Les premiers diplômés de l’Académie des Jardins du domaine de Chevetogne intronisés

DSC_0003.jpgC’est en présence de l’ensemble des membres du Collège provincial, des autorités communales de Ciney et Rochefort, du personnel du Domaine provincial de Chevetogne et des ambassadeurs actuels que s’est déroulée l’intronisation des 7 premiers diplômés de l’Académie des Jardins et ambassadeurs bénévoles. Roger, de Marche, Hung, Jean-Pierre, Chantal et Luc de Rochefort, Brigitte et Vinciane rejoignent ainsi Christian de Durnal, Marie et Walter d’Hamois, José et André de Rochefort, Alain de Pessoux, Pierre de Falmignoul, … Désormais, 26 ambassadeurs bénévoles font partie intégrante de l’équipe du parc !

CdP Formation Ambassadeurx bénévoles 2019.jpg

DSC_0001.jpgEn 2015, le Domaine a mis en place, avec l’aide des Conseils Consultatifs des Aînés des communes proches, un projet de participation citoyenne : la formation d’ambassadeurs bénévoles. Comme l’a rappelé Jean-Marc Van Espen, s’adressant à eux : « des habitants locaux qu’on appelle Greeters font découvrir leur région aux visiteurs via des projets touristiques ciblés. Il s’agit d’une nouvelle forme de tourisme ancrée dans notre société moderne et liée aux tendances et valeurs de consommation actuels. » Chaque année, l’équipe pédagogique du parc lance un appel aux pensionnés qui souhaitent intégrer l’équipe du Domaine lors d’événements ou d’animations avec le public. Ils sont déjà 19 à avoir répondu à cet appel. Les visiteurs du Domaine les ont sans doute rencontrés au point info du week-end Passion Robinson, au croisement de deux sentiers sur la Journée Victor, ou lors d’un rendez-vous nature, sur une thématique comme les castors, la balade contée ou les folies du parc. 

DSC_0005.jpg

DSC_0006.jpgLes 7 nouveaux noms qui s’ajoutent à la liste d’Ambassadeurs bénévoles sont plus particuliers puisque les responsables du Domaine ont souhaité mettre le focus sur leurs jardins, en recrutant des passionnés prêts à être formés sur leurs spécificités mais aussi sur les techniques d’entretien utilisées à Chevetogne.

Ils ont suivi, durant 5 demi-journées, des animateurs et jardiniers dans les jardins, vergers et musées du parc pour comprendre le parc et ses enjeux.  

DSC_0004.jpgPour Angeline Sedran, coordinatrice pédagogique de l’équipe du Domaine, « L’aventure des AB comme nous appelons nos ambassadeurs bénévoles, est une aventure humaine. Nous travaillons chaque jour à faire du parc un lien de rencontres intergénérationnelle et interculturelle. Le Domaine accueille chaque année près de 400.000 visiteurs, principalement des familles, venues de toute la Wallonie, quelques voisins du Nord mais aussi des Français de plus en plus nombreux. Toutes les cultures, toutes les générations s’y côtoient et on y apprend le vivre ensemble ! Avec nos AB, nous vivons chaque jour des moments de partage, de complicité et d’échanges constructifs. »

 

DSC_0007.jpgAprès une présentation de chaque nouvel ambassadeur expliquant leur engagement, leur « uniforme » d’ambassadeur bénévole leur a été remis. Ils sont désormais prêts soit à aider les jardiniers du Domaine avec des travaux de jardinage minutieux mais légers, soit de devenir Stewart sur des événements ou encore d’animer des ateliers directement en contact avec le public. 

Les commentaires sont fermés.