Le patrimoine sur son 31 lors des journées du patrimoine des 7 et 8 septembre à Assesse

Trois pôles sont proposés dans l'entité d'Assesse lors des journées du patrimoine

1. Crupet - Une nouvelle jeunesse pour le donjon Carondelet

A Crupet, un des plus beaux villages de Wallonie, trône une maison forte moyenâgeuse, communément appelée donjon. Cette imposante tour du 13esiècle est surmontée d’un étage à encorbellement et flanquée depuis le 16esiècle d’une tour d’angle à poivrière abritant un escalier. Une importante restauration du site se termine, qui a eu pour but de rétablir le bâtiment dans son état du 16esiècle. Une occasion unique de la découvrir!

Accès uniquement lors des visites guidées !

Samedi 7 septembre et dimanche 8 septembre: départs réguliers de 10h à 17h (en fonction du nombre de personnes), rendez-vous à l’entrée du site rue Basse, 27 à Crupet. Pas de réservation.

A ne pas manquer: lors du chantier, des fouilles archéologiques ont été menées et certains objets découverts à cette occasion seront exposés exceptionnellement à l’Office du Tourisme lors des Journées du Patrimoine des  samedi 7 et dimanche 8 septembre, de 10h à 18h. (adresse: rue Haute, 7 à Crupet)

ASSESSE - Jassogne (Crupet). Grande Cense ©OTA.JPG

2. Jassogne - La grande cense, de la ferme à l’école

Cet ensemble traditionnel clôturé, situé au 6 de la rue Jassogne à Crupet, fut construit à partir de la fin du 17esiècle. Autour de la cour rectangulaire, se dressent notamment un porche coiffé à la Mansart (1712), un beau logis traditionnel (1688) et une grange remaniée possédant encore une remarquable charpente d’époque. L’exploitation agricole cessa en 1999 et la ferme est aujourd’hui réaffectée en logements, salles (accueillant Repair Cafés, concerts, expos) et école.

La cour de la ferme sera accessible toute la journée pour une visite libre extérieure avec feuillet explicatif à disposition. L’intérieur de certains bâtiments (aile nord, grange et charpente) ne sera accessible que lors des visites guidées.

Repair Café de 14h à 18h le samedi 7 septembre.

Ouverture le samedi et le dimanche de 10h à 18h (visite libre de la cour et des espaces extérieurs)

+ visites guidées (espaces intérieurs)(au départ de la porte d’entrée, 45 minutes, pas de réservation):

-samedi 7 septembre: 14h et 16h.

-dimanche 8 septembre: 11h, 14h et 16h.

ASSESSE-Ronchinne (Maillen), Château de la Poste ©L. Marée.JPG

3. Ronchinne - Le Château de la Poste, de la demeure de Clémentine à l’hôtel rural

Attention: le dimanche 8 septembre uniquement !

Ce château de style éclectique construit en 1894 fut dès 1910 la demeure du prince Victor Napoléon et de son épouse Clémentine, fille de Léopold II. Le parc fut dessiné par J. Buyssens, célèbre architecte paysagiste belge. En 1957, le bâtiment devint un centre de vacances de la Poste puis en 2009, l’hôtel qu’il est aujourd’hui.

Avec un guide, les visiteurs découvriront le château (intérieur et extérieur) et ses dépendances (manoir, petit château, orangerie, faisanderies et relais de chasse) qui viennent d’être transformées en hébergements ou salles de réunion.

Accès uniquement lors des visites guidées!

Le dimanche 8 septembre à 11h30, 14h et 16h30 (au départ du salon, 90 minutes, pas de réservation). Ronchinne, 25  - à Maillen.

Toutes les activités sont gratuites et il n’est pas possible de réserver !

Les commentaires sont fermés.