Restriction de l'usage de l'eau à Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze

Communication de l'Intercommunale des Eaux du Condroz (AIEC), cela doit être aussi valable pour ceux qui sont abonnés à la Wallonne des Eaux (captages identiques)

DSC_0143.jpg

Avec la période de chaleur et de sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs semaines, les consommations augmentent de manière très impressionnante !
Les nappes d’eau souterraines ne se rechargent qu’en hiver ! Et cet hiver a été trop sec… La conséquence est que nos ressources en eau s’amenuisent ; l’eau souterraine qui vous alimente atteint un niveau trop faible pour assurer la trop forte consommation actuelle. La demande risque de dépasser l’offre et occasionner des troubles importants au niveau des canalisations qui vous alimentent.
Nous sommes désormais dans l’obligation d’interdire tout usage superflu de l’eau.
Sont interdits :
• l’arrosage des cours, pelouses et jardins (l’arrosage des potagers est cependant autorisé s’il est effectué de manière économe après 21h et avant 08h) ;
• le nettoyage des terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles ;
• le remplissage des piscines ;
• l’arrosage des bâtiments, sauf s’il est effectué dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable ;
• les jeux d’eau ;
• le remplissage de réserves d’eau (citernes à eau de pluie vides, …) ;
• le nettoyage des véhicules au jet d’eau, sauf s’il est effectué par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicules.
Les infractions à ces interdictions seront punies de peines de police. Les Bourgmestres prendront les mesures nécessaires pour faire appliquer la présente.
De manière générale, on demande d’utiliser l’eau avec parcimonie
- en vérifiant votre installation (fuites), en fermant soigneusement les robinets ;
- en réutilisant l’eau ;
- en limitant les quantités d’eau employées (bains, lavages divers, …) ;
- en réduisant le niveau d’eau de votre chasse WC (réglage du flotteur).
Soyez assurés que le personnel de l'AIEC fait le maximum pour surveiller le réseau afin de garantir une distribution d’eau optimale. Si vous apercevez un écoulement anormal d’eau dans votre environnement, signalez-le au plus vite à nos services. Pour rappel, les bouches et bornes d’incendie ne peuvent être manipulées que par nos services ou les « services incendie » sous peine d’amende.

Les commentaires sont fermés.