• « SENTIERS D’ART EN CONDROZ-FAMENNE », l’Art dans la nature. Une nouvelle carte complète à découvrir !

    La Maison du Tourisme Condroz-Famenne vient d’éditer une toute nouvelle carte avec un fond de carte IGN pour découvrir cette randonnée de longue distance insolite: 140 km !

    Lire la suite

  • Appel aux artistes pour Crupet en couleurs (avant le 31 juillet)

    Vous avez envie de vous lancer un défi artistique dans une ambiance conviviale ?

    Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous à «Crupet en Couleur», concours pictural ouvert à tous les artistes, toutes disciplines confondues.

    Dès 9h, le dimanche 18 août, les artistes préalablement inscrits se présenteront, avec leur propre matériel, à l’Office du Tourisme, afin de faire estampiller leur support vierge et de se voir attribuer par tirage au sort un emplacement/lieu de Crupet à représenter.

    L’œuvre devra en effet être réalisée le jour-même (avant 16h), exclusivement sur le motif.

    Tout au long de la journée, les artistes seront donc au travail dans les rues de Crupet, sous les yeux du public. Prix du jury et prix du public!

    • Prix de la participation: 15€. Ce montant doit être versé sur le compte BE74 6511 6224 2307 au nom de Claudine Boignet pour le 31/07/2019 au plus tard.
    • Organisation: Office communal du Tourisme en collaboration avec Claudine Boignet.
    • Inscription obligatoire (avant le 31/07) et règlement sur demande: +32(0)495 49 48 43.
    • Infos:https://www.facebook.com/events/467159780696218/
  • Une 36e édition de Ciney contre le cancer sous une pluie battante

    DSC_0772.jpg

    Pour la 36fois, des cyclistes et des marcheurs ont parcouru les rues autour de l’’école communale de la rue Saint Pierre de Ciney ou sur des circuits fléchés pour aider la recherche contre le cancer. Mais, pas de chance pour le comité organisateur de Ciney contre le cancer puisque la pluie n’a pas arrêté de s’abattre sur Ciney et sa région bien avant le début de la manifestation.

    DSC_0780.jpgMême si elle était prévue, elle pouvait être accompagnée de menaces orageuses que beaucoup d’habitués de l’organisation ont eu peur d’affronter !

     

    Pour le kids run, dont c’était une première, vu la météo, ils n’étaient qu’une grosse dizaine à s’élancer à 14h sur 2 distances, 800 et 1.000 m.

    DSC_0775.jpgC’est du podium, que sur le coup de 15h, Frédéric Deville, bourgmestre, a donné le départ aux courageux cyclistes, marcheurs (souvent, en famille) et joggeurs qui n’ont pas hésité à se mouiller pour la recherche contre le cancer. Si, évidemment, les résultats seront moins bons que les années sans averses, les 3 groupes qui ont animé la soirée (Cantatruppa, Soundtrax et Winter Woods) n’ont reçu que des éloges du public présent.

     

     

    Un peu avant le départ, différents chèques ont été remis officiellement à Moïse Dumont :

    • Un don de 750 euros suite au décès de Claude Lefèbvre, un garçon de Chevetogne

    DSC_0103.jpg

    • La soirée Recover du 27 octobre 2018 qui a rapporté la somme de 5.671 euros
    • Un don de 800 euros suite au décès de Henri Daubois de Gendron (Houyet)

    DSC_0108.jpg

    • Un tournoi de pétanque à la mêlée en 4 tours le samedi 8 septembre 2018 au boulodrome de Hamois, organisé par le comité des fêtes de Biron et les Boules du Bocq dont les bénéfices se sont élevés à 800 euros

    DSC_0104.jpg

    • Un don de 365 euros suite au décès d’Alberte Pesesse, épouse de Jacques Dekkers, membre du comité organisateur

    DSC_0106.jpg

    • Un chèque de 300 euros remis par la confrérie des Gentes Dames de Ciney

    DSC_0109.jpg

    • Un chèque de 770 euros, une partie des bénéfices de la marche ADEPS organisée le 31 mars dernier par le Secteur Pastoral d’Haversin à Laloux

    DSC_0105.jpg

     

    DSC_0798.jpgMoïse Dumont tient à remercier plusieurs personnes ou groupes pour leur aide apportée à l’organisation : le groupe de l’amicale de la police de Dinant de Fabian Perot dont les cyclistes n’ont jamais connu de telles conditions, la confrérie des Toursiveux de Havelange qui ont accueilli les cyclistes en leur offrant leur élixir, la brasserie du Condroz qui ont accueilli les cyclistes à Jet sur l’autre boucle, arrêt également accessible aux marcheurs des 5 et 10 km, Luc Fontaine pour son fléchage (cette année en voiture, pas à pied vu la chaleur !) et tous les bénévoles du comité.

    DSC_0800.jpgProchaine organisation du comité de Ciney contre le cancer, la soirée ReCover mise sur pied par Vivian Collard, Manon Genette et Anne Judice (où notamment le chèque de Ciney contre le cancer sera officiellement remis à la Fondation contre le cancer. L’an dernier, il s’élevait à 28.520 euros) du 12 octobre prochain, à partir de 20h dans les locaux de l’Institut Saint Joseph de Ciney. Au programme de la soirée, Kaptain Oats, que l’on a pu voir dans The Voice, Sortez Cover et bien d’autres.

     

     

    DSC_0110.jpg

    Au fur et à mesure que je recevrais des infos concernant le nombre de participants ainsi que le montant des parrainages, je les ajouterai.

    Pour voir les photos que j'ai prises auxquelles j'ai ajouté celles de David Delrée (que je remercie), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/ciney-contre-le-cancer-2019/

  • Inauguration du 6e Safari Ciney

    DSC_0754.jpgComme d’habitude, peu de monde, mais, des fidèles, lors de l’inauguration officielle de la 6 édition de Safari Ciney. Et, comme d’habitude, les absents ont eu tort !

    Pour Frédéric Rolin, le nouveau président du comité des fêtes, c’était une première, n’oublions pas que son prédécesseur était à ses côtés lors de cette inauguration puisqu’il s’agissait de Frédéric Deville, devenu entre temps, bourgmestre de la capitale du Condroz. Il n’était pas seul, puisqu’outre quelques conseillers communaux, Sévérine Goedert, présidente du CPAS était présente aux côtés des membres du Comité des Fêtes.

    DSC_0755.jpgVoici, la presque intégralité du premier discours prononcé par Frédéric Rolin au pied du kiosque :

     « Au nom du comité des fêtes et en tant que nouveau président de celui-ci, je suis très heureux d’inaugurer avec vous cette 6eédition de safari Ciney. Le 21 juillet dernier, es 8 équipes des Jeux de la Vache se sont affrontées ici-mêmes dans la joie et la bonne humeur faisant de notre premier rendez-vous de l’été une nouvelle belle réussite. Avec mes collègues, je fais le vœu que Safari 2019 rencontre le même succès ! Et, parce qu’on ne change pas une formule qui gagne, le principe reste le même : 17 jours d’activités pour tous, 3 tournois sportifs, 10 soirées découvertes, 10 après-midi pour les enfants, …, bref, de quoi ensoleiller votre été (au sens propres, comme au sens figuré !). Merci aux différents groupements de l’entité qui s’associent au projet en acceptant de venir gratuitement présenter leurs activités et surtout aux ouvriers communaux qui sont très sollicités en ce moment et, qui, malgré un soleil de plomb, ont effectué un travail remarquable en gardant le sourire ! N’oublions pas la traditionnelle kermesse qui se déroulera du 21 août au 1erseptembre avec 2 nouvelles attractions que je ne peux dévoiler ici, ce sera la surprise Trinquons maintenant ensemble aux vacances accessibles pour tour ! Santé et vive Ciney !

    Pour rappel, voici le programme de Safari Ciney: Safari2019.pdf

    67310728_1319599441542259_1374690457308626944_o.jpg

     

    DSC_0756.jpg

    Tout au long de Safari Ciney, je posterai des photos sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/safari-ciney-2019/

  • 22e jumelage entre Hamois et Alluyes

    Un jumelage pluvieux est un jumelage heureux ! Victoire de Hamois cette année !

    DSC_0839.jpg

    Lire la suite

  • Exposition Hybridations par Anne-Marie Lepage ou Am'L à Crupet

    Photos et photos repeintes par Am’L

    Lire la suite

  • Restriction de l'usage de l'eau à Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze

    Communication de l'Intercommunale des Eaux du Condroz (AIEC), cela doit être aussi valable pour ceux qui sont abonnés à la Wallonne des Eaux (captages identiques)

    DSC_0143.jpg

    Lire la suite