10 ans après près de 500 tracteurs ont manifesté pacifiquement à Ciney

DSC_0442.jpgPour ceux qui ne s’en souvenaient plus, les images tournées le 9 septembre 2009 dans un champ longeant la Route Charlemagne à l’entrée du zoning de Biron ont été repassées en boucle sur tous les médias télévisuels depuis quelques jours. Le but de cette piqûre de rappel, c’était pour annoncer une manifestation d’envergure sur le même lieu où, il y a dix ans, 4 millions de litres de lait avaient été épandus sur les terres.

DSC_0451.jpgIl y a dix ans, 40.000 agriculteurs avaient manifesté, surtout en France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse. Aujourd’hui, les producteurs de lait de toute l’Europe se rassemblent pour manifester contre le prix du lait encore injuste, qui ne couvrent pas les coûts de production. Ils ont été rejoints pas de nombreux agriculteurs d’autres secteurs agricoles qui manifestent également contre l’actuelle politique agricole injuste et peu durable. Les agriculteurs sont arrivés en colonnes des quatre coins de la Wallonie, encadrés par la police fédérale. 

DSC_0497.jpgPour cette manifestation, alors qu’on attendait 1.000 tracteurs, ils étaient tout même près de 500 à avoir rejoint la capitale du Condroz ainsi que de nombreux véhicules privés. Les agriculteurs, n’étaient pas que wallons, ils venaient aussi des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie, du Grand-Duché et du nord du pays pour défendre leur métier. J’ai pu constater qu’il y avait beaucoup de jeunes dans cette manifestation. Son but est aussi de permettre de fédérer tous ceux qui travaillent pour que nous mangions : pas seulement les producteurs de lait, mais aussi les viandeux, les betteraviers, les volaillers, ...

DSC_0445.jpg

De nombreux discours ont été prononcés au milieu du champ sur un podium improvisé. Parmi les phrases chocs prononcées, épinglons :

  • En 19 ans, 68% travaillent en moins dans l’agriculture
  • En 19 ans, la taille moyenne des exploitations est passée de 22 ha à 59 ha
  • Nous sommes des passionnés de notre métier. Si on vit des moments difficiles, on demande à notre épouse d’aller travailler à l’extérieur pour faire vivre notre ménage !

DSC_0458.jpg

Symboliquement, devant une vache bleue représentant l’Europe, du lait a été déversé dans un tonneau placé dans un bac d’où il allait déborder à la fin, comme dans toute l’Europe !

DSC_0494.jpg

DSC_0514.jpg

DSC_0510.jpgComme il a été répété au pied de la stèle commémorant le déversage 9 septembre 2009 où une gerbe a été symboliquement déposée notamment en présence des bourgmestres de Ciney et de Hamois, « nous devons boycotter la grande distribution quand ils proposent du lait 4 + 2 gratuits ou de la viande venant d’Argentine, Brésil, … S’il n’y a pas de changements significatifs, nous retournerons manifester à Bruxelles. Nous devons sauvegarder nos terres, qui ne sont pas à nous, nos paysages. »

Si tout s’est bien déroulé au moment de l’arrivée des tracteurs, il devrait en être différemment lors de leurs retours qui n’est pas encore connu. Les difficultés devraient rester donc concentrées sur la RN97 et la N4 entre Hamois et Ciney en fin d'après-midi.

Pour voir 80 photos que j’ai prises ce lundi, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/manifestation-tracteurs-ciney/

Les commentaires sont fermés.