60e chapitre de la confrérie du Franc Thour Nostre-Damme de Ciney

DSC_0395.jpgC’est la première fois depuis 2011 qu’un office religieux à la Collégiale (avec la participation de la chorale paroissiale et du royal cercle instrumental de Ciney) que débutait le traditionnel chapitre du Franc Thour. Ce qui a permis, une nouvelle fois, de rejoindre, en cortège, la Collégiale à la salle du théâtre communal, escorté, par la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney. La tradition a ainsi, à nouveau été respectée !

Cette année, pas moins de 67 confréries, donc 2 suisses, 2 portugaises et 19 françaises, étaient présentes au chapitre.

DSC_0397.jpg

DSC_0396.jpgGuy Baivier, le Roy de la confrérie, n’a pas oublié de remercier le Centre Culturel et son personnel, la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers (« ils assurent notre sécurité depuis 900 ans, les policiers étant occupés avec leurs contrôles d’alcoolémie, heureusement que nous les avons ! » ) et les 67 confréries présentes : « l’an dernier, j’avais déclaré que c’était mon dernier chapitre en tant que Roy, mais mes confrères m’ont accordé leur confiance pour préparer notre 50eanniversaire en 2021 ! Si, cette année, c’est le 60echapitre, cela s’explique car nous avons tenu des chapitres extraordinaires notamment en France avec les villes jumelées avec Ciney. Même si nous ne sommes pas encore royale, nous avons déjà un Roi ! Bonne fête à tous les papas ! »

DSC_0402.jpg

Ensuite, les membres du Franc Thour et le public ont entonné la chanson de la Chevetogne dont le refrain commence par les phrases « elle est bonne, elle est wallonne, elle s’appelle la Chevetogne, …. » en référence à la Chevetogne, boisson mise en valeur par la confrérie.

Deux nouveaux aspirants ont prêté serment :

  • Michel Gengoux, dont la carrière professionnelle a été entièrement consacrée au social vers les handicapés et les accidentés de la vie. Directeur général entre autres, du Gaty à Pessoux, un service d’accueil de jour aux adultes, cher aux filleuls militaires de l’UTB, l’Unité de Transport de la Région bruxelloise

    DSC_0429.jpg

  • Tanguy Van Den Abbeele, apprenti en restauration et jeune supporter de la confrérie (il permet ainsi un sérieux rajeunissement du Franc Thour !

    DSC_0421.jpg

Cette année, 3 compagnons d’honneur ont été intronisés :

  • Richard Fournaux, député provincial ayant en charge l’enseignement, la formation, les ressources internes et le Domaine de Chevetogne. Ancien bourgmestre de Dinant, « la ville voisine et concurrente de Ciney ! » durant 24 ans. Au niveau des confréries, il est un membre assidu de la Royale Confrérie des Quarteniers de la Flamiche Dinantaise (CQFD)

    DSC_0435.jpg

  • Anne Pirson, ancienne rédactrice en chef de Matélé qui a quitté ses fonctions pour entrer en politique, elle est aujourd’hui échevine à Ciney en charge des travaux publics, de l’agriculture, du commerce et des aînés

    DSC_0439.jpg

  • Cédric Rosmant, maître brasseur de la Brasserie du Condroz créée en 2018 par 4 jeunes de la région et dont le site de production se trouve à la ferme de Jet à la sortie de Ciney vers Sovet. Ciney, malgré son passé brassicole, n’avait plus de brasserie depuis plus de cent ans ! Pour la confrérie, il représente le symbole de l’aboutissement de leurs souhaits en matière de produits de terroir !

    DSC_0431.jpg

DSC_0448.jpg

DSC_0390.jpgComme lors de chaque chapitre, la confrérie a un geste de générosité envers une association.

Cette année, elle a offert un chèque de 300 euros aux 32 écoliers des classes de 2eet 3ematernelle de l’école communale de Ciney pour un projet pédagogique de 3 jours de classes vertes médiévales à Palogne (près de Durbuy).

DSC_0391.jpgL’institutrice a détaillé le programme du séjour (elle espère y revenir dans 2 ans) avec notamment des ateliers de cuisine comme au moyen-âge, la visite d’une fauconnerie, une visite interactive au musée de la Boverie, une chasse au trésor de la Gatte d’or, … En remerciant la confrérie, elle a remis au Roy un grand album de photos et de plein de mercis de la part des enfants  (dont certains sont issus de milieux défavorisés !)

DSC_0392.jpg

Pour découvrir 64 photos que j’ai prises pendant le chapitre, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/chapitre-2019-franc-thour/

Les commentaires sont fermés.