’hui d’être le seul lien entre le producteur et le consommateur via internet et 5 points de vente actuels.

DSC_0060.jpgLe repas de midi s’est déroulé au restaurant de la Pichelotte à Ohey (http://www.lapichelotte.be)avec dégustation de produits du terroir.

L’après-midi s’est poursuivie au Jardin des Mycorhizes à Haut-Bois (https://jardindesmycorhizes.be)créé depuis mars 2018. Comme on y pratique l’agro-écologie dont 4 a sous serres, son nom provient du réseau mycorhizien qui vient naturellement pour nourrir les légumes.

DSC_0070.jpg

DSC_0075.jpgLa journée partenaires s’est achevée par une dégustation des produits fabriqués par Anne-Sophie Tonglet aux Saveurs d’Anso à Ohey (https://www.facebook.com/lessaveursdanso/). Agricultrice depuis mars 2015, elle a repris la moitié de la ferme de son papa et s’est diversifiée dans la fabrication de la glace, beurre, fromage frais et yaourt depuis l’an dernier. Un petit magasin a été construit en face de sa maison depuis un mois.

DSC_0077.jpg

Pour découvrir les 78 photos prises tout au long de la journée, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/journee-partenaires-touristiques-mai-2019/

Les commentaires sont fermés.