121 participants au 56e rallye de la Maison des Jeunes de Hamois

Le 56rallye organisé par le comité de la Maison des Jeunes de Hamois a bien failli de ne pas avoir lieu ! En effet, comme beaucoup d’organisations sur le village ou la commune de Hamois, le décès de Luc Jadot, ancien bourgmestre et cheville ouvrière notamment du rallye pour la recherche et la rédaction des questions, semblait avoir laissé un vide !

DSC_0240.jpgComme l’a déclaré Luc Gilles, président de la Maison des Jeunes un peu avant la remise des résultats : « on avait perdu notre Monsieur Rallye. Nous nous sommes demandés si la 56eédition allait pouvoir être organisée ! Heureusement, David Nigot, aidé par Marc, Jérémie et Alain, ont relevé le défi et ont repris l’organisation en gardant tout de même l’esprit qui a toujours été poursuivi par l’ancienne équipe qui avait décidé d’arrêter (mais ils étaient toujours présents pour coacher les « petits nouveaux » !). Nous espérons que 2 personnes, là-haut, sont fiers de nous ! »

DSC_0242.jpg

Pour cette 56édition, les jeux, à mi-parcours, se sont déroulés à la brasserie de Purnode, les participants passant par Maibelle, Skeuvre, Florée, Assesse, Durnal, Crupet et sa grotte de Saint Antoine, Dorinne, Purnode, Awagne, Thynes et Natoye.

 

 

Si, du côté des participants, on a atteint le chiffre de 121 (record lors du 50e avec 208 et souvent autour de 140), comme à chaque fois, de nombreux personnes se sont rendues à la Maison des Jeunes pour le traditionnel boulettes-frites, toujours très apprécié !

DSC_0234.jpg

Comme à chaque fois lors d’un rallye et surtout à Hamois, bien observer et parfois comprendre le double sens des mots pour répondre aux questions étaient de mise, bien que les habitués du rallye aient trouvé que c’était plus facile qu’avec l’ancienne équipe avec, comme d’habitude, une question dans un cimetière A nouveau, il fallait être très attentif puisqu’il fallait reclasser dans l’ordre 6 photos dans le deuxième tronçon (C-A-F-B-E-D) ou retrouver où se trouvaient des arbres précis !

DSC_0244.jpgPour la première fois, le moment le plus attendu des participants, à savoir, les réponses aux questions, s’est déroulée via un grand écran, avec photos à l’appui et Marc Derroitte aux commandes pour toutes les explications (et, pas de contestation !). Notons que pour une question, la 3e, personne n’ayant trouvé la bonne réponse, à savoir, 7, le jury a accepté le chiffre 6 ! Une plus longue explication a été donnée pour trouver qui, à l’aide d’indices et d’une grille à compléter, du n°14 au 24 de la rue du Baty à Durnal, possédait un poisson rouge.

Il s’en est suivi de la proclamation (sans affichage comme les autres éditions), également via le grand écran, d’abord du top 5 en commençant par le cinquième pour le suspens, puis ensuite passer en vue la plupart des participants avec leur score !

DSC_0245.jpg

Comme souvent pour ce genre de rallyes, ce sont les jeux, la question subsidiaire (le poids total des objets exposés au départ était de 7.335 grammes), le poids d’Ecarlate (870 kg) ou l           a hauteur du château d’eau (22 m) qui ont permis de départager les ex-aequo.

DSC_0252.jpgVoici les résultats du top 5 (250 pts était le maximum possible, 90 lots ayant été distribués !) :

  1. Bérégise Dawance, de Natoye, 228 pts (son papa a déjà été plusieurs fois vainqueur ou sur le podium !)
  2. Yves Meylemans, de Grand-Brigard, 226 pts
  3. Michel Jacquemin, de Ciney, 224 pts
  4. Adrien Romedenne, de Baelen, 223 pts
  5. Florent Romedenne, de Baelen, 223 pts

 

 

Pour découvrir 19 photos prises lors de la remise des résultats, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/56e-rallye-jeunes-hamois/

Les commentaires sont fermés.