Sixième édition du Festival Biérez-vous à Schaltin, plein succès

Un petit mot en plus sur la fanfare de Hamois et sur Ginez-vous !

DSC_0033.jpg

Comme à chaque fois,  à Schaltin, les amateurs de bières ont eul'occasion de déguster les produits de brasseries authentiques produisant l'ensemble de leurs bières dans leurs installations plutôt que des bières dites à étiquette !

C'est un choix des organisateurs !

 

La proclamation des résultats du concours des brasseurs amateurs s’est déroulée au même moment que l’inauguration officielle sur les coups de 18h et quelques.

DSC_0086.jpgPierre-Henri Roland, premier échevin de Hamois, après avoir présenté Cédric, Thomas et Yohan, les organisateurs de la 6eédition de Bièrez-vous, a eu une pensée pour leur ami, Corentin, absent pour des raisons de santé, et qui aurait plutôt être sur le terrain à Schaltin, qu’en clinique ! L’échevin a souligné que Bièrez-vous devient un événement incontournable dans le Condroz, événement se déroulant désormais dans le poumon vert de Schaltin. Les préludes houblonniers du vendredi soir ont rencontré un beau succès puisqu’alors que les organisateurs avaient prévu un maximum de 150 repas sur le principe du beer-pairing, ils étaient finalement 193 dans les locaux du château de Schaltin le vendredi soir !

DSC_0087.jpgLes organisateurs en ont profité pour remercier le service des travaux de la commune de Hamois, les sponsors, leurs nombreux partenaires et surtout la cinquantaine de bénévoles qui se sont dépensés sans compter, certains depuis lundi et rappeler qu'un stand de l'agence wallonne de la sécurité routière était présent sur le site !

Yohan, responsable du concours des brasseurs amateurs a dévoilé les noms des vainqueurs sur les 29 bières houblonnées et 25 stout présentées : il s’agit de Gérard Rouxhet et Steve Thonus pour la catégorie IPA et Thomas Flechet dans la catégorie Stout. Comme récompense, un brassin commun sera commercialisé dans le stand de Bièrez-vous l’an prochain.

DSC_0090.jpg

Pour rappel, depuis la création du Festival, 6 des dix brasseurs ayant participé aux concours précédents sont présents cette année : la brasserie de Franchimont, de la Rogère, de la Sambre, du Condroz, Dum’s Brew et Hepta avaient donc soumis leurs créations avant de se lancer dans la vie professionnelle !

 

DSC_0074.jpg

Cette année, présence d'un village viking où il a été possible de déguster 2 bières brassées comme à l'époque viking

DSC_0079.jpg

Pas de 52carrousel aux fanfares !

DSC_0070 copie.jpg

(photo prise lors du 50e carrousel aux fanfares)

Comme les habitués du carrousel aux fanfares et surtout les nostalgiques ont pu le constater, le traditionnel carrousel aux fanfares organisé sans faille depuis 51 ans (mis à part en 1993, lors du décès du Roi Baudouin où il a été supprimé !) organisé le premier week-end d’août n’a pas été mis à l’agenda des activités culturelles à Hamois. Et pour cause, le comité de la fanfare royale de Hamois a été bien obligé de ne plus l’organise : comme on peut le dire vulgairement, « ils y perdaient leurs culottes ! ». Néanmoins, constatant ce fait, Pierre-Henri Roland, premier échevin de la commune de Hamois a proposé à la fanfare de venir jouer deux heures le dimanche sur le site de Bièrez-vous. Autant les musiciens, que le public a été conquis de cette expérience ! Voilà donc un nouveau rendez-vous incontournable créé pour les prochaines éditions de Bièrez-vous !

A ce propos, un concert Oberbayern sera organisé à la salle des fanfares, plaine d’Hubinne à Hamois le dimanche 20 octobre prochain à partir de 19h. Au menu, souper choucroute et pour ceux qui ne la digèrent pas, boulettes-frites. Pour plus de renseignements, et déjà les réservations, un courriel à Daniel Lambert via da.lambert@skynet.be

DSC_0099.jpg

A quand un jumelage entre Bièrez-vous et Ginez-vous ?

Ceux qui étaient présents le dimanche de Bièrez-vous ont pu le constater, Sylvie et Cédric Van Den Brande se promenaient, pas tout à fait incognitos pour faire découvrir, « en toute discrétion » leurs gin. De là à imaginer, que dans le futur bières et gin puissent être jumelés ! A suivre !

Pour voir 115 photos prises samedi et dimanche), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/bierez-vous-2019/

Les commentaires sont fermés.