L'Economie Populaire de Ciney a fêté ses 100 ans à Ciney Expo

DSC_0289.jpgC’est en 1919 (avec la création de la Populaire de Ciney), au sortir de la Grande Guerre, que commença une longue histoire qui allait changer le quotidien de milliers de personnes traversant dix décennies mais gardant comme dénominateur commun l’entraide, la coopération et l’ouverture des autres. C’est l’histoire de tant d’hommes et de femmes issus à l’origine du Mouvement Ouvrier Chrétien, animés par la même volonté de se dévouer à l’œuvre qui se voudra ouverte à toutes et tous, résolument tournée vers l’avenir mais n’omettant jamais de garder sa dimension humaine. C’est au fil des années, un large éventail de commerces de proximité qui perdurent encore aujourd’hui au travers d’un groupe de pharmacies dont l’ADN premier de proximité, de conseil, de professionnalisme est véhiculé quotidiennement par les équipes qui le composent.

DSC_0296.jpg

Ils étaient près de 800 dimanche à se retrouver dans les locaux de Ciney Expo pour fêter ce centenaire ! 

DSC_0294.jpgPour la partie académique de la fête du centenaire, Christian Kunsch, administrateur, était aux commandes pour évoquer toute l’histoire de l’EPECE, son présent et son avenir, chacun des thèmes évoqués étant entrecoupés de films et de photos d’époque ou de témoignages récents de membres du personnel ou de la direction en ne perdant pas de vue que le rôle du pharmacien a bien évolué ! Un des moments les plus émouvants a été d’évoquer la mémoire d’une collaboratrice, membre du personnel d’EPC-Familia, Christine Ligot, décédée récemment.

DSC_0304.jpg

DSC_0281.jpgEntre les moments festifs, chacun a eu le loisir de découvrir une exposition très didactique avec la présence de beaucoup de matériel d’officines ancien. Un livre intitulé « De l’EPE à Familia, 100 ans d’une coopérative guidée par ses valeurs », écrit par des étudiants de 3eannée en histoire (grâce à un fonds d’archives conservées au CARHOP) sous la direction d’Axel Tixhon a été édité pour le centenaire.

DSC_0285.jpg

Bref résumé de 100 ans d'histoire

DSC_0282.jpgLe 7 mai 1919, une nouvelle coopérative est créée : la Populaire de Ciney. Dix ans plus tard, elle devient, à la suite de 2 fusions (avec Walcourt et Namur), la seule coopérative chrétienne des provinces de Namur et de Luxembourg, sous le nom de l’Economie Populaire de Ciney ou EPC. Elle fournit essentiellement des biens alimentaires à la population. Après la seconde guerre mondiale, l’EPC se diversifie : produits pharmaceutiques (première pharmacie à Rochefort en 1953), textiles, articles ménagers. A la sortie des années 60, la société connaît de grandes difficultés, le secteur de la distribution souffrant de l’évolution des modes de consommation. En 1991, l’EPC renonce à son activité alimentaire pour se concentrer sur les pharmacies. En 2010, l’EPC prend le nom de Familia. En 2019, l’EPC désormais incarnée par les pharmacies Familia a fêté son centenaire à Ciney Expo en présence de près de 800 collaborateurs et leurs conjoint(e)s.

DSC_0291.jpg

Quelques chiffres de Familia en 2019 et ses activités :

  • 98 officines
  • 2eplus grand distributeur de médicaments en Belgique
  • 7,5 % du marché de la pharmacie en Wallonie
  • 649 employés dont 190 pharmaciens (moyenne d’âge de 44,2 ans)
  • 95% de produits au dépôt de Ciney (entre 20.000 à 30.000 conditionnements par jour)
  • Pionnier dans la préparation individuelle (PMI), 17 personnes travaillent à Wierde (bâtiment attenant l’officine) dans un centre de production (distribution de sachets intensivement contrôlés, plus d’erreurs dans la chaîne !) pour 80 maisons de repos

Pour voir les photos que j'ai prises au Ciney Expo, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/100-ans-epece/

 

Les commentaires sont fermés.