Présentation du label Famille Bienvenue aux partenaires touristiques de la région

DSC_0199.jpgUne quarantaine de personnes ont participé à la récente journée des partenaires touristiques des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. La matinée de travail s’est déroulée du Domaine de Mozet. Au cours de celle-ci, les responsables de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne ont présenté un nouveau Label « Famille Bienvenue » qu’ils ont eux-mêmes développé.

DSC_0200.jpgCe label, auquel tous les participants présents veulent déjà rejoindre, permettra de valoriser les opérateurs qui offrent des services adaptés aux familles et faire en sorte que la région devienne une destination famille : ce projet innovant (rien n’existe en Belgique) est inspiré de Bienvenue Vélo (que la Maison de Tourisme Condroz-Famenne a créé avant que cela ne se développe partout) et de « Familles plus » en France où des communes ont été labellisées.

 

 

DSC_0198.jpgPour Julie Riesen, directrice de la Maison de Tourisme, « les familles sont le public cible de notre région, notamment par les aventures d’Enchanteur. 14 aires de pique-nique familiales (2 par commune) seront créées ainsi que 4 parcours ludiques (Havelange, Ohey, Assesse et Gesves). Notre but est de faire reconnaître notre région comme une destination famille. Pas moins de 250 opérateurs de notre région sont concernés. Notre objectif est d’atteindre les 10% fin 2019 et 70 % fin 2020. » Un dossier d’adhésion a été remis aux prestataires présents et existe déjà en ligne.

DSC_0224.jpgAvant l’exposé du label « Famille Bienvenue », chacun a pu découvrir l’ORC, le nouvel Outil Régional de Commercialisation développé par Wallonie Belgique Tourisme en collaboration avec les fédérations et les Maisons de Tourisme. Quel que soit le secteur d’activité (hébergements, loisirs, organismes touristiques), il permet de vendre en ligne en direct grâce à un moteur de réservation adapté, performant, multilingues (8 langues) et sécurisé pour les paiements en ligne. L’ORC répond un nouveau mode de consommation des touristes et permet de mieux gérer la fréquentation de son site, l’occupation de ses hébergements, … Il a séduit la plupart des prestataires présents à Mozet.

Après le repas au restaurant La Petite Gesves, la journée s’est achevée, sous la pluie, par la découverte de de deux hébergements hors du commun à Ciney : 

DSC_0231.jpg

la roulotte de Ciney située rue des Chauffours en bordure de Ravel

DSC_0248.jpg

et la bulle Robinson située au moulin de Biron.

Pour voir 50 photos que j’ai prises tout au long de la journée (désolé la pluie ne m’a pas permis de tout immortaliser !), il suffit de cliquer sur https://ciney.blogs.sudinfo.be/album/journee-partenaires-octobre-19/

Les commentaires sont fermés.