Atelier papillons à la chapelle Sur les Sarts avec le 2e primaire de Schaltin

Il s'inscrit dans le cadre des sentiers d'art et de la commémoration du 75e anniversaire de la bataille sur les Arts du 23 juin

DSC_0276.jpg

DSC_0249.jpgDans le cadre du projet "Sentiers d'Art" 2019, la classe de 2e primaire de l'école communale de Schaltin de madame Odile s’est rendue dans la matinée de ce premier vendredi de juin à la Chapelle Sur les Sarts, située sur la route de Maibelle. Ils y ont rencontré l’artiste française Isabelle Aubry, une des 17 artistes qui réalisent une œuvre sur la nouvelle portion entre Ciney et Hamois des sentiers d’art. Elle a d’abord aux écoliers présenté son œuvre intitulée Morpho où, sur un arbre mort, elle a cloué des papillons de couleur bleu en bois en expliquant sa démarche : « les papillons sont victimes de la bio diversité et un bois mort constitue la meilleure nourriture pour les insectes ! » Chaque écolier a eu ensuite la possibilité de clouer un ou plusieurs papillons supplémentaires, dont le spécialiste, Arthur Marteau !

DSC_0248.jpg

Ensuite, elle leur a montré comment réaliser un papillon en origami à l’aide d’un papier naturel créé à partir de végétaux.

DSC_0270.jpg

DSC_0275.jpg

DSC_0274.jpgCette initiative était aussi symbolique vu la présence sur le site de deux membres de la Maison de la Mémoire, Jacques de Cartier d'Yves, son président et Alain Piette. Ils ont expliqué aux écoliers ce qui allait se dérouler le dimanche 23 juin à 10h30 pour commémorer le 75e anniversaire de la Bataille (c’était le 25 juin 1944) sur les Sarts (Maibelle) au monument. Pierre-Henri Roland, premier échevin de la commune de Hamois était également présent sur le site. Ce jour là, des écoliers de 5eet 6primaire de l’école de Schaltin seront présents et apporteront symboliquement des papillons portant le logo de l’Armée Secrète.

Pour voir les 31 photos que j'ai prises ce matin, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/atelier-papillons-schaltin/

Les commentaires sont fermés.