• Relance du basket de Hamois pour la nouvelle saison

    En ce dernier vendredi d’août, tous ceux qui de près ou de loin s’intéressent au club de basket de Hamois étaient invités à participer à un moment de convivialité, à la veille du week-end historique que le club vit depuis près de 25 ans : premiers matches pour les jeunes le samedi et match de coupe pour l’équipe hommes le dimanche.

    DSC_0123.jpg

    Les anciens comitards du BC Hamois ayant fait un pas de côté, le nouveau comité se compose de Caroline Viatour, présidente, Pierre Loris, secrétaire, Vincent Evrard, pour la logistique, Michel Jeanmart, trésorier, Colette Schietecat et Philippe Laffut, membres. Pour la nouvelle saison, toujours pas d’équipe dames, mais une équipe senior, la P3 hommes et 4 équipes de jeunes de 4 à 12 ans. L’espoir de la nouvelle équipe des comitards est de garder un maximum de jeunes au sein du club plutôt que de les voir partir chez les voisins de Ciney ou Natoye ! C’est ce qui explique que le BCH innove cette année en proposant un tout nouveau concept à savoir le Basket Sunday : un dimanche par mois, les adultes (plus de 16 ans) auront la possibilité de venir s’entrainer au basket au hall omnisports de Hamois dans un esprit convivial et familial. Un coach sera présent pour les plus novices. Pour les dames, ce sera de 9h à 10h30 et pour les hommes de 10h30 à 12h avec une demi-heure d’entraînement puis une heure de match. Le but, outre les moments de convivialité, est de retrouver d’autres parents, d’anciens joueurs ou des membres du comité autour d’une même passion dans l’espoir de retrouver une équipe féminine, pourquoi pas !  Le premier Basket Sunday se déroulera le 22 septembre.

    DSC_0119.jpg

    Pour toutes infos complémentaires sur le BC Hamois et sur le basket Sunday en particulier, il suffit de contacter Caroline Viatour (0472.71.03.16, c.viatour@outlook.be) ou de surfer sur bchamois.

  • Attention le chemin d'Haljoux qui relie directement Braibant à l'Avenue de Namur à Ciney sera fermé à la circulation à partir du 2 septembre

    Communiqué de presse reçu du service des travaux de la ville de Ciney concernant les travaux d'amélioration du Chemin d'Haljoux du 2 septembre jusque début 2020. ils concernent notamment des travaux de voirie ainsi que l'élargissement du pont et la création d'un nouveau tronçon
    page1image55204608page1image55201920page1image55200768
    Le Chemin d'Haljoux qui relie directement le village de Braibant à l'Avenue de Namur à Ciney sera fermé à la circulation à partir du 2 septembre jusque début 2020. Les travaux, prévus depuis plus de 10 ans, vont pouvoir démarrer:
    - la voirie va être entièrement refaite en béton
    - le pont va être élargie pour permettre aux véhicules de se croiser
    - un nouveau tronçon de voirie va être construit sur plus ou moins 35 m
     
    images.jpgA la fin des travaux, les modifications permettront aux automobilistes de rejoindre la route d'avoir avec une bien meilleure visibilité. Ces importants travaux importeront fortement la mobilité mais permettront toujours l'accès à l'Ecole Provinciale d'Agronomie et des Sciences, à l'entreprise Promaco et aux habitants des riverains via le rond-point de la vache.
     
    Des déviations seront mises en place via lia route d'avoir, la rue d'Omalius, rue Lambert Etienne, rue Walther Soeur, le Square Omer Bertrand, rue Notre Dame de Hal et l'Avenue de Namur.
     

  • Benjamin Nicodème, coaché par les formateurs de Technobel Ciney remporte une médaille d'excellence à la finale mondiale Worldskills à Kazan

    Kazan (Russie), ce mardi 27 août à 19h, les résultats viennent de tomber. Benjamin Nicodème, jeune étudiant en informatique, décroche une médaille d’excellence au Championnat du monde des Métiers techniques et technologiques Worldskills 2019. En compétition dans la catégorie « Cloud Computing », Benjamin clôture avec brio plusieurs mois de préparation intensive.

    Qui dit compétition, dit préparation

    Avant de se qualifier pour la finale mondiale Worldskills 2019, Benjamin s’est longuement préparé à la compétition. Avec l’aide de Technobel et de ses formateurs experts, il a pu bénéficier d’un coaching individualisé dans les locaux du Centre de compétence cinacien. Ce sont aussi de nombreux outils, ouvrages et technologies qui lui ont été mis à disposition pour s’exercer dans les meilleures conditions. Avant la finale mondiale de Kazan, Benjamin a également participé à deux autres épreuves, l’une en Irlande l’autre en Inde, sortes de répétitions pour le rendez-vous russe. C’étaient aussi des occasions de confirmer son niveau dans la compétition et de se booster pour le concours mondiale ! Force est de constater que toute cette préparation a payé puisqu’aujourd’hui, il revient avec une médaille d’excellence dans la discipline du Cloud Computing.

    Un formateur de Technobel repris comme expert !

    Si les projecteurs de l’évènement sont naturellement tournés vers les candidats, Worldskills s’est aussi de nombreux experts métiers qui préparent, entourent et accompagnent les compétiteurs durant tout le concours. Parmi ceux-ci, Technobel est fier d’y voir figurer l’un de ses formateurs en technologies réseaux, Robert SIMUS. Devenir Expert Worldskills pour le métier de Cloud Computing est plus qu’un simple challenge pour lui, c’est avant tout une histoire de passion ! « L’informatique n’était pas un choix mais plutôt une direction toute tracée pour moi », aime-t-il expliquer. « Les concours comme Worldskills sont des occasions de continuer à se former et à découvrir de nouvelles technologies, c’est vraiment très enrichissant, on a toujours quelque chose à apprendre où que l’on soit ! », continue-t-il.

  • Un peu plus de 400 marcheurs à Baillonville, déception pour les Culs de Jatte

    DSC_0456.jpgAlors que les conditions climatiques étaient idéales pour se promener à pied en grande partie sur des sentiers tracés dans les bois des communes de Somme-Leuze et de Havelange, force a été de constater qu'avec un peu plus de 400 marcheurs enregistrés (du moins ceux qui prennent une carte de départ et s'acquittent de la modique somme d'un euro), les membres du comité des Culs de Jatte du Mauge de Hamois étaient fort déçus : on s'attendait à plus de monde, compte tenu des parcours proposés et du nombre de bénévoles qui se sont mobilisés pour le fléchage, les repas, l'accueil à toutes les haltes et au départ, ... !  C'est tellement rare de pouvoir accueillir les marcheurs dans une salle aussi grande et pratique que celle proposée à Baillonville ! 

    Pour voir une vingtaine de photos que j'ai prises à la salle de Baillonville et à l'arrêt à Heure, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/marche-baillonville/

  • Activités culturelles, sportives et physiques dès la rentrée de septembre à Hamois

    Office de la culture (rue d’Hubinne 25 à Hamois)

    Lundi de 17h30 à 19h30 : Pilates (Mme Henrard 0497/152032)

    Mardi de 17h30 à 18h30 : Danse pour les enfants Ladschool (Mme Maillen 0485/457505)

    Mardi de 19h30 à 20h30 : Yoga (Mme Fiasse 0474/696719)

    2èmeet 3ème mardis du mois à 14h : cours d’informatique pour les aînés (informatiqueseniors.hamois@gmail.com-0499/261688)

    Mercredi de 9h à 10h15 : Yoga (Mme Masson 0476/541863)

    Mercredi de 10h 45 à 12h : Pilates (Mme Henrard 0497/152032)

    Vendredi de 19h à 20h : Wa-Jutsu enfants (Mr Boux 0475/700108)

    Vendredi de 20h à 22h : Wa-Jutsu adolescents/adultes (Mr Boux 0475/700108)

    Samedi de 10h à 11h : Danse pour les enfants Ladschool (Mme Maillen 0485/457505)

    Espace Comtal (Rue du Relais 1 à Emptinne)

    Jeudi de 18h30 à 20h30 : Country (Mme Mieke Vandroogenbroek)

    3ème vendredi du mois : Café littéraire (0499/261688)

    Si vous souhaitez organiser des activités à l’Espace Comtal ou à l’office de la culture (exposition, cours divers, réunion…), vous pouvez prendre contact :083/611191 – extrascolaire@hamois.be.

  • La kermesse de Ciney pour fêter la fin des vacances jusqu’au 1er septembre

    Beaucoup de monde (ici, désolé, je ne détaille pas, mais c’était plus que lors de Safari Ciney) lors de l’inauguration officielle de la kermesse de Ciney place Monseu ce mercredi.

    DSC_0404.jpg

    Pour Laurence Daffe, échevine c’était une première, puisqu’elle a eu l’honneur de déposer la traditionnelle gerbe aux monuments aux morts en compagnie d’Anatole, le représentant des forains. Pop Music by Ciney était présent pour la partie musicale.

    DSC_0411.jpgVoici, la presque intégralité du deuxième discours prononcé par Frédéric Rolin, président du comité des fêtes, au pied du monument, face au traditionnel petit carrousel : « Tout est prêt ! Elle est de retour cette année encore pour fêter la fin de l’été : la célèbre kermesse de Ciney organisée par le comité des fêtes. Autour du kiosque s’articulent les traditionnels métiers forains : il y a les grands qui font crier très fort, les petits qui vous charment, les moyens qui vous donnent des frissons, sans oublier les incontournables baraques à tir, pêche aux canards, baraques à confiseries, … Il y en a pour tous les goûts : pour les cascadeurs, les romantiques, les nostalgiques ou ceux qui aiment se faire des frayeurs. Et, pour ces derniers, je suis heureux d’accueillir la nouveauté 2019, la lambada ! ….

    DSC_0422.jpg

    DSC_0419.jpgLa kermesse, c’est aussi l’occasion de découvrir, de partager, de déguster et de s’émerveiller, de s’envoler dans une ambiance magique et de retrouver son âme d’enfant.

    En plus de cette magie naturelle, comme les années précédentes, le Comité des fêtes en collaboration avec les forains, a mis sur pied un programme d’animations variées :

    • Grimages offerts aux enfants
    • Le feu d’artifice
    • La grande tombola des forains
    • La messe des forains le lundi sur le kiosque à 11h30

    DSC_0386.jpg

    Pour voir cette affiche au format pdf, cliquez sur kermesse.pdf

    DSC_0423.jpgMerci à Pop Music by Ciney d’avoir agrémenter cette ouverture de leur touche musicale. Les festivités de l’été ont déjà ravi de nombreuses personnes, je fais le vœu que cela continue avec la kermesse ! Que la fête commence !

    Pour voir 44 photos prises lors de l’inauguration, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/kermesse-ciney-2019/

  • Vingtième rencontre Eurodyssée à Budapest pour des Cinaciens

    La 33eédition de l’Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney s’achève avec la venue à Budapest d’un groupe de 11 étudiants accompagnés par deux professeurs, Isabelle Paul et Laurence Fisse. Si les élèves sont hébergés chez leurs jumeaux qui ont été accueillis dans les familles cinaciennes en avril dernier, les professeurs sont hébergées à l’école.

    67979446_10219818568403597_4483463673930579968_n.jpg

    DSC_0120.jpgSi, c’est la vingtième fois qu’un échange européen existe entre Saint Joseph et une école de Budapest, c’est le septième échange avec l'Apasczai Caere Janos Gyakorlogimmnazium.

                   

    Comme tous les autres échanges de Saint Jo, c’est avant tout une véritable aventure humaine d’échanges culturels pour les jeunes !

    Au programme de la semaine, le dimanche en famille, la découverte de Budapest (la place des Héros, le parc de Városliget, les bains de Széchenyi

    DSC_0303.jpg

    DSC_0192.jpg, le quartier du château de Buda, la visite du parlement, une promenade sur la colline de Gellert), un pique-nique sur l’île de Marguerite avec en soirée des feux d’artifice (la fête nationale hongroise était mardi), un bain dans le lac Velencei (il fait très chaud à Budapest et sa région) et la découverte de Szentendre, petit paradis pour les artistes et artisans près de Budapest. Le retour en Belgique se déroule samedi soir, en espérant qu’aucune grève de Ryanair ne le perturbe !

    DSC_0060.jpg

  • Profitez jusqu'au 10 septembre du parcours découverte offert pour les 11-14 ans

    Afin d’aider les parents à organiser au mieux la rentrée scolaire de leurs enfants, le TEC propose aux enfants de 11 à 14 ans et à un accompagnant de tester gratuitement leur futur parcours domicile-école jusqu’au 30 septembre. Une manière de découvrir le TEC comme la solution idéale pour leurs déplacements futurs durant l’année scolaire.

    Ce titre, en vente jusqu’au 10 septembre, est valable jusqu'au 30 septembre.

    Si l’enfant possède déjà une carte MOBIB, les parents peuvent demander ce titre dans un ESPACE TEC ou via l'adresse e-mail eshop@letec.be en précisant son nom, son prénom, son numéro de carte MOBIB (19 chiffres) et le parcours Next, Horizon ou Horizon+ à tester.

    S'il ne possède pas encore de carte MOBIB à son nom, il est possible de s’en procurer une au prix de 5€ en se rendant dans un ESPACE TEC ou sur l'E-SHOP dans l'onglet "Je m'inscris".