Inauguration officielle de l’édition 2019 des sentiers d’art et de la fête de mai à Ciney et Gesves

DSC_0455.jpgCette année, la partie officielle de l’édition 2019 des sentiers d’art s’est déroulée sur deux sites : la ferme de Reuleau et la salle de la Maison communale de Gesves

Lors de l’inauguration à Reuleau, Pierre-Henri Roland, échevin de Hamois a notamment déclaré, en présence de ses collègues des communes voisines 

DSC_0462.jpgC’est en mes qualités de Vice-Président de la Maison du Tourisme et de 1er Echevin de la commune de Hamois que j’ai le plaisir d’inaugurer en votre compagnie Sentier d’Art à ciel ouvert réalisé en Condroz-Famenne et particulièrement le nouveau tronçon reliant Hamois à Ciney et les 50 kilomètres supplémentaires qu’il représente.

Rappelons que ce projet s’inspire de la « Fête de Mai » organisée depuis 2001 par l’association Vagabond’Art concentrée sur la commune de Gesves.

DSC_0465.jpgAujourd’hui, grâce à cette nouvelle réalisation, vous pouvez dès à présent parcourir un sentier d’art de 140 kilomètres parsemé de plus de 40 œuvres originales érigées en pleine nature et imaginées par des artistes de différents pays.

Le sentier traverse les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze, Gesves et Ohey et est agrémenté de 7 abris créatifs et poétiques qui permettent aux randonneurs de faire une halte bienvenue dans leur parcours riche en découvertes artistiques.

DSC_0480.jpgSentier d’Art permet incontestablement à notre région de disposer aujourd’hui d’une offre de promenades remarquables sur l’ensemble de notre territoire.

Atout touristique majeur, prémisse qui sait d’un futur parc naturel en Condroz, le sentier d’art propose des balades insolites ou sportives et est destiné en priorité à un public familial.

Découvrir des sites exceptionnels au rythme de vos pas, prendre le temps de la randonnée en vous enrichissant de nature et d'art contemporain, favoriser l’expression et la création artistique, développer des échanges entre les artistes et le public ... telles sont notamment les ambitions de notre projet « Sentiers d’art »

DSC_0486.jpgQuel bonheur aussi pour nos enfants de s’épanouir dans le cadre scolaire en milieu naturel en cheminant entre la création artistique contemporaine et le patrimoine rural de leur région.

Comme la plupart des projets, la création du Sentiers d'Art n'aurait pas été possible sans un financement public important réparti entre les 6 communes participantes avec le soutien de la Région Wallonne et de l'Europe à hauteur de 80 % du montant global avoisinant les 200.000 euros. Ayant eu la chance de suivre l’évolution du projet de sa conception à sa finalisation, je me félicite de l’excellente collaboration entre la Ville de Ciney, la Commune de Hamois et les partenaires privés sans laquelle ce projet n’aurait pu voir le jour.

Cette réalisation extraordinaire fut pour moi une riche expérience humaine notamment à travers la sélection des œuvres, la rencontre avec les artistes et le travail quasi quotidien sur terrain, les rencontres avec les enseignants, les élèves, les habitants de nos communes et les représentants du milieu associatif.

DSC_0463.jpgDurant toute la journée, sous des conditions climatiques très clémentes, à pied, à cheval, à vélo, en bus guidé et commenté et en voiture, un grand nombre de personnes, la plupart en famille, ont pu découvrir quelques œuvres de l’édition 2019 et surtout rencontrer, sur place, les artistes créateurs. Elles ont surtout pu se procurer les 3 cartes de sentiers d’art : sur Gesves et Ohey, 45 km, 21 œuvres et abris dans la nature, sur Havelange et Somme-Leuze, 44 km, 11 œuvres dans la nature et abris artistiques et Ciney et Hamois, 50 km, 10 œuvres dans la nature et abris artistiques (il est possible de se procurer via www.sentiersdart.be).

DSC_0478.jpgTous les artistes, les organisateurs, les bénévoles, les familles d’accueil se sont retrouvées en fin de journée lors d’une soirée repas à Gesves, le temps d’échanger plein de choses et de se dire au revoir car, dès dimanche soir, les premiers artistes sont rentrés chez eux, très heureux d’avoir vécu 10 jours formidables d’amitiés, de rêves, d’échanges de savoir, …

Pour voir toutes les photos que j'ai prises dimanche, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/sentiers-d-art-2019/ où j'ai déjà publié plus de 300 photos depuis le 30 mai. 

Les commentaires sont fermés.