NON au projet d’antenne relais sur le site de Bonsecours à Dinant, des citoyens se mobilisent

Troisième antenne relais au 2 de la rue de Bonsecours ! quelles conséquences pour les riverains et les étudiants ?

Unknown.jpegLe 16 juillet dernier, quelques habitants du quartier de Wespin se sont réveillés avec une terrible nouvelle : une antenne relais gsm Télénet devrait être prochainement installée à quelques dizaines de mètres à peine de leurs maisons, au pied d’une piste d’athlétisme peu entretenue mais toujours fréquentée et de manière régulière par les élèves du Collège. C’est une surprise, elle est de taille. Du haut de ses 27 m, l’antenne devrait être complétée par la suite de 3 autres et ainsi de suite.

Nous découvrons le projet par une heureuse indiscrétion car bien sûr, le Collège Notre-Dame de Bellevue, propriétaire du terrain, n’a pas jugé juste de concerter ni les riverains ni les parents d’élèves des écoles primaire et secondaire, ni les parents de la crèche qui désormais se verront imposer les ondes électromagnétiques qui selon le CIRC et l’OMS sont « peut-être cancérogènes »

Déçus, en colère et surtout inquiets pour leur santé, celle de leurs enfants, quelques habitants ont décidé de s'opposer au projet.

Ils ont très peu de temps (la période de vacances scolaires jouant bien sûr en leur défaveur) pour réagir, jusqu’au 26 août prochain.

Une petite équipe très engagée a vite été constituée pour informer d'autres voisins et les sensibiliser aux risques sanitaires. Une pétition circule qui devrait permettre de faire entendre leur voix.

Unknown-1.jpegRéunion d'information le 7 août

Contact a été pris avec a société Teslabel qui soutient et accompagne les citoyens qui décident d’agir.et cette ainsi que le mercredi 7 août prochain, à 20h, à la salle du Refuge à Wespin (Dinant), le géobiologiste Guy Lerat, de Teslabel coordination nous rejoindra pour nous informer au mieux des risques encourus et pour répondre aux nombreuses questions et inquiétudes des riverains. Le PO du Collège de Bellevue et le Collège communal pour faire entendre notre opposition ont également été invités.

Les commentaires sont fermés.