Le 21 juillet à Ciney, une première pour le bourgmestre Frédéric Deville

DSC_0096.jpgBeaucoup de monde devant le monument aux morts de la ville de Ciney pour le retour des commémorations du 21 juillet devant la Collégiale. C’est en présence de nombreux membres du conseil et collège communal, du député wallon Frederick Bottin et du conseiller provincial Jean-Marie Cheffert, des représentants de l’UTB de Peutie, … et du pour le côté musical de Pop Music Ciney qu’elles se sont déroulées.

DSC_0106.jpgVoici, une partie du discours du bourgmestre Frédéric Deville:

« C’est donc un plaisir pour moi de vous retrouver pour la première fois à l’occasion de la fête nationale et de prononcer ce discours disons patriotique, même si ce terme soulève des relents d’envolées oratoires, exercice auquel, je vous rassure, je ne vais pas me livrer. Devant ce monument, mais aussi devant cette belle Collégiale, le ton est, en effet, souvent solennel, voire grave. Nous nous remémorons les hommes et les femmes qui se sont battus, voire sacrifiés, pour qu’aujourd’hui, vous et moi, soyons libres de marcher, de parler, de penser ! … aujourd’hui, sans être naïf sur la réalité du monde dans lequel nous vivons, j’aimerais oublier toutes ces choses négatives et me me montrer à vos côtés, résolument optimiste. Alors aujourd’hui, je souhaiterais que vous repartiez chez vous le cœur léger et rempli d’espoir dans le monde demain. Je vais m’attarder sur 2 aspects du 21 juillet, l’un national, l’autre festif.

Le 21 juillet, nous célébrons notre nation, notre pays, nos couleurs : le noir, comme l’encre qui a servi à rédiger notre constitution, le jaune comme le soleil qui brille ce matin pour nous et le rouge comme le maillot des Diables rouges et des Red Panthers.

Célébrer le 21 juillet, c’est célébrer un moment important de l’histoire de notre pays, la prestation de serment du premier Roi des Belges en 1831, …Notre constitution, notre drapeau, notre devise nationale restent autant d’éléments qui font l’unité de notre nation. Depuis une loi du 27 mai 1890, la fête nationale est célébrée le 21 juillet. Au fil du temps, le 21 juillet est devenu un événement festif à Ciney et un peu partout dans le pays. En ce qui me concerne, pour cette première fête nationale en votre compagnie en tant que bourgmestre, je suis optimiste. Je ne peux m’empêcher de vous citer les paroles d’Etienne Daho, « aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie, pourquoi vouloir toujours plus beau, plus loin, plus haut et vouloir décrocher la lune quand on a les étoiles … Le bonheur est là, devant nous. Nous devons juste oser le toucher, l’appréhender. Osons ! Tous les feux sont au vert, au noir-jaune-rouge !

La Belgique va bien, très bien. J’ai beaucoup d’exemples mais, au rayon des bonnes nouvelles, nous avons remporté 3 étapes au Tour de France, terminé 3ede la dernière coupe du monde foot, nous n’avons pas encore de nouveau gouvernement fédéral et donc, pas de nouvelles taxes, c’est une Belge qui a remporté Koh Lanta, les meilleures frites sont toujours belges, …

Plus proche de nous, à Ciney, tout va bien aussi, nous avons enfin retrouvé notre Collégiale, la dernière cérémonie devant ce monument à l’occasion de la fête nationale remontre à 2009, juste 10 ans ! Au niveau communal, nos clubs sportifs et associations culturelles terminent une année brillanté en décrochant de nombreuses récompenses. Deux jeunes Cinaciens ont brillé dans leurs domaines respectifs et participeront prochainement à la grande finale à Kazan à l’occasion des Wordlskills pour porter très haut les couleurs cinaciennes. L’entraide, le partage, la compassion sont des valeurs très présentes sur Ciney. J’en veux pour preuve les Dames de l’Entraide, Saint Vincent de Paul, la Croix-Rouge mais aussi et surtout l’équipe du CPAS qui, tous, ont à cœur d’œuvrer pour les plus démunis.

Au niveau politique communal, tout est également au beau fixe. Depuis le 3 décembre, grâce à votre soutien, une équipe compétente, dynamique et motivée, peut jour après jour œuvrer pour tous les Cinaciens. L’ambiance, au sein de l’équipe est excellente et tous, sans exception, s’investissent et sans relâche dans leurs attributions respectives. Le climat politique semble également plus serein depuis quelques semaines et les tensions pré-électorales comme les rancœurs post-électorales disparaissent progressivement pour mon plus grand bonheur. Bref, à Ciney, tout va bien, presque tout est parfait !

Le 21 juillet est aussi le début des festivités estivales à Ciney, comme la 7eédition de la vache d’or qui va débuter à 13h, suivis par un concert, le feu d’artifice et un grand bal aux lampions. Comme à l’accoutumée, Safari Ciney prendra ensuite possession de la place Monseu pour 15 jours, l’occasion pour les familles ou ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances de passer quelques heures à la place, à deux pas de la maison ! L’été se terminera par la traditionnelle kermesse de Ciney."

DSC_0109.jpg

Le discours s’est achevé par les remerciements aux porte-drapeaux, représentants des associations patriotiques, musiciens et choristes durant l’office religieux, au personnel communal et plus particulièrement à Christelle et Benoît ainsi qu’au Franc Thour qui a servi le verre de l’amitié au Centre Culturel.

Pour mieux voir 17 photos prises ce matin à Ciney, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/21-juillet-ciney/

Les commentaires sont fermés.