22e jumelage entre Hamois et Alluyes

Un jumelage pluvieux est un jumelage heureux ! Victoire de Hamois cette année !

DSC_0839.jpg

DSC_0745.jpgAnnée impaire oblige, c’était au tour du comité des Boules du Bocq de Hamois d’inviter leurs jumeaux d’Alluyes pour une 22erencontre placée sous le signe de la pétanque et de l’amitié.

Vendredi soir, venant d’Eure et Loir en car ou en voiture, ils étaient 28 (un en moins qu’il y a 2 ans) à venir d’Alluyes à Hamois, emmenés par Frédéric Broutin, le président de l’Union Sportive d’Alluyes, section pétanque et Armel Malaboeuf, maire honoraire.

DSC_0746.jpgIls ont été accueillis à leur arrivée par Valérie Caverenne, bourgmestre, Pierre-Henri Roland, échevin des sports, Cédric Bertrand, échevin des travaux, le comité des Boules du Bocq et les familles hamoisiennes qui les hébergent jusque dimanche.

Notons que Michel, dit le Belge, bien que français, joue pour la Belgique : on le voit régulièrement revenir en terres Condruziennes hébergé chez des jumeaux hamoisiens pour participer à de nombreux tournois dans la région. Seule chose qu'il regrette pour cet échange: l'hiver a l'air de commencer bientôt en Belgique !

DSC_0750.jpg

Au programme, des moments de convivialités entre jumeaux, le traditionnel tournoi de pétanque entre les deux clubs de Hamois et Alluyes sur les terrains de la plaine d’Hubinne tout au long de la journée de samedi, terminé par un repas cochonnailles à la salle des fanfares et la remise des prix en présence des des autorités communales dans la même salle le dimanche suivie d’un buffet campagnard. Coup de chapeau pour le travail de Samuel Pin, président des Boules du Bocq et son équipe !

DSC_0744.jpg

DSC_0763.jpgPour le tournoi, il faudra jouer entre les gouttes !

12 doublettes d'Alluyes et 20 doublettes de Hamois se sont affrontées depuis 10h pour un tournoi réduit à 3 tours vu la pluie qui n'a pas arrêté de tomber sur Hamois pour heureusement s'arrêter pour les finales.

Qui va succéder à la doublette hamoisienne formée par Michaël Laffineur et Brian Evrard vainqueur l'an dernier à Alluyes ? Encore quelques minutes de patience !

DSC_0810.jpg

La grande finale entre Frédéric Broutin (une première en 22 ans !) et Jérôme Pousset pour Alluyes et Christian Piron et Michel Nicolay (vainqueurs il y a 3 ans à Alluyes) pour Hamois s'est achevée par la victoire de Christian et Michel sur le score de 13 à 9.

DSC_0813.jpg

Pour la petite finale, victoire pour la doublette hamoisienne formée de Pierrot Peyraudeau et Dimitri Vansteemkiste devant la doublette d'allures, Michael Pousset (dit Tom Pouce par ses copains et par ailleurs sponsor du club) et John Wilmart par 13 à 5.

 

DSC_0770.jpg

DSC_0815.jpg

La partie officielle s’est déroulée en fin de matinée du dimanche en présence de la plupart des membres du Collège de Hamois et de Michel Philippart, conseiller communal.

DSC_0819.jpg

DSC_0820.jpgPierre-Henri Roland, échevin, notamment en charge des jumelages, a présenté aux Français une partie du nouveau Collège hamoisien, rappelé l’origine du jumelage et s’est souvenu qu’il y a 2 ans, la 20rencontre avait été bien fêtée à Hamois :

« C’est votre 11visite en terres condruziennes. Je vous demande une minute de silence en mémoire de Luc Jadot, notre ancien bourgmestre et fervent défenseur des jumelages. Il avait d’ailleurs été intronisé à sa première visite à Alluyes par la confrérie des Bouteux de Fromage. »

DSC_0824.jpgPour Frédéric Broutin, président du club d’Alluyes, «petite pensée à notre doyen Marcel qui a dû être évacué par le SAMU au moment où nous partions en car à Hamois. Merci à Samuel et à son équipe pour votre accueil et à l’an prochain chez nous. Pas de chance pour la pluie mais je me souviens d’une année où quand vous êtes arrivés chez nous, les rues étaient gorgées d’eau. Dans le car, j’avais déclaré que l’équipe perdante d’Alluyes serait obligée de courir derrière le car pour repartir chez nous ! Je demande donc des baskets à prêter !"

 

DSC_0825.jpgPour Samuel Pin, président des Boules du Bocq, « on a pris notre revanche sur les Français ! Merci à l’administration communale pour l’aide apportée pour améliorer notre éclairage et le système électrique. Il y a 2 ans quand j’ai repris la présidence du club, ce n’était pas évident ! Mais j’ai pu aller rechercher des anciens et maintenant, tout est parfait, nos tournois retrouvent leur succès d’antan !"

Avant l’apéritif offert par l’administration communale avec le concours de la Gatte d’or, les 4 doublettes de la grande et petite finale ont reçu une coupe, le grand trophée sur lequel sera gravé les noms de Christian Piron et Michel Nicolay a été confié pour un an à Hamois, des échanges de cadeaux ont été immortalisés par tout le monde devant la scène et le panier de la tombola (3kg 720) a été remporté par Luc Laffineur.

DSC_0837.jpg

Rendez-vous est déjà pris l'an prochain autour du dernier week-end de juillet à Alluyes pour la 23e rencontre entre les deux clubs de pétanque.

Pour voir les 75 photos prises tout au long des 3 jours du jumelage, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/hamois-alluyes-2019/

Les commentaires sont fermés.