Accents franco-belges pour le 21 juillet à Hamois

DSC_0090.jpg

DSC_0112.jpgComme d’habitude, beaucoup de monde à Hamois pour la célébration officielle de la fête nationale dans la commune condruzienne. Mais, pour une fois, peu d’enfants étaient présents, en cause, leurs présences aux camps de Patro de Hamois et de Schaltin ! Comme tous les 4 ans, avec la venue des Valgorgeois dans le cadre du jumelage, la cérémonie de la fête nationale était rehaussée par leur présence. Signalons le beau travail de décoration de l’autel de l’église paroissiale de Hamois par Cécile Collard, sacristine d’Achet.

DSC_0140.jpg

DSC_0130.jpgVoici, en grande partie, le discours prononcé par Valérie Caverenne, bourgmestre, dont c’était la première intervention lors d’un 21 juillet :

« Permettez-moi d’abord d’excuser l’absence des échevins Pierre-Henri Roland (présent à Valgorge lors du 14 juillet) et Pascal Leclercq, parti avec son équipe défendre les couleurs de la commune aux jeux de la vache à Ciney.

Il est de tradition dans notre commune de se retrouver pour célébrer la fête nationale, … 50 ans après les premiers pas de l’homme sur la lune, souvenons-nous que la première voie de chemin de fer inaugurée en 1835 sur le continent européen était située chez nous, entre Bruxelles et Malines. Cette innovation portée par notre premier Roi fut considérée par certains comme un moyen de montrer la détermination, la puissance et l’indépendance de notre nouvelle nation. La Belgique a, par ailleurs toujours occupé une place de choix sur la scène internationale. La désignation de notre Premier Ministre, Charles Michel, à la présidence du Conseil européen en est à nouveau la démonstration. De la détermination, les femmes et les hommes de notre pays en auront aussi lorsqu’en 14 et 40, il faudra résister face à l’invasion des troupes allemandes impériales puis nazies. CE sont ces femmes et ces hommes que nous venons honorer devant ce monument dédié à tous ceux qui ont donné leur vie pour défendre la Belgique et sauvegarder notre liberté. Néanmoins, lors des différents conflits, nous allons tissés des liens avec les peuples alliés dont la France. Les jumelages, créés après la première guerre mondiale avaient pour objet de préserver ces liens d’amitié et éviter les conflits. La commune de Hamois poursuit cette tradition et nous nous en réjouissons.

DSC_0129.jpg

Au nom du Collège et du Conseil communal, je suis très heureuse d’accueillir le Maire et les représentants de Valgorge, présents ce week-end pour le jumelage alors que la semaine prochaine, le club de pétanque des Boules du Bocq recevra ses homologues d’Alluyes. Deux exemples de fraternité entre la France et la Belgique qui se perpétuent à travers les années.

DSC_0131.jpg

DSC_0147.jpgAvant de partager le verre de l’amitié servi par la confrérie locale de la Gatte d’or, j’adresse mes vifs remerciements à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cette commémoration : les porte-drapeaux, les associations patriotiques, l’abbé Bruno, le chanoine Jallet, la chorale, les services communaux et vous tous présents de notre commune, de France ou d’ailleurs. Votre participation nombreuse souligne votre attachement à notre Royaume. En ce jour particulier, devant l’emblème de nos deux nations unies, rendons hommage à ceux qui ont œuvré et œuvrent encore au quotidien pour préserver nos valeurs démocratiques de paix, de liberté, d’égalité, de tolérance et de justice. La spécificité et la complexité de nos institutions engendrent certaines incompréhensions, voire dissensions au sein des différents niveaux de pouvoir de notre pays. Tout en gardant en mémoire la devise de la Belgique, encourageons nos représentants à faire de notre diversité, une opportunité afin de construire ensemble un avenir où chacun peut trouver sa place, grandir, s’épanouir et vieillir. C’est le vœu que je formule en 21 juillet 2019.

Vive la France, vivre la Belgique, vive le Roi !

Petit clin d’œil au maître de cérémonie qui a oublié de déclarer, après l’exécution des 2 hymnes nationaux, « fermez le ban ».

Pour les 39 photos où notamment nos amis de Valgorge sont présents, pas de problème, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/21-juillet-hamois/ pour les découvrir !

DSC_0133.jpg

Les commentaires sont fermés.