Fermes ouvertes à Froidefontaine à Barsy les 22 et 23 juin

page1image10024560

DSC_0580.jpgQue se passe-t-il à la Ferme de Froidefontaine ?

La Ferme de Froidefontaine regroupe des entrepreneurs passionnés par l’alimentation durable et les modes de production alternatifs. Le projet de la Ferme de Froidefontaine, c’est avant tout la mise sur pied d’un modèle de développement rural proposant des solutions à certaines problématiques actuelles du secteur agro-alimentaire.

Porté par une équipe compétente et qualifiée, multidisciplinaire et motivée, le projet consiste en l’émergence d’une Ferme Pleine de Vie. La ferme jouit d’un potentiel formidable pour devenir un haut lieu d’alimentation, d’artisanat, éducatif et d’accueil. A Froidefontaine, il ne s’agit pas juste de valider un modèle de développement rural, mais aussi de reconnecter le citoyen à la ferme, de lui offrir une expérience enrichissante tout en le conscientisant à l’environnement dont il dépend et à lui faire découvrir un nouveau mode de fonctionnement.

DSC_0583.jpgLe 12 janvier 2017, à l’issu de la soirée d’inauguration de la Ferme de Froidefontaine, et dans le but de trouver des partenaires avec qui construire ce nouveau modèle, un appel à projet est lancé. Celui-ci est destiné aux entrepreneurs désireux de créer leur activité rurale sur le site de la ferme.

Actuellement, 6 projets ont intégré la Ferme de Froidefontaine :

  • -  La Cidrerie du Condroz (production de cidre et alcool de pomme)

  • -  Lutéa (production de couleurs végétales)

  • -  La Poule qui Roule (élevage de volailles en plein air)

  • -  Les Champs de Barsy (gestion des grandes cultures)

  • -  Trois Petits Pois (maraichage biologique)

  • -  Flâneries de Froidefontaine (Méditation animale)

    En plus de ces projets, un programme de recherche transdisciplinaire s’est basé à Froidefontaine. Ce programme est axé sur les composantes de l’agroécologie : environnement, économique, social et agronomique. En novembre 2018, un second appel à projet a été lancé et plusieurs visites guidées de la ferme ont été organisées pour permettre aux entrepreneurs de découvrir les lieux. Les porteurs de projet sont choisis sur présentation d’un dossier de candidature suivi d’une rencontre et d’une validation du projet par l’équipe de Froidefontaine. Nous espérons pouvoir lancer les nouveaux projets d’ici l’automne 2019.

  •  
    page3image10013744

    De 2017 à aujourd’hui :
    - 6 projets ont vu le jour à Froidefontaine
    - 6 formations (dont 2 réparties en 5 journées) ont été organisées
    - 5 Journées Ferme Ouvertes ont eu lieu en 2017 et 3 week-ends en 2018

    Présentation des Journées Ferme Ouverte

    Depuis 2 ans, chaque été, la Ferme de Froidefontaine organise des Journées Ferme Ouverte. Une belle occasion de faire découvrir la ferme et les projets qui gravitent autour en expliquant le nouveau modèle que Froidefontaine souhaite mettre en place. Durant ces journées, de nombreuses activités sont organisées.

    Cette année, les Journées Ferme Ouverte (JFO) auront lieu :

    • -  Le week-end du 22 et 23 juin

    • -  le dimanche 4 août

    • -  le dimanche 25 août

    Possibilité pour les visiteurs de découvrir les activités des différents entrepreneurs basés à Froidefontaine. Une dizaine de visites sont prévues par jour.

    Les producteurs font découvrir leur activité aux visiteurs en leur montrant leur lieu de travail (champs, atelier, etc.). Chaque producteur fait 2 visites par jours.

    page4image9970416

    En plus des visites, l’équipe de Froidefontaine présente le projet d’une « Ferme Pleine de Vie » : les objectifs, les perspectives, l’évolution, etc.

    DSC_0613.jpg Les animations musicales et/ou théâtrales

    La culture, sous toutes ses formes, nous tient à cœur. Nous souhaitons que ces journées soient « Agri-culturelle ». Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de découvrir un groupe de musique et/ou une animation théâtrale. Notre objectif en invitant des artistes est de rendre ces Journées Ferme Ouverte festives et conviviales.

    Cette année, 3 groupes musicaux sont prévus :

    • - Les Anchoises : « Les Anchoises, c'est deux nanas qui jouent du saxophone et de la clarinette. Elles sont comme des juke box vivants, qu'elles disent. Tu les branches et elles n'arrêtent plus... »

    • - Odessalavie : « klezmerveilleuses, blablalkaniqueuses, simplement ravissantes, tsiganalogiquement gadjordinaires. klezmer pour commencer, chansons tsiganes pourcontinuer. Difficile les arrêter. »

    • Winter Woods : « Winter Woods est un groupe de musique indie / folk de Belgique. Dans le cadre de ce projet, ils recherchent une expression pure de leur âme à travers la musique. Les nuances sonores sont au cœur de leurs pistes, utilisant le pouvoir brutal des instruments acoustiques: guitare, banjo, contrebasse, piano et violon. »

    Projection du film « C’est planté près de chez vous »

    « C’est planté près de chez vous » est le fruit d’une collaboration entre le GAL Culturalité et des étudiants de l’IHECS qui ont déployé leurs compétences de communication au service de l’agriculture du territoire.

    « Il s’agit d’un film de sensibilisation qui met en valeur les initiatives et les efforts d’agriculteurs en transition agroécologique; chacun à leur manière trace un nouveau chemin. »

    Le film sera projeté durant les 4 journées Ferme Ouverte et sera suivi d’un débat autour des thématiques abordées dans le film.

    Le village d’artisans

    Parce que Froidefontaine se veut également être un haut lieu d’artisanat, un petit village d’artisans verra le jour dans le vieux verger de la ferme. Tourneurs sur bois, sculpteurs, bijoutiers, stylistes, pourront venir exposer leurs créations, expliquer leur travail et faire une démonstration de leur savoir-faire.

    DSC_0595.jpg

     

    Bar et boutique

    L’objectif des Journées Ferme Ouverte est, à la fois de présenter le projet de Froidefontaine au public mais également de lui faire découvrir les produits de la ferme (cidre, légumes, pommes de terre, miel, etc.). Dans ce but, une petite boutique proposera ces différents produits à la vente. Un bar proposera du cidre, du jus de pomme, du Condreau (sorte de calva) et de la Condrine (sorte de pommeau) en dégustation.

    Plus de détails sur les journées via https://www.facebook.com/froidefontaine/

Les commentaires sont fermés.