19e Jason Day pour le S.R.J. de Schaltin en la mémoire de Jason, décédé accidentellement

DSC_0224.jpgDepuis 19 ans, c’est désormais une tradition, chaque premier mercredi de juin, le S.R.J. de Schaltin organise dans sa propriété le « Jason Day ».

Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur, est l’occasion d’avoir une pensée pour Jason, ce garçon décédé accidentellement le 6 juin 2000 alors qu’il pratiquait son sport favori le football !

Il a 8 ans pour toujours alors qu’il aurait eu 27 ans aujourd’hui !

 

DSC_0213.jpgPour Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin, s’adressant aux parents de Jason, aux jeunes footballeurs et leurs familles ou entraineurs, « symboliquement, nous sommes rassemblés devant le château. Où je me trouve actuellement, il y a 75 ans, le 2 août 1944, une voiture s’est arrêtée d’où sont descendus des hommes de la Gestapo venus pour arrêter 3 adultes et 4 enfants. Seuls, 2 adultes reviendront ! Pour cet événement et le fait que des juifs et des réfractaires ont été hébergés au château de Schaltin durant la guerre, des commémorations sont programmées avec la Maison de la Mémoire les 18 et 19 octobre prochains. Le football, qui nous réuni aujourd’hui est aussi une école de vie extraordinaire !»  

DSC_0226.jpg

DSC_0228.jpgLe moment de recueillement était un peu différent cette année car après que le papa de Jason ne se rende au pied du chêne planté en son souvenir pour l’arroser symboliquement, chacun a eu une pensée envers Luc Jadot, décédé le 5 décembre 2018. Ancien directeur de l’école, il a toujours été présent lors du Jason Day !

 

DSC_0232.jpg

Quelques rencontres amicales étaient organisées après les discours comme lors de chaque Jason Day : un match entre les U10 du CS Schaltin et du RCS Condruzien et un tournoi intersections des 4 équipes de l’Institut de Schaltin des sections Galopins, Aspirants, Juniors et S.U. Comme d'habitude, un petit cadeau a été offert à chaque participant : cette année, c’était un bandana multi fonction de couleur jaune sur lequel était dessiné un ballon de football et la mention Jason Day 2019.

DSC_0240.jpg

Pour découvrir 31 photos prises pendant le moment officiel, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/jason-day-2019/

Commentaires

  • 19 ans déjà, c'est comme si c'était hier ! Quel horrible souvenir que cette tragédie !
    Bravo à l'équipe de l'Institut de ne pas oublier Jason.

Les commentaires sont fermés.