Six couples fêtés, un pour les noces de brillant, un autre pour le diamant et 4 autres pour l’or à Ciney

En cette fin du mois de juin, le Collège communal de Ciney a organisé, dans les locaux de l’hôtel de ville la deuxième cérémonie de la nouvelle législature où ils mettaient à l’honneur 6 couples de la commune en présence de leurs familles.

 

Noces de brillant pour Jean et Adèle Leclercq

 

Jean et Adèle Leclercq se connaissent depuis toujours, leurs familles habitaient entre Pessoux et Ciney.  Ils ont sympathisé lors de bals, soirées et kermesses dans le village et notamment à l'Auberge de l'Etoile. Jean est né le 11 août 1928 à Ciney tandis que son épouse, Adèle Gallus est née le 14 mai 1935 à Namur

Un an après leur mariage qui s’est déroulé le 29 mai 1954 à Pessoux, Jean est parti au Congo, Adèle l'a rejoint peu de temps après. Il a travaillé un an dans une école d'agriculture puis a géré une plantation de café de 120 hectares.  Ils ont quitté le Congo à l'indépendance. De retour en Belgique, il a travaillé dans les bois, au téléphérique de Dinant, puis comme représentant chez Brecaf à Haversin.

Ils ont ensuite acheté un camion afin de vendre des surgelés dans les villages. Adèle a tenu, quant à elle, un magasin de surgelés rue du Condroz à Ciney.

Elle n'avait pas travaillé jusqu'alors, mais, tout en élevant ses enfants, ce qui, à l'époque, représentait des travaux de ménage, mais aussi de couture, de tricot, de cuisine... elle a suivi son mari dans tous ses déplacements et l'a toujours épaulé dans toutes ses entreprises.

Jean s'est toujours intéressé aux courses cyclistes, auxquelles il a lui-même participé. Il a aussi fondé le club de football de Pessoux dont il a été à la tête pendant 25 ans et participé à la construction de la salle du village. Ils ont 3 filles, 6 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants !

 

Noces de diamant pour Emile et Maria Floymont

Emile et Maria Floymont se sont rencontrés à l'occasion d'une soirée JAP à Ciney.  Maria Burton venait de Croix où elle est née le 18 juillet 1937 et Emile de Lisogne où il est né le 14 mars 1935.

Après leur mariage le 27 mai 1959 à Sovet, ils ont travaillé dans la ferme de Lisogne avec le frère de Emile et, après quelques années, ils ont pu reprendre la ferme familiale des parents de Maria à Croix.

Ils ont toujours beaucoup travaillé et n'ont jamais consacré de temps à leurs loisirs. Ils ont 3 enfants, 11 petits-enfants et 1 arrière-petite-fille.

Ils passent une retraite paisible à Croix qui est, pour eux, un vrai petit paradis !

Emile passe encore de temps en temps à la ferme « juste pour voir » parce que c'est son fils qui a repris l'exploitation.

Noces d'or pour Michel et Yolande Evrard

Michel et Yolande Evrard ont vécu dans la région de Gembloux. Michel est né le 27 juin 1943 à Forest et Yolande Segers le 27 septembre 1947 à La Louvière. Suivant l'ancienne tradition, ils ont été fiancés pendant 3 ans. Pendant ces années, Michel avait le droit de venir voir Yolande deux fois par semaine, sous la surveillance de ses parents ! Ces soirs-là, ils regardaient des pièces de théâtre, dont ils ont, on s'en doute, fait une indigestion !!! Ils se sont mariés le 3 mai 1969 à Chapelle-lez-Herlaimont. Ils ont une fille et deux petites-filles.

Si Michel a travaillé pendant 42 ans au compte chèque, devenu aujourd'hui banque de la Poste, Yolande a exercé divers métiers suivant les aléas de la vie. Depuis 15 ans, ils ont quitté la région de Gembloux pour rejoindre leur fille dans notre région.

Noces d'or pour Francis et Camille Cosse

Francis et Camille Cosse ont toujours vécu dans la région, Camille (née le 9 octobre 1945 à Serinchamps) à Leignon et Francis à Ciney où il est né le 2 mai 1946.

Ils se connaissent depuis le temps où ils fréquentaient tous deux l'école maternelle de Leignon. Après leur mariage le 14 mai 1969, c'est donc à Leignon qu'ils se sont installés.

Francis a fait toute sa carrière comme employé chez Ronveau où il a connu 3 générations de patrons et Camille a travaillé une vingtaine d'années comme infirmière.

Ils ont 3 enfants et 7 petits enfants dont ils s'occupent beaucoup.

Si Francis s'occupe de l'entretien de la maison , du jardin, du potager et de la serre, son épouse aime le scrapbooking.  Elle participe régulièrement à des ateliers et a confectionné de beaux albums pour ses petits-enfants.

Noces d'or pour Cosimo et Maria Alesi

Cosimo et Maria Alesi se sont rencontrés à Haversin.  Maria habitait les Basses où elle est née le 6 mars 1949 et Cosimo, qui est Sicilien, était venu d'Italie pour travailler en Belgique. Il est né le 8 août 1945 à Santa Margherita di Belice. Ils se sont mariés le 11 juin 1969 à Serinchamps.

Cosimo a travaillé successivement dans une scierie puis comme maçon.

Maria a travaillé jusqu'à la naissance de son premier enfant.  Elle a ensuite gardé des enfants à la maison à Haversin, en même temps que les siens.

Ils ont 1 fils, 2 filles et 6 petits-enfants.

Si Maria s'occupe du ménage, de la préparation des repas et regarde beaucoup la télévision, son mari a fait du vélo mais préfère maintenant la marche et les jeux sur l'ordinateur.  Il regarde aussi volontiers les jeux à la télévision.

Ils font presque chaque année un voyage en Italie et séjournent à Rome chez une sœur de Cosimo.

Noces d'or pour André et Christiane Pierson

Christiane Demeyere, née le 19 janvier 1949 à Uccle, venait régulièrement en vacances à Sorée où elle a rencontré André Pierson qui vivait dans le village (il est né le 7 octobre 1945 à Serinchamps).

Comme Christiane était fille unique et André avait une très grande famille, ils ont donc choisi de se marier à Sorée le 30 juin 1969, ce qui était inhabituel à l'époque, puisque, traditionnellement, le mariage était célébré dans la commune de la jeune fille.  De plus, comme l'église était occupée par une fête tout le week-end, ils se sont mariés un lundi, ce qui n'est non plus pas commun !

Ils ont 4 enfants, 3 garçons et une fille et 7 petits-enfants, âgés de 3 à 14 ans.

André a fait toute sa carrière à l'imprimerie de l'EPC tandis que Christiane s'occupait du ménage et des enfants.

Emile aime la peinture et la lecture, tandis que Christiane aime le tricot, le crochet et les jeux sur PC ! Le couple habite Ciney.

Les commentaires sont fermés.