Coup d’oeil sur le Petit Patrimoine Populaire de l’entité de Ciney du 15 juillet au 26 septembre

Petit Patrimoine, grandes histoires !

C'est devenu une tradition de proposer au Centre Culturel de Ciney, en partenariat avec l'Office du Tourisme, une exposition patrimoniale qui emmène les visiteurs à la découverte de l’histoire de Ciney et ses villages, ouverte jusque fin septembre pour permettre aussi aux écoles de la découvrir.

Cette année vous êtes invités à vous arrêter un instant sur ces éléments du quotidien qui nous entourent, devant lesquels nous passons tous les jours sans plus y faire attention, mais qui font bel et bien partie de notre patrimoine :le Petit Patrimoine Populaire.

Mais qu’est-ce que c’est ? On pense peut-être d’abord aux croix ou à d’autres petits monuments religieux, mais le champ est beaucoup plus large !

À côté du patrimoine architectural monumental ou historique reconnu et protégé, il existe ce patrimoine plus modeste qui orne nos façades, borde de nos rues, nos routes, nos champs, ponctue les carrefours ou les croisées des chemins.

RefExpo1.jpg

Si vous tournez, levez la tête en vous promenant à Ciney ou dans les villages de la commune, nul doute que votre œil trouvera rapidement un détail à observer : un vieux balcon en fer forgé, une ancre métallique, une belle grille d’entrée, un décor en céramique sur une maison, une girouette, ou encore un monument commémoratif, un arbre remarquable, une borne chasse-roues, une pompe à eau…

Tous sont des témoins discrets mais précieux de notre histoire/nos histoires passées :

« Ies éléments du Petit patrimoine populaire wallon sont chacun un témoignage du passé, des modes de vie et de penser d’autrefois, des croyances et des traditions, des usages et des coutumes, des heurs et malheurs de ceux qui nous ont précédés. Repères discrets d’expressions populaires, ils sont les reflets d’usages perdus ou de pratiques encore vivaces ». (brochure du SPW).

 

Mais souvent, ils sont fragiles et menacés. Devantures anciennes de magasins, vieilles publicités peintes sur les murs, portes et portails, balcons, arbres centenaires, bornes historiques, fontaines, serres, croix, potales... quand ils ne «passent pas à la trappe » lors de la rénovation d’un bâtiment ou la réfection d’une route, ils vieillissent, se dégradent, se laissent envahir par la nature et nécessitent  un entretien, une restauration ou une valorisation.

C’est pourquoi il est important de prendre conscience de leur valeur et de découvrir par la même occasion les histoires, anecdotes qui les accompagnent.

Grâce à la collaboration du Royal Cercle Historique Cinacien et de quelques prêteurs, l’exposition sera agrémentée de vues anciennes de Ciney et ses villages et de vieux objets, reflets de la vie d’antan.

Le public sera invité à participer également au recensement du petit patrimoine sur la Commune de Ciney, en complétant les plans présents en salle d’expo, en nous envoyant ses plus belles photos ou en taguant ses découvertes de promenades via Instagram (#petitpatrimoineCiney).

En partenariat avec l’Office du Tourisme de Ciney, des visites guidées de l'exposition seront organisées en septembre, pour les élèves de 3eà 6eprimaires, du cycle secondaire et les groupes d’adultes (sur réservation uniquement). 

RefExpo3.jpg

En pratique :

Exposition « Petit Patrimoine, grandes histoires ! » dans la salle d’exposition, place du Roi Baudouin 1, du 15 juillet au 26 septembre

Vernissage le vendredi 19 juillet à 18h30

En clôture d’exposition, le jeudi 26 septembre à 19h, conférence sur le Petit Patrimoine Populaire avec Anne Franchimont, de l’ASBL Qualité-Village-Wallonie.

- Horaire d'été : de 9h à 12h et de 14h à 16h, en semaine uniquement – fermé les jours fériés et du 1erau 10 août.

- Horaire à partir de septembre : de 9h à 12h et de 14h à 17h et e samedi de 9h30 à 12h30.

Entrée libre

Visite guidée sur réservation pour les groupes et infos : Centre Culturel de Ciney au 083 21 65 65 – culture@ciney.be ou Office du Tourisme au 083 75 01 15 – tourisme@ciney.be

 

Les commentaires sont fermés.