7ème édition des jeux de la vache le dimanche 21 juillet place Monseu à Ciney

8 équipes, 8 villages ou quartiers, plus de 250 participants, une première pour Hamois, un seul trophée, mais l’important, c’est de participer !

DSC_0258.jpg

Jeudi soir, le comité des fêtes de Ciney et son nouveau président, Frédéric Rolin, ont organisé le traditionnel tirage au sort qui a permis de déterminer quelles couleurs porteront les 8 équipes participantes et quel sera leur QG sur la place Monseu: 

  Village Nom de l'équipe Couleur Etable à veaux (Bistrot) Inscriptions
          contacts
1 Braibant-Halloy LA VACHE QUI TACHE MAUVE LA RECRE Géraldine Fontinois
2 Chapois-Ychippe LA VACHE A PLUMES BLEU 100 CHICHIS Pierre Poncin
3 Chevetogne LA VACHE A SEC ROSE DIAMOND BAR Laurent Simon
4 Hamois LA VACHE APACHE NOIR AU P’TIT BEDON Pascal Leclercq
5 Haversin LA VACHE PISTACHE VERT CONDRUZE Benoit Davin
6 Leignon-Corbion LA VACHE QUI PISSE JAUNE CHUPITOS KFE Hélène Daiwaille-Destiné
7 Pessoux LA VACHE VACHE ORANGE METS GABON Severine Goedert
8 Sovet LA VACHE QUI RIT ROUGE MAD MURPHY’S Marie Gilles

Le dimanche 21 juillet, les JEUX DE LA VACHE regrouperont sur la place Monseu de Ciney 8 équipes de minimum 15 personnes. Ces équipes s’affronteront, en quête de points, dans différentes joutes sportives. A la fin de la dernière épreuve, l’équipe ayant récolté le plus de points sera déclarée vainqueur et repartira avec le trophée, une vache en résine, teintée en couleur or, détenue actuellement par les villages de Leignon et Corbion, gagnants de la sixième édition.

64639724_484067805759221_3861436552726970368_n.jpg

A ne pas perdre de vue ...

            - Chaque équipe se verra remettre par les autorités communales une coupe dès la fin des jeux, à 20h20, au pied du kiosque.

            - Au vu de l'expérience engendrée par la seconde édition, l'assurance contractée sera plus large et plus complète et couvrira chacun des participants sur le périmètre de la place Monseu.

  • Les enfants participant aux jeux en tant qu’enfants DEVRONT obligatoirement avoir 12 ans ou moins. Les enfants de 13 ans ou plus peuvent participer aux jeux mais en tant qu’adultes.
  • Le jeu du public (jeu final) sera coté différemment en vue de mettre tous les villages sur le même pied d’égalité. Le système de cotations n’a pas encore été défini et dépendra essentiellement du jeu, dès qu’il aura été trouvé.

Les équipes :

Comme l'an passé, 8 équipes seront présentes sur la place Monseu de Ciney. De nombreux villages de l'entité seront à nouveau représentés. La commune voisine de Hamois sera cette année de la partie. Nous leur souhaitons d'ores et déjà bonne chance et comptons sur les équipes cinaciennes pour les intégrer au mieux lors des différentes joutes !

DSC_0668.jpg

Chaque capitaine d’équipe devra se conformer au règlement pour former son équipe. Chaque équipe recevra des t-shirts pour ses membres (une couleur = une équipe).  La distribution des t-shirts aura lieu le vendredi 19 juillet à 18h30 sur la place Monseu de Ciney. Les équipes doivent être composées de la façon suivante :

  • minimum 15 personnes
  • minimum 3 femmes
  • minimum 4 enfants de 12 ans ou moins (idéalement au-dessus de 7 ans)
  • une équipe peut uniquement être composée de participants domiciliés dans le village que l'équipe représente. Néanmoins, 20% (arrondi à l'unité supérieure) de l'équipe pourront participer aux jeux de la vache en étant extérieurs au village (conjoints, les cousins éloignés de passage dans leur famille,...) et seront inscrits sur la feuille d'inscription. (exemple voir ci-dessus)

                       Exemple :        

                       Equipe de 15 personnes : maximum 3 personnes extérieures

                       Equipe de 16 à 20 personnes : maximum 4 personnes extérieures

     Equipe de 21 à 25 personnes : maximum 5 personnes extérieures

L’inscription :

Il sera demandé 5 euros à chaque participant. Ce montant couvrira le prix du T-shirt que chaque jouteur recevra ainsi qu’une assurance. Les fiches d'inscriptions doivent être rentrées pour le dimanche 14 juillet 2019 au plus tard.

Les cafetiers :

DSC_0640.jpgActeurs incontournables de la place Monseu, plus dynamiques que jamais, les cafetiers s’intégreront dans le projet. Chaque café, suite au tirage au sort effectué lors de la conférence de presse, sera « l'étable à veaux » d’une équipe en particulier. La participation des cafetiers est gratuite ; libre à eux néanmoins de chérir leurs protégés et leurs supporters pour les porter vers la victoire (sandwiches offerts, eaux offertes, conditions sur les boissons, …). L'asbl Comité des Fêtes de Ciney n'intervient en rien dans les relations entre les cafetiers et les équipes. Néanmoins, afin que la manifestation se déroule parfaitement, nous insistons auprès de tous les intervenants sur certaines règles de bonne conduite à adopter...

Comme chaque année, il est demandé à chaque équipe de décorer son étable à veaux en collaboration avec la patronne ou le patron. Cette décoration donnera 5 points à l'équipe avant même le début des jeux (exemple : « La vache à sec » : machine à laver devant l'établissement).

 

Règlement :

Le règlement fixera des règles claires et préétablies dans le but de permettre le bon déroulement de la journée. Il sera signé par tous les participants avant l’entame du premier jeu.  Les règlements seront transmis par e-mail aux capitaines ultérieurement.

Les incontournables :

Que seraient les habituels jeux inter-villages sans la piscine, la structure gonflable, …  Les Jeux de la Vache regrouperont ces différents éléments afin d’offrir aux participants et aux spectateurs l’occasion de vivre des émotions fortes et diversifiées.

DSC_0008.jpg

Les jeux :

Les équipes pourront participer à une douzaine de jeux sans oublier le fil rouge qui prendra place entre les diverses épreuves. Certains jeux mettront en piste les 8 équipes en même temps tandis que d’autres se dérouleront en plusieurs manches. La journée se terminera par le jeu du public qui incitera chaque équipe à faire venir un maximum de supporters sur la place Monseu en vue d’obtenir les derniers points mis en jeux.

Au début de la journée, chaque équipe recevra un JOKER qu’elle pourra utiliser une fois durant la journée en vue de doubler les points acquis sur le jeu en question.

Un dossier complet présentant tous les jeux et leurs règles respectives sera remis à chaque capitaine le 21 juillet à 12h  sur la place Monseu de Ciney.

 

Les commentaires sont fermés.