Exposition de fin d'année des ateliers de Académie des Beaux-Arts de Ciney du 8 au 26 juin

Mutation… du reflet à l’effacement pour les 15-17 ans et adultes

ExpoAca2.jpgA la suite des enfants, les élèves adolescents et adultes de l’Académie des Beaux-Arts de Ciney exposent leurs travaux au Centre Culturel de Ciney du 8 au 26 juin. Ceux-ci témoignent de la diversité artistique au cours d’une année scolaire, parmi les cours de pluridisciplinaire, de dessin et de peinture.

Laurence Burvenich, professeur de peinture, a invité ses élèves à travailler sur le thème du reflet. Reflet sur l’eau, miroitement sur un verre, réverbération, irisation et disparition jusqu’à la transparence. Autant d’expériences visuelles à coucher sur le papier ou la toile avec des mediums tels que l’huile, la tempera, les glacis ou encore en découvrant la gravure. Une initiation à cette technique d’impression a été dispensée aux élèves par l’artiste japonaise Kanako Higa lors de stages au sein de l’atelier.

Mary-Lore Lonneux, aussi professeur de peinture, a proposé différentes thématiques à ses élèves : le contre-jour, les motifs décoratifs mais aussi les atmosphères qui se délitent jusqu’à l’effacement.

Ce concept de l’effacement a aussi été privilégié dans les ateliers de pluridisciplinaire à orientation peinture de Nathalie Henin et en dessin chez Marie-Sophie Joie.

Les élèves de Nathalie Henin ont exploré le dessin d’observation à travers le portrait, la perspective et l’ombre portée, mais aussi la peinture et la couleur dont la disparition de celle-ci par l’effacement. Les élèves débutants ont créé leur propre carnet à partir de leurs recherches chromatiques.

Au cours de dessin, Marie-Sophie Joie, professeur, a proposé comme fil conducteur de l’année « Du végétal à l’humain ». Les élèves ont développé ce concept de la mutation d’un monde à l’autre en exploitant diverses techniques graphiques : usage de pigments naturels à base de végétaux, usage de filtres colorés pour la transformation par la couleur, qui révèle ou dissimule le motif. Pour l’exposition au Centre culturel, un local obscur servira d’écrin à la transformation de l’image phosphorescente.

Toutes ces thématiques et apprentissages de techniques permettent aux adolescents et adultes d’élargir leurs capacités et leurs compétences qui, au fil de leur cursus artistique, confortent l’intelligence artistique, renforcent la maîtrise technique et la créativité de chacun mais aussi et surtout conduisent l’élève vers son autonomie ; une des missions principalesdes Académies des Beaux-Arts.

En pratique

Exposition de fin d'année de l'Académie des Beaux-Arts de Ciney visible du samedi 8 juin au mercredi 26 juin inclus accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30, fermé le dimanche. Entrée libre.

Vernissage le vendredi 7 juin à 18h

Informations : Centre culturel de Ciney - Place Baudouin 1, Ciney

Tel : 083/ 21 65 65 – culture@ciney.behttp://centreculturel.ciney.be

Pour joindre l'Académie : 081/25 51 53 - academie.beaux-arts@namur.be

En lien avec cette exposition :

Un atelier « Pour moi, par moi(s) »orienté beaux-arts : création de tampons en linogravure/ gravure sur gomme, avec Pascal Piqueray se déroulera le samedi 15 juin en matinée, de 9h30 à 12h30. Paf : 15 euros la matinée – réservation obligatoire

Les commentaires sont fermés.