• Grande journée de la pêche à Hélécine le dimanche 2 juin

    Hélécine02.JPGPour la dix-neuvième année consécutive, la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique organisera, le dimanche 2 juin, la Grande Journée de la Pêche en Fédération Wallonie-Bruxelles aux étangs du Château d’Hélécine, en Brabant wallon. La Fédération Halieutique et Piscicole du sous-bassin Dyle-Gette et le Domaine provincial s’associeront à l’organisation de ce rendez-vous annuel des jeunes pêcheurs.

    Les diverses activités se dérouleront dans le vaste parc qui entoure le château de style néoclassique. L’accent sera mis sur l’initiation à la pêche au coup (gardons, rotengles, carassins, petites perches...), de la carpe ou à la mouche pour garçons et filles de 7 à 18 ans, sous la conduite de moniteurs expérimentés. La découverte de la pêche et la détente familiale sont le fil conducteur de cette journée. Le matériel de pêche et les appâts se- ront disponibles sur place.

    Les jeunes de plus de 14 ans qui ont déjà une certaine expérience de la pêche au coup auront la possibilité de suivre un niveau de perfectionne- ment, sous la tutelle de pêcheurs chevronnés (le mentionner expressément sur le bulletin d’ins- cription).

    Le nombre de places étant limité à 120, l’inscription préalable est vivement recommandée via courriel:

    e.michel@fspfb.be

    Hélécine03.JPGLe droit d’inscription s’élève à 10 €, payables uniquement sur place. Chaque réservation de place fera l’objet d’une confirmation reprenant les informations pratiques. Les participants sont notamment conviés à se munir d’un petit siège pliant ou autre.

    Pour tous les accompagnateurs qui soutiendront nombreux les jeunes pêcheurs, l’accès au Do- maine provincial d’Hélécine est libre. On pourra se restaurer sur place durant le temps de midi. Le pique-nique est également autorisé.

    PROGRAMME

    • 9 h 30 : accueil des participants et inscriptions. • 10 h à 12 h 30 : activités d’initiation et de perfectionnement à la pêche. Démonstrations.
    • 12 h 30 à 13 h 30 : petite restauration.
    • 13 h 30 à 15 h 30 : activités d’initiation et de perfectionnement.
    • 16 h : clôture de la journée et remise des souvenirs.

    LIEU

    La localité d’Hélécine est située à 8 km de Jo- doigne et à proximité de l’autoroute Bruxelles- Liège (à environ 50 km au départ de ces deux villes ainsi que de Namur). Pour des raisons de sécurité et de quiétude, l’accès au parc est inter- dit aux véhicules. Des emplacements de parking sont prévus en dehors de l’enceinte du parc.

    POUR S’Y RENDRE

    • au départ de Bruxelles ou de Liège : autoroute E40, sortie n°26 Hélécine

    • au départ de Namur : N 80 via Hannut puis E40, sortie n°26 Hélécine

    • au départ de Charleroi : N29 via Gembloux et Jodoigne.

  • Sentiers d'art, dès le 9 juin une balade de 145 km sera parsemée de 42 œuvres d’art à travers le Condroz et la Famenne

    17 nouvelles œuvres vont être crées entre le 31 mai et le 9 juin

    DSC_0041.jpg

    Lire la suite

  • Toujours autant d’ambiance, de plaisir et de convivialité lors de la 4e édition d’Enjoy The Pleasure à la Ferme d’Achêne

    DSC_0149.jpgCette année, la météo a été plus que favorable pour ceux qui avaient choisi le vendredi plutôt que le samedi soir ou le dimanche midi (sauf si les prévisions évoluent favorablement !!!) surtout pour la partie apéritive et la présentation de chaque chef et de la soirée en générale. Petite surprise également puisqu’une tombola permettait de remporter des box SMILE ou une semaine de vacances en Espagne. Autre différence par rapport aux autres éditions, chacun recevait 6 jetons à bien utiliser pour l’after du côté des épicuriens, ce qui a permis de ne plus avoir de longues queues à chaque bar et d’éviter les excès ! Bonne nouvelle également pour ceux qui n’ont pu rejoindre la Ferme d’Achêne cette année puisque Roland Swinnen a confirmé qu’il y aurait une 5eédition d’Enjoy The Pleasure toujours à la Ferme d’Achêne.

    DSC_0170.jpg

    DSC_0209.jpg

    Comme pour les éditions précédentes, quasi unanimité pour tous les participants quand à la qualité des plats gastronomiques proposés et concoctés par les 9 chefs namurois, aux bons accords mets/vins, au service, aux coins et recoins des épicuriens, à l’ambiance générale de l’événement où chacun avait plaisir de prendre son temps de retrouver avec plaisir amis, connaissances et clients dans une ambiance plus que décontractée !

    DSC_0126.jpg

    Menu du vendredi (avec chaque vin dégusté)

    DSC_0114.jpg

    DSC_0116.jpgENTRÉES FROIDES

    Grégorio CLAVELLO​

    Maquereau facon « Carpione », légumes d’Ossogne en pickles, huile Alvenat

    Cruza Bico Douro Quinta Da Capela, Portugal

    DSC_0121.jpg

    DSC_0122.jpgRobin HAQUENNE

    Carpaccio de dorade, huile au curry Madras, espuma iodé et cage à l’encre de seiche

    Domaine des Masques Chardonnay/Viognier IGP Méditerranée

     

    DSC_0127.jpg

    DSC_0128.jpgENTREES CHAUDES

    Olivier BRUCKNER

    Aile de raie farcie a l’ail des ours, black & white de chou-fleur

    Aristocrate Rosé Grenache IGP Pays d’Oc Languedoc

     

     

     

    DSC_0137.jpg

    DSC_0136.jpgDavid COISMAN

    Bouillon de canard confit « Esprit Thai »

    Pinot Noir Langue Route IGP Pays d’Oc Languedoc

     

     

    PLATS

    DSC_0143.jpg

    DSC_0140.jpgGrégory DEHERT

    Mi-cuit de saumon et son bouillon aromatique

    Grand Trio Blanc San Marzano Italie

     

     

     

     

    DSC_0178.jpg

    DSC_0179.jpgRégis ALEXANDRE & Matthieu CHALMAGNE

    Ribs de porc confit, quinoa de la ferme du chant d’oiseaux, petits pois, courgettes, houmous au siphon, jus court à la sauge et citron

    Cabernet Sauvignon/Syrah Les 3 Lettres IGP Pays d’Oc Languedoc

     

     

    DSC_0187.jpg

    DSC_0188.jpgFROMAGES

    Damien AVALOSSE: composition maison

    II Pumo Primitivo Salento San Marzano, Italie

     

     

     

     

    DSC_0193.jpg

    DESSERTS

    Frédéric ROLLAND

    Entremet renversé qui croustille, des pommes/yuzu cuites en 2 textures, un crémeux de praliné à l'ancienne, des biscuits croquants/craquants, un doux chocolat de chez Valrhona

    Pour découvrir les 110 photos prises vendredi soir, il suffit de cliquer sur 

    https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/enjoy-the-pleasure-2019/

  • 4e rendez-vous Condroz Connect à la boulangerie Délices d’Emptinne

    La dernière et quatrième conférence Condroz Connect de cette première saison vient de se dérouler à la boulangerie Délices au zoning de Biron. Elle avait pour thème « entreprise durable et efficacité. Les Cellules-Conseils de l’UWE à votre service » et a réuni une trentaine d’indépendants et de commerciaux de la région cinacienne. Condroz Connect est le rendez-vous networking des entrepreneurs connectés. Il s’agit d’un moment convivial et gratuit qui propose une fois par mois, aux entrepreneurs de la région, une conférence thématique suivie d'un réseautage / drink ouvert à tous. Tout entrepreneur, qu’il soit starter ou accompli, indépendant ou patron de PME, est le bienvenu. Le GAL Condroz-Famenne collabore et soutient cette initiative.

    Trois conseillères de l’Union Wallonne des Entreprisesont détaillé lors de cette rencontre 3 sous-thèmes permettant d’intégrer une dimension innovante dans la gestion quotidienne de chaque entreprise:

    DSC_0081.jpg

    - La Cellule Environnement : votre entreprise et l’environnement, une gestion toute naturelle

    DSC_0083.jpg

    - La Cellule Parcs d’Activité Durables : pour des parcs d’activité durables, on la joue collectif

    DSC_0087.jpg

    - La Cellule Mobilité : votre entreprise et la mobilité, une affaire qui roule tout simplement

    La conférence a été suivie d’une soirée de réseautage conviviale et festive très appréciée par chacun et chacune des participants.

    DSC_0092.jpg

    Le prochain rendez-vous de Condroz Connect se déroulera au mois de septembre.

    Pour découvrir les 17 photos que j’ai prises jeudi soir, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/condroz-connect-delices/

  • Des coins d’Ohey et Gesves découverts par une trentaine de partenaires touristiques de la Maison de Tourisme

    DSC_0001.jpgUne nouvelle journée des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze et Assesse a permis à une trentaine de personnes de découvrir quelques indépendants des communes d’Ohey et Gesves actifs dans le milieu touristique. Cette journée, organisée par la Maison du Tourisme Condroz-Famenneest, comme les autres, financée par la fiche tourisme coopération interterritoriale - GAL Pays des Tiges et Chavées et GAL Condroz-Famenne.

    DSC_0008.jpg

    DSC_0005.jpgLe point accueil était la Ferme du Château de Tahier à Evelette. Pol et Marie-Jeanne Tonglet ont fait visité leur gîte à la ferme, de type familial, où il est possible de loger jusqu’à 30 personnes (https://sites.google.com/site/gitetonglet). Il a été créé il y a 23 ans, pour un besoin de diversification. Pol a détaillé son projet de char à banc qui permettra aux visiteurs de redécouvrir la campagne et ses richesses au fil des saisons. Sur son travail à la ferme, il a insisté de dire que, contrairement à beaucoup de fausses infos, qu’aujourd’hui l’agriculture comme il la pratique, contribue au développement durable.

    DSC_0024.jpg

    DSC_0043.jpgDeuxième étape de la journée, visite guidée des Jardins de Vertumme à Ohey (http://www.lesjardinsdevertumne.be)où Pierre Lhoas et son épouse ont présenté leur show room atypique et leur production maraîchère artisanal. Ils sont notamment les seuls en Wallonie à produire du muguet. Un des responsables de Cocoricoop a expliqué la démarche de la coopérative qui permet aujourd’hui d’être le seul lien entre le producteur et le consommateur via internet et 5 points de vente actuels.

    DSC_0060.jpgLe repas de midi s’est déroulé au restaurant de la Pichelotte à Ohey (http://www.lapichelotte.be)avec dégustation de produits du terroir.

    L’après-midi s’est poursuivie au Jardin des Mycorhizes à Haut-Bois (https://jardindesmycorhizes.be)créé depuis mars 2018. Comme on y pratique l’agro-écologie dont 4 a sous serres, son nom provient du réseau mycorhizien qui vient naturellement pour nourrir les légumes.

    DSC_0070.jpg

    DSC_0075.jpgLa journée partenaires s’est achevée par une dégustation des produits fabriqués par Anne-Sophie Tonglet aux Saveurs d’Anso à Ohey (https://www.facebook.com/lessaveursdanso/). Agricultrice depuis mars 2015, elle a repris la moitié de la ferme de son papa et s’est diversifiée dans la fabrication de la glace, beurre, fromage frais et yaourt depuis l’an dernier. Un petit magasin a été construit en face de sa maison depuis un mois.

    DSC_0077.jpg

    Pour découvrir les 78 photos prises tout au long de la journée, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/journee-partenaires-touristiques-mai-2019/

  • Fête des ateliers du Centre Culturel d'Havelange les 1er et 2 juin

    Chaque semaine, près de 100 personnes passent le porche de la Ferme des Tilleuls pour participer aux 8 ateliers hebdomadaires du Centre Culturel.
    Le week-end du 1er et 2 juin, le public est invité à découvrir leur réalisations et leur enthousiasme créatif à travers des expositions, un spectacle et des animations pour tous les âges.
     
    C'est l'occasion rêvée de découvrir les ateliers hebdomadaires avant la prochaine rentrée académique en septembre prochain, mais également l'opportunité de participer à des workshops créatifs animés par les animateurs professionnels du CCH.

    fermetilleulls.jpg

     
    En pratique
    Rdv les samedi 1er et dimanche 2 juin à La Ferme des Tilleuls, Rue de Hiétine 2 à 5Havelange
    Animations et expositions de 13 à 18h > entrée libre
    Spectacle d'impro le 1er juin à 20h > 3 € ou 1,25 € (Art.27), réservation souhaitée
    Si vous voulez obtenir l'affiche en format pdf, cliquez sur Fête des ateliers 2.pdf
     
    Contexte 
    8 ateliers sont représentés : improvisation, arts plastiques, Baz'ART (enfant), photo débutant, photo confirmé, cercle historique Les Nifteûs et chant d'ensemble,
    L’équipe du Centre Culturel, les participants et les animateurs de nos ateliers convient le public à de belles rencontres et de belles découvertes autour de rendez-vous festifs et conviviaux.
    En parallèle, l’atelier théâtre du Foyer des Jeunes se met en scène le vendredi 19h et le samedi 15h.
  • 53 Culs de Jatte découvrent la baie du Mont Saint Michel

    DSC_0346.jpgCette année, le traditionnel voyage du club de marche des Culs de Jatte de Mauge a emmené 53 de leurs membres et amis du club pour 5 jours dans la région de la baie du Mont Saint Michel avec un programme mêlant produits du terroir et randonnées guidées.. Les marcheurs ont passé 4 nuits dans l’hôtel des 13 Assiettes (anciennement hôtel de la gare) où ils ont pu déguster les spécialités normandes et les produits du terroir autant au resto de l’hôtel que lors des pique-niques.

    DSC_0493.jpg

    DSC_0090.jpg


    Cerise sur le gâteau, toutes les visites et randonnées se sont déroulées sans la présence de la pluie et chacun, lors de la soirée finale, s'est vu décerner un diplôme du randonneur certifiant que chacun avait traversé les flots, escaladé la Bretagne et parcouru lez Prés Salés ! Si les conditions météo étaient moins bonnes en Bretagne, nous étions à ce moment là en Normandie et vice-versa, pour notre plus grand bonheur !

    Historique de l’hôtel

    DSC_0354.jpgSitué près de la gare du Val Saint Père, terminus de la ligne ferroviaire qui permettait aux pèlerins de rejoindre de toutes les régions de France et du monde entier le site du Mont Saint Michel. A une époque où il était plus difficile qu’aujourd’hui de montrer que l’on était riche à part au resto, le restaurant de l’hôtel de la gare proposait à ses clients aisés un menu composé de 13 plats différents, donc de 13 assiettes.

    DSC_0492.jpgC’est ce qui explique le changement de nom de l’établissement. Il est toujours possible aujourd’hui, si vous en avez le temps, de déguster le menu d’antan composé de 13 plats différents de l’entrée au dessert. Le voici en détail :

     Menu d’Antan aux Treize Assiettes, 69 € 

    Mise en Bouche

    DSC_0095.jpgMédaillon de Foie Gras et sa compotée de fruits secs

    Huîtres Normandes et Bretonnes chaudes ou natures

    Gaspacho de tomates et son Œuf poché

    Saint Jacques poêlées, Mousseline de carottes de Créances et chips de lard

    DSC_0675.jpgSorbet arrosé

    Côtes d’agneau jus aux herbes

    Bouquet de légumes

    Salade verte

    Fromages Normands affinés

    Assiette Gourmande

    Riz au lait, nougatine et caramel noisette 

    Petits chocolats

    Au programme du séjour:

    - randonnée le long de la baie en passant par le Gué de l’Epine, à travers les prés salés

    DSC_0486.jpg

    - promenade dans les rues séculaires et autour des remparts du Mont Saint Michel avec la visite facultative de son abbaye

    DSC_0593.jpg

    DSC_0651.jpg

    - traversée, pieds nus, à marée basse de la Baie du Mont Saint Michel avec un guide local (il fallait être très prudent et s’épauler afin d’éviter un bain forcé !)

    DSC_0742.jpg

    DSC_0766.jpg

    - parcours en car du plus beau kilomètre de France en partant de la pointe du Grouin du Sud

    DSC_0897.jpg

    - promenade dans le port de Grandville

    DSC_0902.jpg

    - petite balade dans Cancale

    DSC_0929.jpg

    - randonnée au départ du port de Cancale à la Pointe du Grouin le long du sentier du littoral

    DSC_0979.jpg

    - découverte de Saint Malo, la cité corsaire

    DSC_0066.jpg

    La prochaine organisation des Culs de Jatte se déroule le dimanche 16 juin, au départ de la salle des Murmures du Bocq à Mohiville à partir de 7h. 5 distances sont proposées : 4, 7, 12, 20 et 30 km. Plus d'infos prochainement !

    Pour découvrir près de 800 photos (libres de téléchargements), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/mont-st-michel-cjm/

  • DECOUVRIR LES METIERS D’ARTISANS à NATOYE le dimanche 26 mai

    DSC_0383.jpgLe Centre des Métiers d’Art La Spirale à Natoye donnera, ce dimanche 26 mai de 11h à 18h, une belle opportunité au public pour qu’il puisse s’initier aux différentes techniques artisanales (travail de la pierre, du bois, de la terre, travail à la forge, tissage, peinture, dinanderie, …).
    Grâce à la trentaine d’artistes présents à « RENCONTRE D’ARTISTES » , petits et grands découvriront les secrets de leurs métiers.

     

    DSC_0388.jpgTour de potier, forge, burins, ciseaux à bois, tour à bois, métiers à tisser, pinceaux, osier, scie à chantourner, ... seront mis à disposition des visiteurs…une belle occasion pour les adultes et les enfants de découvrir les joies et les difficultés d’un métier et, qui sait, y prendre goût pour se trouver une nouvelle passion.
    Les visiteurs pourront aussi découvrir les œuvres des 56 membres permanents de l’association au travers des sept salles d’exposition ainsi que l’exposition étonnante des créations issues des ateliers et des stages adultes et enfants du Centre d’Expression et de Créativité.
    DSC_0399.jpgUn événement incontournable pour tous les amateurs de belles choses.
    Ils vous mettront leurs outils à disposition et vous donneront l'envie de partager une nouvelle passion !


    INFO : www.laspirale.be – 083 690 790 – contact@laspirale.be
    Entrée 4 euros (2 euros pour les - de 18 ans

    Artisans présents sur le site de La Spirale ce dimanche 26 mai

    DSC_0365.jpgLe tournage bois: Laroche Claude, Lourtie Philippe et Petit Marc

    L’ébénisterie: Mélotte Louis-Marie

    La scie à chantourner: Parisi Gaspare

    La sculpture bois: Sainte Jean-Marie

    Le travail du bronze: Robert José

    Le travail en dinanderie: Legrand Eric et Rolin Camille

    La forge: Burlet Alexandre et Henry Didier

    Les charons: Lambert Michel et Eric Noël

    La vannerie: Chapaux Pascale

    Le travail du papier: Pleers Sabine

    La Sculpture pierre: Deltour Guy et Noyà Giacomo

    La céramique (tour) et la sculpture terre: Basiaux Anne, Guilliams Luc,Hendrickx Rita,Laloux Fabien,Sepulchre Bernadette,Thelen Viviane et Wienders Cécile

    Le tissage et le filage : Demeffe Véronique, Frisque Claudine

    Le travail du verre: Bihin Bernadette, Kesmarki Anne Catherine, Leguet – Sikaly Marie-Laurence

    La peinture:  Pichelle Dimitri

     

    Tous les artisans présents vous permettront de toucher à leurs outils et vous expliqueront leur travail