4 couples fêtés à Hamois pour leurs noces d’or

DSC_0122.jpgDeuxième rendez-vous de la nouvelle législature hamoisienne pour célébrer les noces d’or de 4 couples de l’entité en la salle des mariages d’Emptinne. L’événement s’est déroulé en présence des membres du Collège communal (le premier échevin Pierre-Henri Roland excepté et excusé vu la naissance la veille de sa fille Rose), de conseillers communaux et des familles des jubilaires.

DSC_0123.jpgUne pensée a été prononcée par Valérie Caverenne, bourgmestre pour les époux Deville de Natoye qui devaient fêter leurs noces de palissandre (65 ans de mariage !) et qu’un mauvais microbe les a retenus à leur domicile ! Après avoir évoqué quelques faits de la vie de chaque couple, Marc Wilmotte a donné lecture du message de sympathie envoyé par le palais royal et en cadeau, chacun a reçu un bouquet, une enveloppe cadeau et un extrait de leur acte de mariage.

 

 

DSC_0127.jpgNoces d’or des époux Quoilin Warnon

C’est le 9 juillet 1969, à Hamois, que Jean-Marie Quoilin, né à Achet et âgé de 24 ans a épousé Albine Warnon, née à Namur, domiciliée à Hamois et âgée de 22 ans. Albine et Jean-Marie habitent Achet où ils ont repris la maison familiale au début des années 2000. Le couple a eu 2 garçons et une petite-fille. Le coup de foudre fut immédiat lors de leur première rencontre ! Albine a travaillé aux sources de Spontin où son mari était technicien. Ils ont ensuite été concierges chez Materne à Floreffe.

 

DSC_0133.jpg

DSC_0135.jpgNoces d’or des époux Hastir Lamette

Albert Hastir, âgé de 23 ans, né à Nettinne, domicilié à Scy et Francine Lamette, âgée de 18 ans, née et domiciliée à Rochefort se sont mariés le 21 août 1969 à Rochefort. De leur union sont nés 2 garçons et 6 petits-enfants. Ils se sont rencontrés à l’entreprise Mousny à Ciney où Francine était comptable et Albert, ouvrier. Ils ont ensuite travaillé chez Wilson à Assesse où Francine termina sa carrière. De son côté, Albert travaillera chez Hody avant de se mettre comme indépendant cordonnier à la Haie Jadot où le couple habite toujours. Tous les deux aiment danser dans les bals. Rappelons qu’Albert a remporté le titre de champion de Wallonie d’accordéon. On connaît mieux Albert pour son attachement au Condruzien où il est bénévole depuis une trentaine d’années, tour à tour, délégué d’équipe, tenancier de la buvette ou garant de la propreté des lieux. De son côté, Francine a la fibre artistique, se passionnant pour la peinture à l’huile.

DSC_0140.jpg

DSC_0142.jpgNoces d’or des époux Gennesi Remacle

C’est le 11 octobre 1969 à Dinant (exactement il y a 50 ans !) à Dinant que Maxime Gennesi, né à Mohiville le 11 août 1949 et domicilié à Ciney a épousé Anne-Marie Remacle, née et domiciliée à Dinant le 15 mai 1947. La demande en mariage de Maxime a eu lieu le 21 juillet, entre la victoire de Merckx et les premiers pas sur la lune. Ils ont eu une fille Valérie et deux petits-enfants. Maxime a commencé sa carrière professionnelle comme carrossier à l’ancien atelier communal, puis chef d’atelier à la carrosserie de Michel Hubert à Achet pour ensuite créer sa propre carrosserie au zoning de Biron. Avec l’aide de son épouse, le couple se lance dans l’Horeca, d’abord au San Marino à Marche-en-Famenne, puis à l’Hamburger au Domaine de Chevetogne et enfin au Resto Frites à Ciney. Anne-Marie a été technicienne de surface à la clinique Sainte Anne à Dinant pour ensuite travailler avec son mari. Maxime est très connu come amateur de sport, cyclotouriste et comitard chez les Gais Wallons, président des Flippers, sponsor de courses cyclistes, supporter des Spirou de Charleroi. Sa plus grande fierté est d’avoir gagné, en tant que sponsor, la coupe de la province avec Schaltin contre Saint Servais (la moitié des business seat avait été réservés par Maxime pour Schaltin !).

DSC_0147.jpg

DSC_0151.jpgNoces d’or des époux Setton Lanthier

Francis Setton, âgé de 25 ans né et habitant Mohiville et Marie-Christine Lanthier, âgée de 21 ans née et demeurant à Jemelle se sont mariés le 20 décembre 1969 à Jemelle. Le couple a deux enfants.

Puéricultrice, Marie-Christine, en plus de gérer son foyer, a travaillé à l’IMP de Ciney sans compter ses heures et au service des autres ! La maison familiale de Francis était l’ancienne forge. Assistant social, il a beaucoup travaillé dans la ferme familiale pour aider sa maman. Après des études d’économie à Paris, il développe une agence bancaire dans le Namurois. Polyvalent, il sait tout faire de ses mains : en tant que directeur d’agence, c’est lui-même qui construira des étagères qu’il placera ! Il reste très actif dans le social et dans la fabrique d’église de Mohiville.

DSC_0156.jpg

Pour voir les 53 photos que j’ai prises vendredi soir, il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/noces-d-or-hamois-octobre-19/

DSC_0157.jpg

Commentaires

  • Toutes mes félicitations aux jubilés

  • Félicitations à tous les couples

Les commentaires sont fermés.