Aidants proches, une affaire de tous, animation ce jeudi 12 septembre autour du film Amour

Correction !!!!! Septembre au lieu de décembre !!!!!

Le vieillissement de la population accompagné de l’émergence des maladies chroniques sont des phénomènes indéniables qui modifient le fonctionnement de notre société. Ces tendances démographiques couplées aux caractéristiques structurelles auront une influence croissante sur les besoins en soin de longue durée. Ceux-ci incluent à la fois les soins formels (apportés par les acteurs de soins) et informels (apportés par les proches aidants).

Qui sont-ils ces aidants proches, ces acteurs informels? Ils représentent en quelque sorte la colonne vertébrale des systèmes de soins. Il s’agit de toute personne qui aide un proche dépendant en raison de son âge, de sa maladie ou de son handicap et ce, dans divers tâches de la vie quotidienne.

Que vivent-ils ces aidants proches ? Des récentes études se sont penchées sur leurs situations et rapportent l’impact sur leurs santés. En effet « exercer » le rôle d’aidant proche peut comporter un effet délétère sur la santé physique et mentale.

A ce jour, la situation de l’aidant porche apparaît alors comme une préoccupation grandissante de la santé publique dans laquelle nous choisissons de nous inscrire. Aucune mesure de prévention ni de soutien n’existait sur le plan de la première ligne.

Depuis 3 ans, la Maison médicale MediCi a lancé un accompagnement des aidants proches de la localité avec la collaboration de l’ASBL Aidants proches et la Maison citoyenne.

Pour évoquer le problème, le choix s'est porté de film s’est porté sur un film d’auteur « AMOUR » de Michael Haneke.

Anne et Georges, deux professeurs de musique, coulent une retraite paisible dans leur appartement parisien. Un temps heureux, avant qu’une petite attaque cérébrale ne frappe Anne. L’opération qu’on leur propose se solde par un échec et Anne est bientôt victime d’une seconde attaque. C’est le début d’un douloureux déclin pour elle et celui d’un difficile combat pour lui.

Une organisation de la Maison citoyenne / Ville de Ciney, l'ASBL Aidants Proches et la Maison médicale Médici

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Le film aura bien lieu ce 12 SEPTEMBRE 2019 à 19H au théâtre du centre culturel de Ciney!

Les commentaires sont fermés.