Avec Fluicity Ciney lance son budget participatif

Etre citoyen ce n’est pas seulement aller voter tous les 6 ans, c’est aussi avoir des idées ambitieuses et novatrices pour Ciney

Ce jeudi matin, Anne Pirson, échevine de la Citoyenneté a réuni la presse en vue de présenter le budget participatif dans son ensemble (engagement n°3 dans les 186 engagements de l’actuelle majorité) ainsi que toutes les informations qui permettront aux citoyens cinaciens (et autres, s’ils sont concernés de par leur métier ou leur implication dans une association cinacienne) de s’impliquer lors des différentes phases du projet.

Une partie du budget d’investissement de la Ville (50.000€) est consacrée aux projets imaginés et choisis par les habitants ! Le budget participatif va permettre aux Cinaciens de proposer des idées qu’ils aimeraient voir mises en œuvre par la Commune, puis de voter pour celles qu’ils estiment prioritaires. L’objectif de cette démarche est d’associer davantage les citoyens à la prise de décision pour donner un nouveau modèle à la démocratie communale. Ce qui a été réalisé par des habitants de Corbion (subvention de 20.000 euros à la Corbionnaise pour effectuer les travauxvia l’ancienne législature) à la place de l’abreuvoir et qui sera inauguré ce dimanche 15 septembre à 11h en est un bon exemple.

Ce budget porte sur le territoire de l’entité de Ciney, sur le domaine public propre de la commune. Pour l’année 2020, la commune délègue aux citoyens une enveloppe globale de 50.000€, somme prévue au budget extraordinaire (cela représente 1 % de celui-ci).

Le processus du Budget participatif est défini en 4 étapes. Ce processus débute aujourd’hui pour se clôturer avec la proclamation officielle du résultat du vote lors d’une réunion publique.

  • 1èreétape, « j’ai une idée pour ma commune ou mon quartier » appellera les personnes souhaitant participer au budget participatif à déposer leur projet sur la plateforme Fluicity (ciney.be?lang=fr). L’étape débute aujourd’hui et se clôture le 31 octobre 2019.
  • 2èmeétape consiste en l’étude de faisabilité des projets par des experts communaux. Des modifications concertées ou des rassemblements de projets pourront, le cas échéant, être décidés afin de faciliter l’éventuelle mise en œuvre des projets. Si un projet ne respecte pas le règlement, la personne de référence sera informée officiellement. L’étape se déroule du 1erau 15 novembre 2019.
  • 3eétape qui implique la sélection des projets qui seront soumis aux votes des Citoyens par le comité de sélection (9 membres de la population locale, un par village et Ciney en n’oubliant pas d’adresser sa candidature à la ville, 3 membres du conseil communal, 3 représentants des services communaux et en tant que membres observateurs, l’échevine des finances et la Directrice générale ainsi que le service ADL). Les 5 premiers projets (maximum) seront ensuite soumis aux votes des Citoyens sur la plate-forme Fluicity de la ville de Ciney
  • 4eétape concernera « votez pour vos projets préférés) et débutera le 1erdécembre pour se clôturer le 31 décembre 2019.

A l’issue de cette procédure de vote, le Collège dressera la liste définitive des projets sélectionnés et définira l’ordre dans lequel ils seront mis en œuvre, dans les limites budgétaires fixées. Le projet ayant récolté le plus de votes est retenu. Le projet suivant est retenu s’il rentre dans l’enveloppe restante, et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe de 50.000 euros.

Les commentaires sont fermés.