14e rencontre Eurodyssée en Roumanie pour des Cinaciens de Saint Jo

Dans le cadre de l’Eurodyssée, 11 élèves de l’institut Saint-Joseph de Ciney, accompagnés de leurs professeurs Valériane Frippiat et Renaud Delieux, viennent d’effectuer un séjour d’une semaine en Roumanie, et plus spécialement à Résita à environ 130km de Timisoara. C’était la quatorzième fois que l’échange était organisé entre le Colegiul National Traian Lalescu et l’ISJ.

CinaciensRoumanie2.jpg

Grâce à un programme varié, les élèves belges, hébergés chez leurs jumeaux roumains qu’ils avaient reçu durant la première semaine de Pâques, ont pu découvrir les multiples facettes de cette région. Les professeurs et élèves roumains leur ont montré la ville de Résita grâce à un parcours-jeu. Cette ville est célèbre pour ses industries. C’est de là que provient le métal de la tour Eiffel. Ils ont pu voir l’exposition des locomotives fabriquées dans cette ville depuis 1872. Le groupe a pu découvrir la ville de Timisoara avec son centre-ville accueillant ainsi que sa cathédrale orthodoxe et les différentes places comme celle de la Liberté. Il y eut également un moment de shopping dans le grand centre commercial de cette ville et la visite d’un musée consacré à l’histoire de l’habitat roumain.

CinaciensRoumanie3.jpg

En outre, les élèves belges et roumains ont profité du climat méditerranéen pour se détendre dans une piscine. Un atelier de danses locales, une marche dans la belle nature roumaine, la visite d’un zoo ont été les nombreuses activités de la semaine. Tout cela s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale. Pour preuve, le pique nique  préparé par les parents et les professeurs ainsi que des soirées karaoké et just dance bien distrayantes. Les élèves belges ont été marqués par l’accueil roumain. Cet échange était le prolongement de la 33èmeédition de l’Eurodyssée qui se clôturera au mois d’août par le septième échange avec l’Apasczai Csere Janos à Budapest.

Les commentaires sont fermés.