3 couples cinaciens fêtés, deux pour leurs noces de diamant et un pour leurs noces d’or

C’est en présence du Collège échevinal au grand complet et des familles des jubilaires que s’est déroulée, lundi soir, dans la salle du conseil communal, une petite cérémonie pour mettre à l’honneur 3 couples de Ciney.

Noces de diamant de Julien Libert et de Odette Descheemaeker

Julien Libert est né le le 12 janvier 1934 à Arville tandis que Odette Descheemaeker est née le 19 juin 1938 à La Bouverie. Comment une Boraine a-t-elle pu rencontrer un Ardennais ? C’est très simple, les parents de Julien possédaient une grande maison à Arville-Poix et pendant le mois de juillet, durant trois années consécutives, Odette, son grand-père et un cousin ont loué une partie de la maison pour y passer leurs vacances. Tout cela fini par un mariage le 11 juillet 1959 à Pâturage !Ils ont aujourd'hui un fils et deux petits-fils.

Après quelques intérims, notamment à Pessoux, à Saint-Joseph à Ciney, à l'école belge d'Aix-la-Chapelle et à Saint-Berthuin à Malonne,Julien a été nommé instituteur en chef, un mois après leur mariage, à l’école communale des garçons à Chapois où il a enseigné pendant 22 ans. Il a ensuite terminé sa carrière en enseignant pendant 11 ans à l’école centrale communale de Leignon. Âgé de 36 ans, tout en continuant à enseigner, il a suivi des cours de pédagogie à Namur où, après trois ans de cours et la défense d’un mémoire, il a obtenu le diplôme supérieur de pédagogie.

L’année dernière, il a démissionné du Conseil de fabrique de Chapois où il a été Président durant 42 ans, de 1976 à 2018.

Lors de leur voyage de noces et au cours de nombreux périples en camping-caravaning dans divers pays d’Europe, Julien et Odette Libert et leurs accompagnants, ont connu les mésaventures les plus invraisemblables. Julien les a narrées dans un livre intitulé : « Cauchemars en paradis » qui a été publié aux aux éditions Édilivre.

Noces de diamant de Jean Draux et de Renée Piette

Si Jean Draux est né le 18 juillet 1936 à Bertrix, Renée Piette naquit à Sovet le 29 octobre 1937. Ilsse sont rencontrés à Leignon, où les parents de Renée vivaient à l'époque. Leur mariage fut célébré le le 23 juillet 1959 à Leignon et y habitent depuis.Ils ont deux enfants, une fille et un garçon, 5 petits-enfants et une arrière-petite-fille.

Jean a travaillé à la laiterie puis successivement à la brasserie Libert à Marche, à la brasserie de Dinant pour finalement tenir un dépôt à Leignon, et ce jusqu'à sa pension tandis que Renée a travaillé à l'école Saint Quentin jusqu'à sa pension.

Jean a joué à la balle pelote pendant 45 ans et tous deux aiment encore suivre l'équipe de Conjoux où leur fils joue depuis des années.

Le couple est également très actif dans le comité des 3X20 de Leignon en organisant les repas, les jeux de cartes et les excursions. 

Noces d’or de Jean Polet et de Marie Dotet

Jean et Marie se sont rencontrés tout à fait par hasard.  Ils ont en effet fait connaissance alors que le frère de Marie fréquentait avec la sœur de Jean !

Marie habitait Jeneffe où elle est née le 9 avril 1938 tandis que Jean est ardennais, naissant le 5 janvier 1939 à Grune. Ils se sont mariés le 25 septembre 1969 à Achet. Si Jean travaillait à la commune de Hamois et était en charge, notamment, du fauchage des accotements, son épouse était aide ménagère. Il y a une dizaine d'années, le couple est venu s'installer à Ciney, dans une maison plus petite.

Ils ont un fils et une fille et 4 petits-enfants.

Ils n'ont jamais trop aimé partir en vacances, ils préféraient les excursions d'un jour, et surtout si elles étaient assorties d'un pique-nique !

Commentaires

  • Toutes mes félicitations aux trois couples jubilaires mais spécialement à ma cousine et son mari, Jean et Marie Polet Dotet!

Les commentaires sont fermés.