23 Ardéchois de Valgorge à Hamois pour le 22e jumelage

Si le premier contact qui a officialisé le jumelage entre Valgorge en Ardèche et Hamois en Vrai Condroz s’est déroulé en France en 1993 (premier raid à pied des Culs de Jatte en 1991 reliant Hamois et Valgorge), les rencontres en Belgique ont, à chaque fois eues lieu lors des années impaires, et tous les 4 ans depuis 2007 autour de la fête nationale. 

DSC_0007.jpgDepuis ce vendredi (certains depuis plusieurs jours), 23 Valgorgeois ont rejoint Hamois dans le cadre du traditionnel jumelage entre les deux villages.

Ils étaient emmenés par Michel Seveyrac, maire de Valgorge et Roger Rieu, président du côté français du jumelage.

Au programme :

  • apéro frites avec découverte de la bière blonde et blanche de la brasserie du Condroz pour l’accueil dans les locaux du Natham en présence de Valérie Caverenne, bourgmestre, Cédric Bertrand, échevin et David Dannevoye, consul honoraire de France à Namur

    DSC_0021.jpg

  • visite de la moutarderie Bister au zoning de Biron
  • DSC_0045.jpg

    et de l’escargotière de Warnant
  • DSC_0078.jpg

  • la participation aux festivités du 21 juillet à Hamois ainsi que la partie officielle du jumelage (les petits discours suivront)

DSC_0225.jpg

avec un petit clin d'oeil au 14 juillet à Valgorge où Pierre-Henri Roland, premier échevin de la commune de Hamois, était présent

image1.jpeg

image3.jpeg

DSC_0215.jpgComme l’a rappelé Valérie Caverenne devant notamment son homologue Valgorgeois avant le repas du jumelage qui s’est déroulé dans les locaux du Natham, « depuis votre premier rendez-vous en 1993, le contact n’a jamais été rompu et ce sont, à présent, plus de 25 années d’amitié qui lient nos deux entités. Au fil du temps, de nouvelle têtes se sont jointes à votre jumelage et d’autres vous ont malheureusement quittés pour diverses raisons. 2019 est une édition un peu particulière suite au changement de mandataires dans notre commune mais surtout pace que Luc Jadot, notre regretté bourgmestre, marquera cette édition par son absence. Il était un fervent adepte des jumelages, toujours très heureux de vous accueillir ou de rejoindre vos contrées ardéchoises. Avec le concours de Pierre-Henri Roland, premier échevin et en charge des jumelages, nous comptons perpétuer la tradition établie entre nos deux communes. Prenant ce rôle à cœur, il a participé à Valgorge à la célébration du 14 juillet dernier. Nous ne manquerons pas le rendez-vous bisannuel fixé chez vous en 2012. Félicitation au comité de jumelage et son président André Lenoir pour le programme proposé et d’avoir rehaussé de votre présence la cérémonie de ce matin. »

DSC_0222.jpgDe son côté, André Lenoir espère que le jumelage puisse continuer avec un président jeune et dynamique.

Pour son homologue français qui s’est félicité de l’organisation parfaite même s’il faut se lever tôt, en particulier avec le nouveau chauffeur pour la journée du samedi : « à chaque rencontre, c’est important de se voir, nous avons appris beaucoup de choses sur les escargots en vous rappelant que nous, Français, sommes des mangeurs d’escargots et de grenouilles ! Nous gardons une préférence pour vos frites. On s’enrichit à chaque venue en Belgique, à chaque échange. Je termine par une pensée émue pour Luc ».

 

DSC_0225.jpg

Ensuite, remise des cadeaux, un panier garni de produits du terroir au Maire français, un ouvrage « au fil du Bocq » à Roger Rieu, président du côté français du jumelage et un livre sur l’Ardèche à la bourgmestre de Hamois et à André Lenoir.

  • une journée en Thudinie, avec une découverte guidée de la ville de Thuin et notamment de ses jardins, de la distillerie de Biercée et de l’abbaye d’Aulnes où, par petits groupes franco-belges, chacun a eu l’occasion de découvrir, de manière ludique, toutes les merveilles de l’abbaye

DSC_0697.jpg

  • et, comme à chaque rencontre, de nombreux moments de convivialité entre jumeaux

DSC_0216.jpg

  • Comme d’habitude, la partie officielle du jumelage s’achève avec le traditionnel petit-déjeuner au local du CJM.
  • DSC_0742.jpg

Pour découvrir les 217 photos postées au fur et à mesure sur ce blog : il suffit de se rendre sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/hamois-valgorge-2019/

Les commentaires sont fermés.