22e chapitre de la confrérie de la Gatte d’or

DSC_0333.jpgLe décès durant l’année écoulée, de deux membres de la confrérie (Luc Jadot, membre fondateur, artisan légendaire des chapitres en tant que maître du protocole et en perpétuant les traditions locales ainsi que José Daussogne, secrétaire, gardien de la mascotte Jeannette, arrivé en 2007) a conditionné le 22chapitre de la confrérie hamoisienne de la Gatte d’or. Une minute de silence a été demandée en leur souvenir ainsi qu’à Bernadette Warnon, veuve de Christian Rolland, membre fondateur.

DSC_0347.jpg

Par contre, le déroulement habituel du chapitre n’a pas subi beaucoup de changements : accueil des membres d’une trentaine de confréries à l’OCTC, départ en cortège vers la salle de la Fanfare où s’est déroulé le 22echapitre, apéro à l’OCTC puis banquet au Ciney-Expo. Compte tenu des changements dans le protocole, Jean Didion, le grand Bailli, a demandé d’entrée de jeux, l’indulgence devant le public présent (dont tout le Collège et de nombreux Hamoisiens) à la salle de la fanfare.

DSC_0347.jpg

DSC_0341.jpgGaby Labar, anciens chancelier des écus, est devenu le nouveau maître du protocole en déclarant qu’en succédant à Luc Jadot, il ne s’engageait pas à l’imiter. Par contre, il a bien insisté que tout aillait bien : « il fait beau, on a un gouvernement et le Standard a gagné ! »

DSC_0345.jpg

Le ton était donné tout comme par Jean-Marie Jockin, maître houblonnier qui après concertation avec ses deux prédécesseurs a déclaré que la cuvée de la Gatte d’or 2019 était « blonde, mousseuses et très goûteuse ».

DSC_0363.jpg

Deux nouvelles promotions au sein de la confrérie ont été actées : Véronique Liégeois, consœur Festoyeuse devient chancelière des écus (trésorière) et Daniel Lambert, compagnon des Vacations devient Grand Tabellion (secrétaire).

DSC_0370.jpg

DSC_0358.jpgTrois chèques de 400 euros ont été remis par François Beck, président de la ronde des saveurs à des représentants de 3 associations : la crèche des Petits Loups d’Emptinne (servira au renouvellement du matériel de jeux), à l’EPSIS de Schaltin (servira pour le matériel d’horticulture pour les jeunes) et au SRJ de Schaltin (achat de tables de ping pong).

Cédric Bertrand, actuel échevin des travaux, a été nommé apurdice de la confrérie. Il devra attendre un an pour être élevé au titre de compagnon.

Pour voir 66 photos que j’ai prises (jusqu’à 11h, désolé, je devais me rendre sur 2 autres événements sur Ciney), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/22e-chapitre-gatte-d-or/

Les commentaires sont fermés.