Inauguration de la place de l’abreuvoir à Corbion

Elle concrétise une belle réalisation citoyenne dans la ligne de Fluicity Ciney lancée il y a quelques jours !

DSC_0372.jpgLe comité de la Corbionnaise ne pouvait pas imaginer que des conditions plus qu’estivales allaient procurer à l’inauguration de la place de l’Abreuvoir une ambiance quasi méridionale.

C’est donc en présence d’une partie des autorités communales de Ciney et surtout d’un grand nombre d’habitants du village de Corbion dans l’entité de Ciney qu’elle s’est déroulée.

DSC_0371.jpg

DSC_0373.jpgLes villageois étaient fiers du résultat, bel exemple de participation citoyenne : espace vert, terrain de pétanque, abri, aire de pique-nique et barbecue, éclairage, mise en valeur du ruisseau du Bodan, sculpture à l’effigie de Rigaud de Corbion, l’éleveur à l’origine de la célèbre guerre de la Vache, … A l’issue de l’inauguration officielle, la Corbionnaise a convié les habitants à une petite balade apéritive dans les rues et chez des habitants du village.

DSC_0374.jpgPour Laurent Samson, président de la Corbionnaise, « le point de départ de tout ceci est venu après notre barbecue de juillet 2017 après la rénovation de la grand route. Comme on avait entendu dire que l’on allait tarmaquer la place, nous avons rentré un projet à la ville qui a donné un retour favorable. Merci aux autorités communales pour leur confiance quant au budget de 20.000 euros qui correspond plus au moins aux factures des matériaux. Merci à l’équipe de la Corbionnaise, chacun ayant sa spécificité, son savoir-faire, quelques voisins qui sont venus en renfort les jours des grands travaux. Sans tous ses coups de main, la place n’aurait pas vu le jour ! »  

DSC_0383.jpgDe son côté, Lambert Willem, dit Lambert de Corbion, était très heureux que l’on puisse attribuer un nom officiel à la place de l’Abreuvoir à Corbion : « ce nom vient de la tradition orale, transmise depuis des générations. Il ne figure nul part, situé au carrefour de la rue Rigaud de Corbion, de la rue du Bodan, là où le ruisseau pénètre sous le pont, pour traverser la route. Cet abreuvoir, n’est pas un bac en pierres, mais un accès en pente douce au gué du ruisseau du Bodan. A cette époque, les troupeaux de bovins s’y désaltéraient en revenant des prairies avant la traite de l’après-midi ainsi que celle du matin. Chaque fermier avait son heure, pour ne pas encombrer l’abreuvoir et risquer une bagarre de bovins (les taureaux restaient à l’étable !). Au début de la distribution d’eau, une pompe communale a été placée à cet endroit »

DSC_0401.jpgLambert Willem a ensuite rappeler l’histoire de la guerre de la vache qui enflamma le Condroz dont le début s’est déroulé avec un éleveur de Corbion, Rigaud de Corbion dont la vache fut volée au marché de Ciney par Engoran de Jallet située en principauté de Liège : « depuis des siècles, nous Corbionnais étions à la recherche de notre ancêtre le plus célèbre et nous l’avons retrouvé en donnant son nom à la principale rue reliant Ciney à Chevetogne et en recréant les deux géants Jean de Halloy et Rigaud de Corbion. Nous avons donc recherché quelqu’un qui puisse réaliser une potale de Rigaud de Corbion et José Beugnier, qui sait travailler le fer, s’est proposé et l’a réalisée à partir d’un modèle en bois retrouvé dans l’effondrement en 1940 de la façade du café d’en face où il trônait comme client perpétuel !"

DSC_0397.jpgPour Guy Milcamps, échevin, parlant au nom du Collège, « cette place dont la restauration a nécessité des centaines d’heures aux personnes du voisinage a été pensée, dessinée et concrétisée par eux. Cette place de l’Abreuvoir est le plus bel exemple de Fluicity Ciney que nous venons de lancer où une somme de 50.000 € est consacrée à des projets imaginés et choisis par des habitants qui s’y engagent nécessairement dans leur réalisation. De tels projets visent à améliorer le cadre vie de nos quartiers, villages, … La première étape (https://www.flui.city/ciney.be)se clôture le 31 octobre.»

 

DSC_0404.jpg

Pour voir 32 photos que j’ai prises durant les moments officiels, cliquez sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/place-abreuvoir-corbion/

Les commentaires sont fermés.